image

Principe de l'isolation des combles

ISOLATION DES COMBLES: PRINCIPE ET AVANTAGES

Les combles peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions d’énergie dans une maison. Des combles peu ou mal isolés, et c’est près d’un tiers de votre facture de chauffage qui s’envole à travers votre toiture.

La réglementation thermique en vigueur (RT 2012) permet de connaître les performances énergétiques obligatoires, notamment en rénovation. Il faut donc impérativement s’y référer, tant au niveau du choix des isolants et de leur résistance thermique, qu’en terme de technique à utiliser. Le but est évidemment de créer une véritable barrière thermique entre le chaud à l’intérieur, et le froid à l’extérieur. Ceci est aussi vrai l’été puisque l’isolation des combles permet de limiter considérablement la diffusion de la chaleur à l’intérieur de la maison.

L’isolation des combles permet de faire des économies d’énergie importantes à court et moyen terme, mais cela permet aussi valoriser votre patrimoine immobilier et de gagner en confort thermique. Vous avez beaucoup plus chaud en hiver ( la chaleur reste à l’intérieur de la maison au lieu de se dissiper par la toiture), mais vous avez également plus de fraîcheur dans la maison en été ( l’isolation des combles est un frein à la diffusion de la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur de la maison).

Avec un investissement réduit, il est possible de faire rapidement des économies significatives sur la facture de chauffage. Mais encore faut-il que la mise en œuvre de l’isolation des combles soit réalisée dans les règles de l’art.

Quelle technique d’isolation des combles choisir ?

Le choix de la technique d‘isolation des combles dépendra bien évidemment de l’utilisation des combles souhaitée. Vous utilisez ou souhaitez utiliser vos combles quotidiennement ? Dans le cas de combles aménageables, on privilégiera une isolation par la toiture . Cette mise en œuvre peut être réalisée sous la toiture (double couche sous chevrons), voire par l’extérieur (sarking par exemple).

Si les combles sont inutilisables, on parle de combles perdus, il faudra alors isoler au niveau du plancher. Même s’il est envisageable d’utiliser de l’isolant en rouleau, l’idéal reste la technique d’isolation par soufflage dans les combles. En effet, celle-ci permet d’obtenir un manteau isolant homogène, limitant ainsi la plupart des ponts thermiques.

Votre isolation des combles est ancienne et n’est plus efficace ?

Si votre isolation des combles remonte à plusieurs années, il est vivement conseillé de faire un contrôle et éventuellement prévoir une amélioration de l’existant. Les isolants se dégradent dans le temps, peuvent se tasser, et perdent ainsi leurs propriétés isolantes de départ.

Demandez votre devis gratuit en ligne pour votre isolation des combles avec Mieux Rénover, ou contactez-nous pour bénéficier de notre bilan thermique à domicile, 100% gratuit et sans engagement.

Votre isolation des combles à prix réduit avec Ma Prime Rénov

Depuis le 1er octobre 2020, l’Etat a mis en place une nouvelle aide financière permettant aux particuliers de réduire considérablement le coût de leurs travaux d’isolation des combles. Appelée Ma Prime Rénov, cette subvention est destinée au propriétaires désireux d’entreprendre des travaux d’isolation thermique des combles dans leur résidence principale.

Qu’il s’agisse de travaux d’isolation des combles perdus, des sous rampants ou même du plancher, si vous êtes propriétaire alors vous avez de grandes chances d’être éligible à cette nouvelle aide aux travaux.

Cliquez ici pour savoir si vous êtes éligible à Ma Prime Rénov isolation combles

Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
Contactez-nous
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*