image

Isolation sous toiture entre chevrons

image isolation

Lorsque les combles sont facilement accessibles, voire aménageables, l’isolation entre chevrons constitue la solution la plus efficace et la moins coûteuse. Ce procédé d’isolation de toiture par l’intérieur consiste généralement en la pose de matériaux isolants entre les chevrons de la charpente. La préparation de ce type de chantier nécessite une bonne analyse au préalable, et il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE Qualibat. Ceci permettra une réalisation dans les normes, ainsi que la possibilité de bénéficier d’aides pour les travaux d’isolation entre chevrons.

Isolation entre chevrons : la charpente au cœur des travaux

Avant d’entreprendre des travaux d’isolation entre chevrons, il est important de procéder à une analyse de la charpente, afin de s’assurer que sa structure est bien saine. En effet, une structure endommagée, ou une charpente en bois infestée par des nuisibles peuvent causer une détérioration prématurée des propriétés isolantes. C’est un risque qu’il s’agit de ne pas négliger, car personne n’aimerait avoir à procéder à la dépose d’une isolation quelques mois seulement après la fin des travaux.

Après examen de la structure, si l’on a le moindre doute sur la bonne santé de la charpente (bois humide, traces de sciures indiquant la possible présence de xylophages…), il sera vivement conseillé de faire appel à une société spécialisée dans le traitement des charpentes comme Mieux Rénover afin d'établir un diagnostic précis
image isolation

Principe de l’isolation entre chevrons

Pour permettre une évacuation correcte de l’humidité, il est conseillé de laisser de la place pour une lame d’air, cependant cela n’est pas nécessaire si l’on dispose d’un écran sous toiture de type HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau). Il existe une grande variété d’isolants pour l’isolation entre chevrons, mais il est important d’utiliser un isolant ayant reçu des certifications (Acermi, CSTB). La laine de roche reste cependant l’isolant le plus utilisé, en raison de son excellent rapport performances isolantes/prix.

En isolation simple couche, on découpe et on pose entre chevrons les panneaux ou rouleaux d’isolant. On procède ensuite (toujours entre les chevrons) à la pose du frein vapeur. Pour réaliser une isolation entre chevrons en double couche, on procède à la pose de l’isolant entre les chevrons, comme pour la simple couche, mais sans poser de frein vapeur. On procède ensuite à la pose perpendiculaire d’une deuxième couche d’isolant, que l’on fixe à l’aide de suspentes préalablement installées. On finalise l’opération par la pose du frein vapeur.

image isolation

Prix de l'isolation entre chevrons

Le prix de l’isolation entre chevrons varie principalement en fonction du matériau isolant utilisé, et du nombre de couches (simple ou double). Il ne faut donc pas hésiter à faire des demandes de devis isolation entre chevrons pour avoir une idée du coût des travaux.

Il est important de noter qu’afin de bénéficier des aides aux travaux d’isolation telles que le crédit d’impôt, la prime énergie ou encore la TVA à 5,5%, il est impératif de les faire réaliser par un professionnel RGE comme Mieux Rénover.

Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*