image

Isolation par soufflage

image isolation

Pourquoi isoler le plancher des combles par la technique du soufflage ?

L’isolation des combles par soufflage permet d’isoler la partie de la maison la plus exposée aux variations de températures ( le froid en hiver, la chaleur en été), c’est à dire le plafond de l’habitation. Dans le cas d’une maison en plain-pied, le plafond de la maison ( généralement une grande surface), est aussi la partie la plus exposée aux déperditions de chaleur. Et Même s’il y a une sous-pente, le plafond, ou plancher des combles est prioritairement la partie à isoler. On a souvent tendance à oublier que le placo qui sépare le plancher des combles du reste de la maison n’est pas un isolant.

Les signes d’une isolation des combles obsolète

Bien souvent dans les maisons anciennes, il suffit de lever les yeux pour voir des traces jaunâtres ou noirâtres sur le placo du plafond. Ces traces, qui correspondent à l’emplacement des solives, sont le signe que l’isolant posé dans les combles a perdu toutes ses propriétés depuis bien longtemps. En effet, en l’absence d’isolation thermique, les variations de températures vont influer sur le matériau qui aura un comportement différent en été et en hiver, ce qui aura une incidence sur la peinture ou sur la couleur du placo au fil du temps.

Lors d'un bilan thermique ou d’un diagnostic de l’état de l’isolation, il est important d'étudier de près l'état du placo.
image isolation

L’isolation soufflée pour supprimer tous les ponts thermiques

Pour que l’isolation des combles soit réellement efficace, il faut pouvoir éliminer tous les ponts thermiques. Pour cela, il est primordial que la surface isolante soit complètement jointive et linéaire. Il faut donc que l’isolant ait la capacité de s’incorporer dans les moindres recoins de la charpente ( au niveau du solivage, des interstices de montage, des pieds droits, des rives ou des jambes de force), ce que seule la méthode du soufflage permet ; en créant un véritable tapis isolant qui recouvrira tous ces éléments de la charpente, l’isolation soufflée permet ainsi de supprimer les ponts thermiques.

La pose d’isolant sous forme de rouleaux n’est pas la solution à privilégier dans les combles car ces rouleaux ne sont pas faits pour épouser tous les interstices de montage de la charpente. A un endroit de la charpente on peut avoir un entraxe de 35 cm, mais il peut finir à 38 ou 39 cm de l’autre côté. Et c’est au niveau de ces 2/3 cm de différences que l’on aura des ponts thermiques.
C’est pourquoi nous privilégions toujours, sauf demande spécifique de votre part, la méthode de l’isolation par soufflage pour isoler les combles.

image isolation
Alors que les anciennes laines minérales se tassent avec le temps et deviennent moins performantes, les produits actuels ont une durée de vie beaucoup plus importante.
image isolation

Le problème de l’ancienne laine de verre et l’importance de rénover son isolation avec des isolants performants

Les matériaux utilisés pour la fabrication de l’ancienne génération de laine de verre ( dans les années 70, 80 et 90) n’étaient pas très performants. A cette époque, l’isolation thermique de la maison n’était pas une priorité ; il n’y avait pas la problématique actuelle de la hausse du coût des énergies fossiles. C’est avec cette augmentation du prix de l’énergie que l’isolation et l’enveloppe thermique de la maison sont devenues un enjeu crucial.

Au début des années 2000, les fabricants ont donc commencé à se pencher plus sérieusement sur la question et se sont mis à développer des produits plus performants, avec des liants d’origines minérales et naturelles. Pour imaginer une isolation thermique de la maison plus performantes, ils ont également travaillé sur l’augmentation des lambdas et des coefficients de résistance thermique. Des sociétés de matériaux ont ainsi commencé à se spécialiser et à développer des produits de plus en plus performants dans le temps.

