image

Rénovation de toiture: quelles aides pour vos travaux ?

image isolation

Vous envisagez de refaire votre couverture et souhaitez savoir s’il existe des aides à la rénovation de toiture ?  Il en effet possible de bénéficier d’aides financières pour refaire son toit, mais uniquement sous certaines conditions. Voici donc les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre, et les conditions pour en bénéficier.

Rénovation toiture: les aides pour vos travaux

Pour pouvoir bénéficier d’aides pour des travaux de rénovation de toiture, il faut que ceux-ci soient accompagnés de travaux de rénovation énergétique. Un simple changement de couverture ne pourra pas donner droit aux aides de l’Etat. Cependant, si vous profitez de votre changement de toiture pour rénover son isolation thermique, alors vous pourrez obtenir des aides pour financer vos travaux.

La prime CEE

La prime énergie est, rappelons-le, une aide qui a été mise en place pour obliger les fournisseurs d’énergie, que l’on appelle également les obligés, à financer les travaux de rénovation énergétique des particuliers. Ces pollueurs payeurs ont des objectifs à atteindre, sous peine d’importantes sanctions financières, et doivent donc financer chaque année une certaine quantité de certificats d’économie d’énergie. Ces certificats sont fournis par l’Etat et reflètent les économies d’énergie réalisés.  Les particuliers qui effectuent des travaux de rénovation énergétique reçoivent ainsi une prime directement par le fournisseur d’énergie de leur choix.

Les travaux de rénovation de toiture éligibles à cette prime sont les suivants:

  • travaux d’isolation de combles
  • travaux d’isolation de toiture
  • travaux d’isolation des toits terrasses

Taux de TVA réduit à 5,5%

Pour obtenir un taux de TVA réduit à 5,5% pour vos travaux de rénovation de toiture, il faut être propriétaire occupant du logement depuis plus de 2 ans. Les bailleurs peuvent également en bénéficier. Ce taux de TVA réduit est applicable uniquement pour des travaux de rénovation énergétique du logement.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-PTZ peut être une bonne aide financière pour la rénovation de toiture. Plus spécifiquement pour des travaux d’isolation de toiture. Le montant maximal de l’éco-PTZ est de 15 000 euros, pour l’isolation complète de la toiture, 20 000 euros pour un ensemble de deux travaux et 30 000 euros pour un bouquet de trois travaux réalisés. Cette aide ne vous sera versée qu’à condition que votre logement soit votre résidence principale et ait plus de 2 ans.

Ma prime rénov, une aide aux travaux de rénovation de toiture

Ma prime rénov est l’aide la plus demandée pour les travaux de rénovation énergétique. Son montant est calculé en fonction des travaux à réaliser, des ressources du foyer ainsi que du lieu où est situé le logement.

Avec cette subvention, vous pouvez obtenir jusqu’à 75 euros par m2 rénové pour l’isolation de toiture. Le bâtiment concerné doit avoir plus de 15 ans pour pouvoir bénéficier de cette aide. Enfin, ma prime rénov n’est accordée que si les travaux sont réalisés par une entreprise certifiée RGE, comme l’est Mieux Rénover.

Pour connaître le montant de l’aide que vous pourrez obtenir pour vos travaux, Ma prime rénov se divise en plusieurs catégories, selon la région dans laquelle vous habitez et selon le montant de vos revenus. Elle se décompose ainsi: ma prime rénov bleu, ma prime rénov violet, ma prime rénov jaune, ma prime renov rose, ma prime renov copro, ma prime rénov bailleurs et ma prime rénov sérenité.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide versée par l’Etat pour les ménages qui veulent réaliser des travaux de chauffage. Cette aide peut aussi convenir pour l’isolation dans le cadre d’une rénovation énergétique de la toiture. Son montant varie et peut atteindre jusqu’à 277 euros selon les revenus du foyer. Ce montant ne pouvant pas couvrir l’ensemble des travaux de rénovation de toiture, il peut cependant être cumulé avec d’autres aides.

La plupart de ces aides financières sont cumulables, vous permettant ainsi de réduire significativement le coût de vos travaux.
image isolation

Les démarches pour les aides à la rénovation de toiture

Avant toute chose, il faut consulter le plan local d’urbanisme de votre ville pour que les travaux soient bien dans les normes de la règlementation locale. Par la suite, une demande de travaux sera à déposer en mairie. Ce dispositif peut être envoyé sous forme dématérialisée, directement sur le site de votre mairie. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à consulter votre mairie ou à nous contacter directement. Nous pouvons vous accompagner dans toutes les démarches administratives liées à vos travaux.

Une autorisation est nécessaire si vous changez l’aspect extérieur de votre habitat. Une déclaration de travaux sera donc à faire en mairie.

Pour une réfection de toiture sans changement de pentes ou du matériau d’origine, une simple déclaration de travaux suffit. Dès qu’il y a une quelconque modification du toit d’origine (pente ou matériau), un permis de construire est nécessaire. Dans certains cas ( modification de la pente de la toiture ou des matériaux), un permis de construire s’avérera obligatoire.

Quand faut-il faire une déclaration en mairie ?

De nombreuses modifications de l’aspect de la toiture devront faire l’objet d’une déclaration en mairie. Ainsi, pour la pose de fenêtres de toit, de chien assis ou de cheminée, il faudra au préalable déposer une demande en mairie. Il en sera de même pour l’installation de panneaux solaires ou d’antennes de toit, ainsi que pour les travaux de modification de charpente. Concernant l’entretien, la réparation ou la réfection de toiture, il faudra là aussi effectuer les démarches en mairie si l’aspect extérieur de votre toiture doit être modifié ( changement de la teinte ou du type de tuiles par exemple).

image isolation

Quand faut-il refaire sa toiture ?

Prendre soin de votre toiture est important pour assurer la pérennité de votre habitat. Mais comment savoir quand le temps est venu de la refaire ?

– Dans l’éventualité où votre toiture présenterait des dégradations importantes, il serait alors probablement temps de procéder à sa réfection. En effet, les intempéries et les conditions climatiques ( pollution, pluie, grêle, gel, neige et tempêtes, etc.) peuvent endommager votre toiture jusqu’à un point de non retour. Ces dégradations peuvent avoir un impact sur l’étanchéité de votre toiture et causer des infiltrations d’eau ainsi que des problèmes d’humidité au sein de votre logement.

– Si votre toiture est trop ancienne et vétuste, vous n’aurez probablement pas d’autre choix que de la refaire à neuf. On estime la durée de vie d’une toiture entre 20 et 30 ans, en fonction de son entretien.

– Si vous constatez l’apparition ou la prolifération de lichens, mousses ou champignons sur votre toiture, il est préférable de nous contacter afin d’établir un diagnostic précis de son état. Nos couvreurs experts peuvent se déplacer gratuitement chez vous afin de contrôler vos tuiles. Si celles-ci ne sont pas trop anciennes, il est fort probable qu’un simple traitement de toiture puisse suffire pour leur redonner leur éclat d’antan tout en assurant une parfaite étanchéité de votre logement pendant de nombreuses années.

– Si vous souhaitez aménager vos combles, cela peut être l’occasion de refaire votre toiture ( si celle-ci est ancienne) et ainsi profiter des aides de l’Etat.

Vous avez projet de rénovation de toiture et souhaitez bénéficier d’aides financières pour vos travaux ? N’hésitez pas à contacter Mieux Rénover pour obtenir un devis ou pour bénéficier d’un diagnostic gratuit de votre toiture.

Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
On vous rappelle
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*