isolation sarking toiture
isolation sarking toiture

Sarking : isolation de toiture par l’extérieur

Relativement abordable financièrement et surtout extrêmement efficace et durable, l’isolation de toiture en sarking rencontre un succès grandissant, notamment dans le cadre d’un changement de couverture ou d’une réfection de toiture.

Principe de l’isolation sarking

De plus en plus recherché par les personnes souhaitant améliorer efficacement et durablement l’isolation thermique de leur maison, le sarking de toiture est une méthode d’isolation  par l’extérieur qui consiste à fixer l’isolant ( généralement des panneaux isolants) sur les chevrons, sous la couverture de toiture.

Mise en oeuvre du sarking de toiture

Il faut tout d’abord commencer par découvrir la toiture et déshabiller la charpente. On procède ensuite à l’installation d’un platelage au dessus des chevrons, donnant ainsi une surface plane qui permettra de limiter au maximum la présence de ponts thermiques. Une fois les panneaux de platelages mis en place, un pare-vapeur est posé pour garantir l’étanchéité à l’air. Celui-ci doit être bien tendu et agrafé sur l’intérieur des montants verticaux. Aussi, le pare-vapeur doit être positionné de sorte à ce que les jonctions de recouvrement soient bien étanches. Pour cela, on utilise de la colle ou des bandes adhésives sur les maçonneries.

Chez Mieux Rénover, nous utilisons des panneaux de polyuréthane pour le sarking de toiture. En plus d’avoir un bon rapport qualité/prix, ce matériau certifié Acermi possède une bonne résistance thermique atteignant 6.00 m2. k/w et un lambda égale à 0,22 W/(m.K).

Par la suite, on procède à la fixation des liteaux et contre liteaux qui vont servir de support à l’isolant. Enfin, on effectue la repose de la couverture.

Une isolation de toiture en sarking permet de faire des économies pouvant atteindre 30% de la facture de chauffage

Besoin d’aide ou de
conseils ? Des questions ?

Besoin d’aide
ou de conseils ?
Des questions ?

Isolation de toiture en sarking
Isolation de toiture en sarking

Quel isolant pour une isolation en sarking ?

Il existe trois grandes catégories d’isolants pour isoler votre toiture en sarking : les isolants naturels, les isolants synthétiques et les isolants minéraux.

Les isolants minéraux regroupent les laines: la laine de roche et la laine de verre.. Très performantes au niveau acoustique, elles offrent également de bonnes performances thermiques. Ce sont les isolants les plus utilisés pour l’isolation thermique en général.

Les isolants naturels comme la fibre de bois, le chanvre ou la ouate de cellulose, peuvent également être utilisés pour une  isolation sarking. Il faut toutefois faire attention car les isolants naturels nécessitent une épaisseur d’isolant supérieure à celle des isolants minéraux, ce qui peut être problématique selon les charpentes.

Enfin, il existe également les isolants synthétiques: le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé, le polyuréthane. Ces isolants sont les plus performants et sont de préférence utilisés pour l’isolation de la toiture par l’extérieur ou encore pour une ITE. Pour une isolation en sarking, le polyuréthane offre des performances inégalées, avec une conductivité thermique pouvant descendre jusqu’à 0,022 W/mK.

Isolation de toiture par l'extérieur en sarking
Isolation de toiture par l'extérieur en sarking

Sarking toiture : quels avantages ?

En matière d’isolation de toiture, le sarking offre des performances thermiques et phoniques inégalées. C’est tout simplement l’isolation de toiture la plus efficace et la plus résistante dans le temps !

Les économies d’énergie réalisées peuvent atteindre 30% de la facture de chauffage. Contrairement aux isolants traditionnels que l’on utilise pour l’isolation de toiture par l’extérieur, qui ont tendance à se tasser avec le temps ( et qui perdent leurs propriétés isolantes), les isolants utilisés par Mieux Rénover pour le sarking de toiture ne se dégradent pas ! Cette méthode est également plus rapide à mettre en oeuvre qu’une isolation de toiture traditionnelle. Et comme l’isolation est réalisée par l’extérieur, vous n’êtes absolument pas dérangé dans votre quotidien pendant la durée des travaux.

