
L’isolation des combles perdus par soufflage consiste à créer une ligne continue de matériaux isolant sur les surfaces en contacte avec l’extérieur de la maison.
La surface qui est en contact direct avec l’extérieur est la sous pente. Cependant isoler uniquement cette surface n’aura pas d’intérêt puisque le volume des combles non habité restera froid en hiver et chaud en été. Il est donc logique d’isoler au plus prêt des surfaces chauffées, et dans le cas des combles perdu, l’isolation doit se faire au sol.
L’isolation entre solives est une méthode d’isolation des combles perdus privilégiée dans les cas de combles perdus ou de combles aménageables. En effet, isoler les combles uniquement au niveau de la toiture reviendrait à les inclure dans le volume à chauffer. Il faut donc procéder à une isolation du plancher des combles perdus pour réaliser le maximum d’économies d’énergie et ne pas chauffer inutilement des combles inhabités.
Pour atteindre les performances thermiques attendues, et donc réduire ses dépenses de chauffage, il est primordial de bien réaliser ses travaux d’isolation des combles.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien réussir son projet d’isolation des combles perdus, de A à Z.
Le choix du bon isolant pour isoler les combles perdus doit répondre à plusieurs critères : prix, performance, écologie, épaisseur.
Depuis quelques années, les isolants écologiques gagnent du terrain et sont de plus en plus recherchés. En effet, ils répondent aux problématiques environnementales avec brio : santé, écologie, recyclage.
Attention toutefois, certains matériaux possédant l’étiquette « produit écologique » ne le sont pas forcément: traitement chimique (insectes, feu, fongicide), procédé de récolte peu écologique (engrais, pesticide), bilan carbone (importation), etc.
Utilisez gratuitement notre simulateur de bilan thermique
Je simule mon bilanCalculez vos économies en quelques clics
Je calcule mes économies