Alors que les anciennes laines minérales se tassent avec le temps et deviennent moins performantes, les produits actuels ont une durée de vie beaucoup plus importante. Parmi ces produits récents, seule la laine de roche soufflée a tendance à se tasser mais sans pour autant perdre ces qualités isolantes, bien au contraire. Lors de l’ isolation soufflée, la laine de roche est mélangée préalablement dans la souffleuse. La souffleuse brasse la laine pour la projeter ensuite avec de l’air. Il faut savoir que l’air, quand il est statique, est le meilleur isolant ; quand la laine est soufflée, des particules d’air viennent se loger à l’intérieur ce qui a pour effet de constituer un double barrière thermique.

Les produits actuels ont une bien meilleure résistance au feu que les vieilles laines des années 70/80/90. Ils sont traités contre les rongeurs alors que la vieille laine de verre était un nid propice à la prolifération des souris, rats et autres musaraignes. Les fabricants ont également amélioré la durabilité des isolants. Si les vieilles laines perdaient leurs propriétés isolantes après 10 voire 15 ans, certains industriels comme Rockwool n’hésitent pas aujourd’hui à annoncer une durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans pour leur laine de roche ( c’est notamment le cas de la Jetrock).

Enfin, les progrès techniques ont permis d’obtenir de coefficients de conductivité thermique ( appelés lambda) beaucoup plus performants. Le lambda d’un isolant permet de connaître son temps de déphasage, c’est-à-dire le temps que va mettre la chaleur ( ou le froid) pour traverser le matériau. Plus le lambda est faible, plus l’isolant est performant. A l’inverse, plus il est élevé, et moins l’isolant est efficace. Actuellement, l’isolant le plus efficace ( qui a donc le lambda le plus bas) est le polystyrène. Malheureusement, le polystyrène ne peut pas être utilisé que dans certaines configurations ( généralement pour isoler les murs extérieurs), car il est extrêmement inflammable. C’est pourquoi il est à bannir des combles, où les systèmes électriques côtoient la charpente.

A cause de son caractère inflammable, il est préférable de ne pas s'orienter vers le polystyrène pour isoler ses combles.
image isolation

L’avantage de la laine de roche pour l’isolation des combles par soufflage

On trouve souvent la présence de spots lumineux dans les combles ou sur les plafonds. Ces spots, qui chauffent beaucoup, sont reliés à des transformateurs électriques dont la température peut monter très haut. Il est donc primordial, lorsque l’on envisage d’isoler ses combles, de se diriger vers un produit complètement inflammable. L’avantage de la laine de roche est qu’elle a un point éclair à 0. Cela signifie qu’elle ne brûle pas, même sous l’effet des flammes, contrairement à autres matériaux comme la ouate, le polystyrène ou même la laine de verre.

C’est pourquoi nous privilégions la laine de roche pour l’isolation par soufflage dans les combles, où l’on trouve souvent la distribution de toute l’électricité de la maison ( ce qui peut engendrer des courts-circuits). Il faut savoir que la plupart des départs de feu dans une maison viennent des combles. La laine de roche est le seul isolant qui permet d’empêcher la propagation du feu d’une pièce à une autre.

image isolation
Il y a toujours un taux de tassement de la laine de roche durant les semaines qui suivent le soufflage dans les combles. Une fois tassée, elle formera un manteau isolant encore plus hermétique.
image isolation

Votre isolation soufflée par Mieux Rénover

Comme nous l’avons vu précédemment, le comble est un endroit hautement sensible de la maison, et il est donc vital de ne pas y faire n’importe quoi. C’est pourquoi nous avons mis en place des processus stricts que nous appliquons scrupuleusement chaque fois que nous réalisation l’isolation thermique d’un comble.

Lors d’une isolation soufflée, nous plaçons des déflecteurs de chaque côté du comble. Ces déflecteurs permettent d’éviter, quand le vent passe au niveau de la gouttière par exemple, que la laine ne bouge ou que de la poussière ne vienne s’y ajouter. Ils sont donc très importants pour assurer une isolation thermique durable et pérenne. Nous plaçons également des piges de hauteur pour vérifier l’épaisseur d’isolant soufflé dans les combles.