Les avantages du sarking:

  • Importantes économies d’énergie
  • Meilleur confort thermique
  • Suppression des ponts thermiques
  • Valorisation du patrimoine immobilier
  • Isolants qui ne se dégradent pas avec le temps
  • Isolation thermique durable et résistante
  • Convient à toutes les pentes de toiture
  • S’adapte à toutes les couvertures
  • Aucune perte d’espace dans vos combles
  • Vous n’êtes pas dérangé durant les travaux

Un sarking de toiture coûte un peu plus cher qu’une isolation par l’intérieur, mais il s’agit d’un investissement rentable à moyen terme.

Besoin d’aide ou de
conseils ? Des questions ?

Besoin d’aide
ou de conseils ?
Des questions ?

sarking toiture
sarking toiture

Sarking toiture : prix au m²

 
 

Le prix d’un sarking de toiture dépend de certains facteurs tels que l’isolant utilisé ou encore la surface couverte. En effet, si vous privilégiez la fibre de bois pour l’isolation en sarking, le prix sera plus élevé que si vous utilisiez un autre matériau comme la laine de roche.

Bien sûr, l’état de la toiture, son étanchéité et son matériau de couverture impactent également le coût des travaux. Tout comme il faut prendre en compte l’accessibilité de votre toit et sa pente. Le prix d’un sarking comprend à la fois le coût des matériaux, de la main d’oeuvre ainsi que la TVA. Si vous souhaitez connaître précisément le prix du sarking pour votre toiture, n’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne ( via notre site ou par téléphone). L’un de nos techniciens se déplacera gratuitement afin de réaliser un diagnostic précis de votre toiture et pourra ainsi vous fournir un devis détaillé, gratuit et sans engagement.

L’investissement que représente un sarking de toiture est largement compensé par la durabilité de l’isolation ( performances thermiques qui ne bougent pas pendant des dizaines d’années), ainsi que par les performances ( thermiques et phoniques) offertes par cette méthode. De plus, ces travaux sont largement subventionnés par les pouvoirs publics à travers de nombreuses aides financières ( Ma Prime Rénov, Eco PTZ, prime énergie, TVA à 5,5%, aides de l’Anah, etc…), ce qui vous permettra d’amortir fortement le coût du projet et de rentrer beaucoup plus rapidement dans vos frais.

Des aides financières pour votre isolation sarking

Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières pour réduire le coût des travaux et ainsi faire baisser le prix du sarking.

Ma Prime Rénov: le montant de cette aide dépend de vos revenus fiscaux et de votre zone géographique. Elle se décline ainsi en plusieurs catégories: Ma prime rénov bleu; Ma prime rénov jaune; ma prime rénov; violet; ma prime rénov; rose. On retrouve également ma prime rénov sérénité pour les rénovations globales et Ma prime rénov copropriété pour des travaux dans les copropriétés.

La prime CEE ( ou prime énergie) est accordée pour des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation de la toiture ou des combles aménageables, le sarking, l’isolation des murs extérieurs, l’installation de pompe à chaleur, etc. Cette prime est cumulable avec Ma Prime Rénov.

L’éco-prêt à taux zéro, ou éco-ptz, est un prêt avec un taux d’intérêt nul. Remboursable sur 20 ans, son montant peut aller jusqu’à 50 000 euros. Vous pouvez également bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% pour vos travaux de sarking.

Enfin, les collectivités locales peuvent jouer un rôle dans le financement de votre isolation en sarking. En effet certaines communes proposent une exonération de taxe foncière pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, et certains départements offrent quant à eux des aides supplémentaires, cumulables avec Ma Prime Rénov et la prime CEE ( comme la prime éco logis dans le département de l’Essonne). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir s’il existe un programme spécifique près de chez vous.

Sarking toiture :

devis et diagnostic gratuits

Vous souhaitez rénover votre toiture vieillissante et envisagez de l’isoler par la même occasion ? Vos combles sont déjà aménagés mais vous avez besoin de rénover votre isolation au niveau de la toiture ?

L’isolation de toiture en sarking est probablement la solution la plus appropriée pour votre projet. N’hésitez pas à nous contacter, via nos formulaires en ligne ou directement par téléphone, afin de demander votre devis gratuit et sans engagement. L’un de nos techniciens-conseil se déplacera gratuitement chez vous afin de réaliser un diagnostic précis de l’état de votre isolation ainsi que de l’état de votre toiture. Il sera ainsi à même de vous proposer les solutions les plus adaptées pour votre projet et pourra vous établir un devis détaillé.

Nos certifications