laine de roche pour isolation des combles
laine de roche pour isolation des combles

La laine de roche , meilleur isolant pour les combles ?

Dans une habitation, 30 % des déperditions thermiques se produisent par la toiture. Bien isoler ses combles est donc une priorité qui permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie et de bénéficier d’un confort de vie amélioré. Pour les travaux d’isolation des combles, la laine de roche constitue l’un des meilleurs isolants, en raison de ses nombreux avantages.

La laine de roche est élaborée par fusion et fibrage à partir du basalte, qui est une roche volcanique naturelle que l’on trouve en abondance. La laine de roche utilisée commercialement est à 98 % composée de matière naturelle, et ne contient que 2 % de liant.

Les laines minérales (laine de verre ou laine de roche) ont la particularité de conserver leurs propriétés thermiques et mécaniques dans le temps, ce qui garantit leurs performances.
Le coefficient de conductivité thermique de la laine de roche varie entre 0,033 et 0,040 Watt par mètre-Kelvin (W/m.K). Ainsi, plus le coefficient est petit, plus le matériau est isolant. À titre d’exemple, le coefficient des briques ou parpaings varient entre 0,5 et 2 W/m.K.

La laine de roche est utilisée sous diverses formes, en fonction des exigences et des surfaces à isoler : panneaux rigides ou semi-rigides, rouleaux, flocons (projection mécanique ou épandage) et coquilles (calorifugeage).

La laine de roche convient particulièrement pour les isolations thermo-acoustiques (isolation plancher ou plafond, isolation combles…) ainsi que pour les projets d’isolation qui nécessitent une excellente résistance au feu

Besoin d’aide ou de
conseils ? Des questions ?

Besoin d’aide
ou de conseils ?
Des questions ?

laine de roche pour isolation des combles
laine de roche pour isolation des combles

Avantages de l'isolation de comble à la laine de roche

 
 

Pour l’isolation de comble, les choix se tournent fréquemment vers la laine de roche. Et ceci est parfaitement justifié, car, à côté de ses excellentes performances thermiques et phoniques, son tarif est un autre atout de poids qui fait la différence.

La laine de roche offre d’excellentes performances en isolation thermique et phonique. En outre, elle est incombustible, elle ne propage pas les flammes, et ne s’enflamme pas. Ses performances isolantes et sa durabilité lui ont d’ailleurs permis d’obtenir la certification de l’ARCERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants). Avec une isolation des combles en laine de roche, on bénéficie des propriétés non hydrophiles du matériau. Au cas où la laine minérale serait accidentellement mouillée, aucune dépose n’est nécessaire pour son séchage. Ne retenant pas l’eau, celle-ci n’aura pas besoin d’être compressée ou manipulée, elle retrouvera d’elle-même son épaisseur et ses performances.

À côté de ses performances thermiques et phoniques, le prix de la laine de roche est un autre de ses atouts, qui lui permet d’offrir l’un des meilleurs rapports performances/prix. C’est pour cela qu’on la trouve fréquemment dans les bâtiments présentant les meilleures performances thermiques.

Votre isolation comble laine de roche

avec Mieux Rénover

Mieux Rénover vous propose une large gamme de produits dédiés à l’isolation des combles. Ces produits sont pour la plupart dotés d’une certification ACERMI et permettent de garantir une grande qualité à nos clients.

Economie d’énergie
Confort acoustique
Confort hiver
Confort été
Préservation de la planète
Préservation des équipements
Lutte contre la condensation

Nos certifications