Isolation rampants de toiture : l’isolation des rampants est une technique d’isolation des combles qui consiste à isoler la toiture par l’intérieur, entre les chevrons, afin d’obtenir des performances énergétiques optimales.
Isolation rampants : principe et avantages
La toiture et donc les combles sont logiquement une des principales zones de perte d’énergie d’un bâtiment. En effet, l’air chaud monte sous le toit et la chaleur disparaît par le moindre espace non imperméable.On estime qu’ainsi, les bâtiments mal isolés ont plus de 30% de perte d’énergie. Il y a donc un intérêt non négligeable à isoler les combles et les toits et à rendre ces derniers étanche aux pertes d’énergie, non seulement pour des aspects financiers mais aussi pour des considérations environnementales
Ceci dit, des travaux d’isolation des rampants (parties inclinées des toits) ne sont pas à la portée de n’importe quel particulier ou même entreprise car ils exigent un assez grand professionnalisme et de l’expérience dans la pratique ou le respect des normes, que ce soit dans le choix des matériaux ou les procédures à respecter pour que la réalisation soit parfaite. Les caractéristiques de la toiture (selon son angle d’inclinaison), des combles (aménagés ou non) et bien sûr du budget possible, déterminent le type de solutions envisageables, tant au niveau de la technique que des matériaux isolants que l’on pourra utiliser pour l’isolation des rampants.
En fonction des caractéristiques des rampants de toiture et du budget, on aura principalement à déterminer l’épaisseur de l’isolant qui est un élément important car quelle que soit sa nature, son épaisseur joue un grand rôle dans l’efficacité de l’isolation de rampant de toiture obtenue. Il faudra là aussi de l’expérience et de la pratique pour tenir compte de cet aspect car de plus, au-delà d’une certaine épaisseur, l’impact sera réduit.
Ensuite, on est souvent confronté également au problème des fenêtres. La jonction de ces dernières avec le reste de la toiture est une zone sensible. Il faut non seulement avoir des fenêtres performantes en matière d’isolation mais savoir si la pose d’isolants ne va pas créer un pont thermique néfaste à l’isolation globale.
Avant toute chose, il convient aussi de vérifier que la structure de la toiture est saine car la pose d’isolants doit se faire sur un support en bon état. Dans le cas contraire, non seulement les travaux n’amélioreront rien mais l’isolant sera abimé au bout de quelques mois. Il est donc important de procéder à un véritable diagnostic de l’état de votre isolation avant de démarrer des travaux d’isolation des rampants.
La charpente ne doit pas être trop humide et il faudra par ailleurs y vérifier la présence ou non d’insectes (comme les xylophages, capricornes, vrillettes, lyctus) qui pourrissent peu à peu les éléments des charpentes par les trous qu’ils y font.
Si la charpente est trop humide ou colonisée par des insectes, il faut la traiter préalablement aux travaux d’isolation. Cela se fait assez facilement une fois qu’on a déterminé les causes et dégâts du problème et qu’on peut savoir avec quels produits spécifiques traiter la charpente.
Isolation des rampants de toiture : quelles techniques de pose ?
Isolation des rampants : cas d’une charpente traditionnelle avec chevrons
Il s’agit du cas le plus courant où l’on va devoir poser une double couche d’isolants. En effet, la première couche de matériaux isolants va se poser entre les chevrons, avec des matériaux à forte résistance thermique et faible conductivité. Comme on ne peut pas poser de matériaux derrière les chevrons, on complète par une seconde couche entre pannes, souvent complétée d’un « pare-vapeur » ou frein vapeur.
Isolation rampant de toiture : cas d’une charpente industrielle
Quand la charpente est de type industriel (comme une charpente à fermettes industrielles), on peut avoir une isolation de rampant avec une seule couche ou deux couches.
Avec une simple couche, on pose l’isolant (respectant les normes en vigueur qu’il soit naturel comme de la laine de bois ou minéral comme de la laine de roche) entre les chevrons (qui dans ce cas ne gênent pas la pose sur toute la surface) en prenant toutes les précautions pour ne pas créer à l’usage des zones d’humidité. Ensuite, on peut poser le frein vapeur.
Les normes actuelles exigent cependant souvent 2 couches d’isolants pour une isolation de rampant de toiture efficace. On pose alors la première couche comme indiqué précédemment puis on pose la deuxième épaisseur d’isolant de manière perpendiculaire à la première couche afin d’obtenir le plus de continuité possible dans l’isolation et de supprimer le plus possible les fuites d’air. Ensuite on pose le fameux frein vapeur.
Ces freins vapeur se présentent concrètement sous la forme de rouleaux de largeur variable en fonction des besoins. On le pose sur l’isolant avec du scotch double face et en s’assurant qu’il chevauche les jointures et en ajoutant du mastic aux éventuels canalisations et conduites qui peuvent laisser un passage à l’air. Les freins vapeur laissent passer la condensation vers l’extérieur mais pas l’air. Nos spécialistes font ici la différence avec les pare vapeurs qui eux sont entièrement étanches à la vapeur d’eau et peuvent donc dans certains cas causer des moisissures, provoquer l’apparition de champignons et abimer la charpente.
Finition de l’isolation des rampants
En général, on recouvre ensuite les isolants qui ont été posés avec des plaques de placo-plâtre.
Coût de l'isolation de rampants de toiture avec Ma Prime Rénov
Depuis le 1er octobre 2020, vous pouvez bénéficier de Ma Prime Rénov pour financer vos travaux d’isolation de rampant de toiture. Cette subvention, qui remplace l’ex-CITE et les aides de L’Anah, est destinée au propriétaires souhaitant entreprendre des travaux d’isolation des rampants dans leur résidence principale.
Vous souhaitez savoir si vous éligible à Ma Prime rénov et connaître les montants des aides auxquelles vous pouvez prétendre, alors cliquez ici : Ma Prime Rénov pour isolation des rampants.
Votre isolation de rampants
en rénovation
Mieux Rénover vous propose une large gamme de produits dédiés aux travaux d’isolation de rampants. Ces produits sont pour la plupart dotés d’une certification ACERMI et permettent de garantir une grande qualité à nos clients.
Economie d’énergie
Confort acoustique
Confort hiver
Confort été
Préservation de la planète
Préservation des équipements
Lutte contre la condensation