image

Les aides pour l'isolation des combles

image isolation

La transition énergétique est très importante pour l’État et les collectivités locales. Un grand nombre de mesures ont déjà été prises, et de nombreuses autres sont à venir. Beaucoup d’aides sont donc disponibles pour le financement des travaux d’isolation. Voici un petit éventail des aides, primes et subventions disponibles, pour le financement d’un projet d’ isolation combles.

Aides pour isolation combles : Ma Prime Rénov

C’est certainement la plus connue des aides isolation des combles. Accessible à tous dans le cadre de travaux d’optimisation énergétique, elle a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique ( CITE). Celui-ci permettait de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 30 % du montant des travaux réalisés (hors main-d’œuvre). Mais dans un but de simplification des aides, l’Etat a décidé de le supprimer et de le remplacer par Ma Prime Rénov.

Ma prime Rénov est donc une aide mise en place par l’Etat dans le but d’inciter les propriétaires de logements de plus de 15 ans à entreprendre des travaux de rénovation énergétique importants. Il existe plusieurs profils d’aides selon vos revenus et votre situation.

Ma Prime Rénov Bleu concerne les ménages aux revenus très modestes. Par exemple, pour 5 personnes composant un foyer en Province, le profil Ma Prime Rénov Bleu concernera les ménages dont les revenus ne dépasseront pas 35 894 euros. Avec cette aide, vous pourrez changer le système de chauffage, isoler votre maison (combles, murs, fenêtres, sols), installer une ventilation ou faire une rénovation globale.

Si vous entreprenez des travaux de rénovation globale, vous pouvez obtenir l’aide Ma Prime Rénov Sérénité. Celle-ci vous permettra de financer l’ensemble des travaux garantissant confort et performance énergétique de votre habitat.

Ma Prime Rénov Jaune applique les mêmes règles que Ma Prime Rénov Bleu à la différence qu’elle s’adresse aux ménages aux revenus modestes. Si on considère un ménage d’Île-de-France composé de 3 personnes et dont les revenus ne dépassent pas 45 326 euro, ils bénéficieront de Ma Prime Rénov Jaune.

Pour les ménages aux revenus intermédiaires, Ma Prime Rénov Violet permet d’entreprendre des travaux sur le système de chauffage, l’isolation de la maison et l’installation d’une ventilation. Il sera également possible de faire des travaux de rénovation globale. Toutefois, il s’agira de la prime de rénovation globale d’une habitation individuelle. À titre d’exemple, Ma Prime Rénov Violet peut concerner un ménage de 4 personnes provenant d’Île-de-France dont les revenus atteignent au maximum 79 041 euros.

Enfin, Ma Prime Rénov Rose s’adresse aux ménages dont les revenus sont dits supérieurs. Par exemple, un ménage composé de 2 personnes en Province dont les revenus sont supérieurs à 51 592 euros bénéficiera de Ma Prime Rénov Rose. Grâce à cette aide, vous pourrez isoler votre maison ou entreprendre une rénovation globale. Dans le cas d’une rénovation globale vous pourrez, en plus de ma Prime Rénov Rose bénéficier d’une aide cumulable appelée « Prime coup de pouce ».

Pour connaitre le montant exact des plafonds selon votre tranche de vos revenus, vous pouvez consulter la liste exhaustive ici.

Ma prime rénov sérénité

Ma Prime Rénov Sérénité (anciennement « Habiter Mieux » de l’Anah) s’applique aux foyers dont les revenus sont modestes ou très modestes. Cette aide peut atteindre 50% du montant total des travaux réalisés, tout en restant cumulable avec d’autres aides comme la Prime Énergie ou bien la TVA à taux réduit.

Ainsi, le montant de Ma Prime Rénov Sérénité peut s’étendre à 30 000 euros pour des travaux de rénovation. Le montant des aides est fixé entre 35% et 50% du coût total des travaux selon vos revenus.

Ma prime rénov copro pour l’isolation des combles en copropriété

Ma Prime Rénov Copropriété concerne les copropriétés d’au moins 75% de lots d’habitation principale étant immatriculées au registre national des copropriétés. Cette aide est versée si les travaux de rénovation globale garantissent au moins 35% de gain énergétique (amélioration du confort et de la performance énergétique).

