image

En 2019, une prime remplacera le crédit impôt isolation

ACTU | janvier 2018

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, Nicolas Hulot l’a réalisée en annonçant qu’en 2019, le crédit d’impôt sera transformé en une prime qui sera versée dès l’achèvement des travaux. Ceci évitera aux ménages d’avoir à attendre une année avant de recevoir leur crédit impôt isolation.

credit gratuit taux 0 travaux isolation thermique mieux renover

Aperçu sur le crédit impôt isolation

Le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) permet de bénéficier de réductions d’impôts, allant jusqu’à 30 % des dépenses effectuées pour des travaux d’optimisation énergétique, comprenant le changement de volet, de porte, de fenêtre ou l’isolation. Les travaux doivent être entrepris dans l’habitation principale, et la construction de celle-ci doit être terminée depuis plus de 2 ans. L’accès à cette aide est également conditionné par le recours à des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement).

Il est à noter que le crédit impôt isolation 2018 reste plafonné à 8000 euros, pour une personne seule. Pour les couples soumis à l’imposition commune, le plafond est de 16 000 euros, avec une majoration de 400 euros pour chaque personne à charge. Dans un premier temps, les mesures du gouvernement viseront donc à ajuster certains aspects du crédit impôt transition énergétique 2018.

Une prime remplacera le crédit impôt isolation, afin de réduire l’attente

Actuellement, pour des travaux réalisés au printemps et bénéficiant du CITE, un contribuable devra attendre le printemps suivant pour déclarer leur montant sur sa feuille d’impôt. Il lui faut donc attendre au moins un an, pour bénéficier de cette réduction sur des travaux d’isolation tels que l’isolation de toiture, des combles, des murs extérieurs, ou la pose de double vitrage. Ce décalage est contre-productif, et jugé handicapant pour les ménages aux ressources modestes. Il a donc été annoncé qu’à partir de 2019, le crédit impôt isolation sera remplacé par une prime, dont le versement interviendra dès l’achèvement des travaux.

MAJ 25/09/18: le gouvernement a finalement décidé de repousser la mise en place de cette prime. Par conséquent, le crédit d’impôt isolation sera bien reconduit sous sa forme actuelle pour l’année 2019.

credit impot transition energetique cite isolationQuid du crédit impôt isolation 2018 ?

En attendant 2019 et la mise en place de ces mesures, le crédit impôt transition énergétique 2018 sera reconduit. Mais remodelé, afin de favoriser les travaux et équipements les plus efficaces, en ce qui concerne les économies d’énergie.

Nicolas Hulot a annoncé une nouvelle aide pouvant atteindre 3000 euros. Celle-ci est destinée aux ménages les plus modestes, qui désirent remplacer leur chaudière au fioul. Pour bénéficier de cette aide, ils devront opter pour un système de chauffage utilisant la chaleur renouvelable, comme notamment les pompes à chaleur, le bois ou la géothermie.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Liste des aides aux travaux d’ isolation 2019
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*