
En investissant dans une isolation thermique, vous réduirez vos consommations d’énergie (chauffage et climatisation) et de ce fait vous ferez des économies, mais pas seulement. En effet, vous allez augmenter le confort de votre habitat et participer à la protection de l’environnement en préservant les ressources énergétiques et en limitant les gaz à effet de serre.
Bien isoler sa maison, c’est réduire les déperditions de chaleur dues au sol, au toit (avec les combles) aux fenêtres et aux murs.
En limitant ces déperditions en hiver, vous chaufferez moins et donc vous allégerez vos factures.
De même en été, votre isolation empêchera la chaleur et le rayonnement solaire de pénétrer votre maison, ainsi elle restera fraîche.
Bien isoler sa maison c’est la préserver. En effet avec une bonne isolation et en ayant recours à une ventilation régulière, vous éviterez les problèmes liés à l’humidité, la condensation, la corrosion des équipements et le développement des moisissures. Ainsi, vous limiterez les travaux d’entretien.
Que puis-je isoler dans ma maison ?
Les murs intérieurs et extérieurs
Les planchers
Le toit avec ou sans terrasse
Les combles qu’ils soient perdus ou habitables
Les parois vitrées
Le choix d’un isolant est déterminé par 2 critères: sa conductivité et sa résistance thermique.
La résistance thermique est symbolisée par la lettre « R » et correspond au rapport entre l’épaisseur et la conductivité thermique du matériau. Plus « R » est élevé , plus le matériau est isolant. Il exprime la faculté d’un isolant à résister aux différences de température.
La conductivité thermique est symbolisée par le lambda « λ ». Il exprime la capacité du matériau à conduire la chaleur. Plus le lambda de l’isolant est faible moins le matériau doit être épais.En revanche pour les fenêtres, on parle de coefficient de transmission thermique « Uw ». Plus il sera faible et meilleure sera l’isolation thermique.
Demandez votre devis isolation gratuit en ligne pour bien isoler sa maison avec Mieux Rénover !
Il ne faut jamais isoler sur une paroi présentant des signes d’humidité
Il ne faut pas créer de ponts thermiques
Une isolation par l’extérieur est plus efficace qu’une isolation par l’intérieur
Isoler sa toiture est la solution la plus rentable, les pertes thermiques les plus importantes proviennent du toit
Vous souhaitez retrouver rapidement une maison saine et économe?
Vous avez besoin de conseils?
Contactez nos équipes et obtenez un devis gratuit.