Ma prime rénov bailleurs

Ma Prime Rénov est également disponible pour les propriétaires bailleurs pour le financement de travaux d’isolation et de rénovation thermiques de 3 logements maximum. Pour obtenir cette aide, le logement devra être acheté depuis plus de 2 ans. Aussi, celui-ci devra être loué pour une durée minimale de 5 ans et loué dans les 6 mois après la date de paiement de l’aide.

Pour bénéficier des aides pour l'isolation des combles, les travaux doivent absolument être effectués par un professionnel ayant la certification RGE
image isolation

Isolation des combles: aides cumulables

D’autres aides financières sont cumulables avec Ma Prime Rénov pour les travaux d’isolation des combles.

TVA à taux réduit de 5,5 %

Les travaux d’isolation des combles ouvrent droit à la TVA réduite de 5,5 % sur la main-d’œuvre et les matériaux, à condition que la construction de l’habitation soit achevée depuis deux ans. Pour bénéficier des taux réduits de la TVA, les travaux et équipement devront être facturés par une entreprise.

Éco-prêt à taux zéro (PTZ)

Dans le cadre de travaux d’isolation des combles, l’éco prêt à taux zéro est un crédit qui permet d’étaler dans le temps le coût des travaux de rénovation énergétique, sans avoir à payer les intérêts, puisque ceux-ci sont pris en charge par l’État.

Pour bénéficier de l’Éco-PTZ, les travaux doivent concerner l’isolation des combles ou de la toiture, des murs, des fenêtres et des portes donnant sur l’extérieur et/ou l’isolation des planchers bas. Vous êtes aussi éligible en cas d’installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.

Selon les travaux financés, un montant maximal a été défini. Pour des travaux d’isolation thermiques des fenêtres, le montant de l’éco-PTZ peut aller jusqu’à 7 000 euros. Pour un seul poste de travaux l’aide peut monter jusqu’à 15 000 euros. Deux postes de travaux permettent d’obtenir jusqu’à 25 000 euros. de prêt Enfin il est possible d’obtenir un prêt maximal de 30 000 euros pour la réalisation de trois actions de travaux. Si les travaux permettent d’obtenir 35% de gains énergétiques, alors l’éco-PTZ peut atteindre 50 000 euros.

Il est à noter que les travaux ne devront pas commencer plus de 6 mois avant l’obtention du prêt.

La Prime énergie, une aide pour isoler les combles de sa maison

Mis en place en 2006, la Prime CEE a pour objectif d’aider les ménages à réduire leur consommation énergétique grâce à des travaux de rénovation. Il est possible de bénéficier de cette aide si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation des combles aménageables ou perdus, des murs intérieurs ou extérieurs, des toitures et toitures-terrasses, ainsi que des sols et des planchers bas.

Il s’agit d’aides financières qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros, délivrées sous forme de chèque, mais dont l’obtention est conditionnée par des critères d’éligibilité. Les travaux engagés par un particulier pour isoler les combles donnent droit à l’obtention de cette prime. Cependant, il faut savoir que tous les travaux d’économies d’énergie ne sont pas forcément éligibles à la prime énergie. Celle-ci est cumulable avec l’éco prêt à taux zéro, ma prime rénov la TVA à taux réduit. Le montant des primes CEE varie selon la situation financière, la localisation, le type de logement, la nature des travaux à réaliser et le fournisseur d’énergie versant l’aide.

image isolation

Ma Prime Rénov isolation combles

Depuis le 1er octobre 2020, le gouvernement a fusionné les aides de l’Anah et le crédit d’impôt pour la transition énergétique au sein d’une seule et même aide aux travaux de rénovation énergétique : Ma Prime Rénov.

Le principe reste le même pour le CITE et les aides de l’Anah: selon leurs conditions de ressources, les propriétaires peuvent bénéficier de subventions pour réduire le coût de leurs travaux d’isolation des combles. Pour tout savoir sur cette nouvelle aide, les conditions pour en bénéficier ainsi que les montants, c’est ici : Ma Prime Rénov pour isolation des combles.

Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
On vous rappelle
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*