
Changer ou améliorer un système de ventilation intérieure offre de nombreux avantages, aussi bien sur la qualité de l’air (santé) que sur le plan financier (économie d’énergies). Le volume d’air à renouveler sera maitrisé et limitera ainsi considérablement les pertes de chauffage, vous permettant ainsi de faire des économies importantes sur votre facture. La maitrise de la ventilation intérieure est aujourd’hui primordiale quand on souhaite isoler sa maison.
Un projet d’isolation thermique s’étudie dans son ensemble, surtout en rénovation. Il est impératif de prendre en compte la ventilation intérieure au risque de subir certains désagréments.
Isolation des murs, isolation des combles, triple vitrage… Un véritable manteau isolant étanche qui n’est plus compatible avec une ventilation naturelle, sous peine de voir apparaître de sérieux problèmes d’humidité dans la maison.
La ventilation positive hygrorégulée permet de lutter contre le surplus d’humidité des logements. Un atout nécessaire pour votre santé, mais aussi pour vos murs et votre mobilier, pour éviter les problèmes de condensation ou de prolifération des moisissures.
La VPH garantit une meilleure maîtrise de l’énergie, et permet aussi de mieux gérer les sensibilités et les allergies en évitant la multiplication des acariens et des divers micro-organismes. De plus, par son silence, elle vous apporte une utilisation tout à fait confortable.
Au même titre qu’un aspirateur ou une voiture, un filtre a pour principale mission de bloquer les particules et autres polluants. Dans la maison, le filtre de la VPH possède le même objectif : offrir un air sain et purifié à tous les habitants. Si ce filtre s’encrasse et n’est pas nettoyé, c’est le rendement qui est directement impacté.
La fréquence recommandée d’entretien d’une VPH est d’une fois par an : contrôle du débit, changement de filtre, etc.
La ventilation, plus qu’un confort, est une nécessité dans nos logements de mieux en mieux isolés et bien chauffés. Elle va permettre d’évacuer l’air vicié de l’intérieur de l’habitat, contrôler l’humidité et éviter environ 20 % de déperditions énergétiques par renouvellement d’air.
Moyen astucieux pour ventiler et chauffer efficacement la maison, la VMC double flux s’avère être une solution extrêmement performante.
Utilisez gratuitement notre simulateur de bilan thermique
Je simule mon bilanCalculez vos économies en quelques clics
Je calcule mes économies