image

Quelles aides et subventions pour isoler les combles ?

image isolation

La transition énergétique est très importante pour l’État et les collectivités locales. Un grand nombre de mesures ont déjà été prises, et de nombreuses autres sont à venir. Beaucoup d’aides sont donc disponibles pour le financement des travaux d’isolation. L’isolation des combles perdus bénéficie même d’un programme spécifique, destiné aux ménages à revenus modestes et soutenu par le ministère de l’Environnement. Voici un petit éventail des aides, primes et subventions disponibles, pour le financement d’un projet isolation combles. Attention, certaines aides ne sont pas cumulables les unes avec les autres.

Crédit d’impôt isolation

C’est certainement la plus connue des aides pour le financement des travaux d’isolation. Accessible à tous, dans le cadre de travaux d’optimisation énergétique, il permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 30 % du montant des travaux réalisés (hors main-d’œuvre). L’obtention du crédit impôt isolation n’est pas limitée par des conditions de ressources. Grâce à ce dispositif, le coût des travaux d’isolation est considérablement allégé.

Pour bénéficier du crédit impôt isolation, les travaux doivent absolument être effectués par un professionnel ayant la certification RGE
image isolation

TVA à taux réduit de 5,5 %

Les travaux d’isolation thermique ouvrent droit à la TVA réduite de 5,5 % sur la main-d’œuvre et les matériaux, à condition que la construction de l’habitation soit achevée depuis deux ans.

Éco-prêt à taux zéro (PTZ)

Dans le cadre de travaux pour isoler les combles, l’éco prêt à taux zéro est un crédit qui permet d’étaler dans le temps le coût des travaux de rénovation énergétique, sans avoir à payer les intérêts, puisque ceux-ci sont pris en charge par l’État. Le montant du crédit varie entre 20 000 et 30 000 euros, en fonction du nombre de travaux à réaliser.

Prime énergie

Il s’agit de subventions qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros sous forme de chèque, mais dont l’obtention est conditionnée par des critères d’éligibilité. Les travaux engagés par un particulier pour isoler les combles peuvent bénéficier de cette prime. Cependant, il faut savoir que tous les travaux d’économie d’énergie ne sont pas forcément éligibles à la prime énergie.

Celle-ci est cumulable avec l’éco prêt à taux zéro, le crédit d’impôt et la TVA à taux réduit. Par contre, si l’on est également éligible à une aide de l’Anah (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), il faudra choisir entre les deux.

 

image isolation

Le Pacte Energie Solidarité

Il s’agit d’un programme qui n’est pas financé par l’État, mais qui est validé par le ministère de l’Écologie. Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, ce programme permet de bénéficier de « l’isolation des combles à 1 euro », symbolique. Pour obtenir cette subvention, il faut répondre aux conditions d’éligibilité, et ne pas dépasser le plafond de ressources fixé par l’Anah.

Nos certifications
On vous rappelle
gratuitement
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*