Il faut également faire attention aux repères électriques. Lorsque la laine est soufflée, elle va recouvrir tous les branchements électriques ainsi que les boites de dérivation. Pour faciliter le travail des électriciens qui pourront être amenés à intervenir par la suite dans les combles, nous plaçons verticalement des repères aux endroits où sont situés ces branchements. Ils pourront ainsi repérer très facilement le boitier électrique.

Chez Mieux Rénover, nous posons systématiquement des contours de trappe pour éviter que le laine minérale ne tombe à l’ouverture de celle-ci.
image isolation

Pourquoi est-il important de déposer l’ancienne laine et de ne pas poser la nouvelle laine par-dessus ?

Pour des raisons économiques, certains pensent qu’il vaut mieux poser la nouvelle laine par-dessus l’ancienne, avec en tête l’idée qu’avec plus d’épaisseur d’isolant, l’isolation sera plus efficace. Il faut savoir qu’il existe une limite à l’épaisseur d’isolant que l’on peut poser. Au-delà de cette limite, il ne sert plus à rien d’ajouter des cm supplémentaires d’isolant car cela n’a absolument aucun effet sur les performances thermiques. Il est absolument inutile de poser plus de 40 cm de laine.

Il est important de penser un projet d’isolation a long terme. C’est un investissement qui ne sera pas amorti à court terme, mais à moyen voire à long terme. A cet égard, le coût du débarras d’une vieille laine obsolète est insignifiant.

Pourquoi laisser une vieille laine de verre qui a perdu ses propriétés ? Certaines vieilles laines de verre ( la blanche par exemple) sont cancérigènes, et il est donc plus que préférable de s’en débarrasser. De plus, cet ancien isolant va laisser des ponts thermiques un peu partout, ce qui occasionnera l’apparition de taches sur le placo, comme nous l’avons vu précédemment.
La dépose de l’ancien isolant doit être réalisée par des professionnels équipés. La laine de verre est un matériau très irritant qui doit être manipulé avec précaution et ensuite être envoyé en déchetterie.

Mieux Rénover, l’assurance d’un travail bien fait

Chaque ballot de laine de de roche possède un code barre. Lorsque nos techniciens viennent réaliser un soufflage chez vous, chaque code barre correspondant à chaque ballot de laine utilisé pour le soufflage est inséré dans un petit sac que nous agrafons dans les combles. Cela permet ainsi de garantir le nombre de sacs de laine qui ont été soufflés, et ainsi attester de notre professionnalisme.

L’isolation des combles par l’extérieur, la solution privilégiée pour garantir votre tranquillité

Nous privilégions toujours, dans la mesure du possible, l’isolation des combles par l’extérieur. Afin de ne pas empiéter sur votre espace de vie, de ne pas salir votre maison par des va-et-vient incessants, nous préférons procéder au détuilage d’une petite partie de la couverture pour pouvoir accéder aux combles. Vous pouvez ainsi continuer à vaquer tranquillement à vos occupations pendant que nos techniciens s’affairent à isoler vos combles. Cela évite notamment de faire passer les tuyaux à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi nos équipes d’intervention sont composées à la fois d’iso-comblistes, mais aussi de couvreurs, pour préserver au mieux votre environnement.

image isolation

Les isolants que nous recommandons pour l' isolation soufflée

Pour leur fiabilité et leurs performances, nous privilégions l’ utilisation de 4 isolants pour l’isolation des combles par soufflage. Toutefois, si vous souhaitez utiliser un autre produit, nous n’avons aucun problème à vous le fournir pour votre soufflage.

Les isolants que nous privilégions pour des travaux d’isolation par soufflage:

– Laine de roche Rockwool jetrock 2
– Laine de roche Knauf thermoloft
– Laine de verre Isover comblissimo
– Laine de verre Ursa Puls’r

Si vous souhaitez obtenir un devis gratuit et sans engagement, ou si vous avez des questions techniques relatives à l’isolation par soufflage ou à votre projet, n’hésitez pas à contacter gratuitement nos conseillers au 01 64 88 36 23.

Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*