Isolation du plancher des combles aménagéables et des combles perdus: quelle méthode utiliser ? Quelle technique privilégier pour l’isolation du sol des combles ?

Les déperditions thermiques de la toiture peuvent représenter jusqu’à 30 % des pertes de chaleur, dans une maison. Il est donc essentiel d’y remédier, en isolant correctement les combles. En effet, dans le cadre d’une isolation intérieure de la toiture, les travaux peuvent être réalisés dans les combles sous rampant et sur le plancher des combles. En ce qui concerne le plancher, les méthodes varient selon qu’il s’agisse d’un plancher circulable ou non.

Isolation du plancher des combles
Isolation du plancher des combles

Isolation plancher combles perdus : cas d'un plancher non circulable

Pour l’isolation du plancher des combles, dans le cas d’un plancher non circulable, les isolants les mieux adaptés sont les flocons soufflés et les panneaux souples. Les flocons soufflés conviennent particulièrement pour l’isolation de combles perdus difficiles d’accès. Avec le soufflage, l’isolation du plancher des combles perdus se fait en moins d’une demi-journée. Les flocons se déposent en vrac dans les moindres recoins, éliminant ainsi tous les ponts thermiques. Cette méthode est cependant légèrement plus coûteuse que la pose de panneaux souples, car elle fait notamment appel à un système de soufflerie.

Les panneaux isolants souples constituent une solution alternative moins coûteuse pour l’isolation du plancher des combles perdus mais leurs performances isolantes sont moins efficaces que celles des flocons.

Les panneaux souples sont plus rapides et faciles à poser que les panneaux rigides ou semi-rigides. Ils suivent le plancher en épousant efficacement ses formes et en passant par-dessus les gîtes

Besoin d’aide ou de
conseils ? Des questions ?

Besoin d’aide
ou de conseils ?
Des questions ?

isolation des combles perdus isolant laine de roche
isolation des combles perdus isolant laine de roche

Isolation de plancher circulable dans les combles aménageables

 
 

Pour l’isolation du sol des combles aménagéables, ce sont surtout le type de plancher et l’utilisation prévue pour les combles qui décideront des matériaux à utiliser. Pour les types de planchers, on distingue les planchers lourds (terre cuite ou béton) des planchers légers (bois ou plâtre). L’isolation du plancher des combles aménageables peut se faire par-dessus ou par-dessous le plancher (cependant, la méthode sous plancher est déconseillée en rénovation).

On utilise le plus souvent les panneaux rigides avec les planchers lourds, mais ils peuvent s’adapter aux planchers légers. Ils doivent être légèrement plus petits que l’emplacement qui doit les réceptionner (lambourdes ou gîte). L’espace restant après la pose sera isolé par injection de mousse polyuréthane. Afin d’utiliser des panneaux semi-rigides pour des planchers circulables, il faudra prévoir de les recouvrir avec un support capable d’absorber les déplacements. La pose des panneaux semi-rigides est très simple. Ils doivent être un peu plus larges que l’emplacement pour lequel ils sont prévus, ce qui permettra aux panneaux d’être bien maintenus entre les lambourdes ou les gîtes.

Quelle que soit la méthode d’isolation du plancher choisie, il faudra veiller à ce qu’un isolant d’étanchéité, ou pare-vapeur, soit présent entre le plancher et l’isolant.

Votre isolation du plancher des combles

avec Mieux Rénover

Mieux Rénover vous propose une large gamme de produits dédiés à l’isolation du sol des combles. Ces produits sont pour la plupart dotés d’une certification ACERMI et permettent de garantir une grande qualité à nos clients.

Economie d’énergie
Confort acoustique
Confort hiver
Confort été
Préservation de la planète
Préservation des équipements
Lutte contre la condensation

Depuis le 1er octobre 2020, vous pouvez désormais bénéficier de Ma Prime Rénov pour réduire le coût de vos travaux d’isolation des combles. Cliquez ici pour en savoir plus sur Ma Prime Rénov pour isolation du plancher des combles.

Nos certifications