image

Isoler un mur extérieur :
quel est le meilleur isolant ?

image isolation

Lorsque l’on désire améliorer l’isolation des murs d’une maison, la solution la plus performante est l’isolation thermique par l’extérieur. Isoler un mur extérieur offre de nombreux avantages, mais il faut toutefois bien choisir le matériau isolant.

Quel est l’intérêt de faire une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?

Les murs extérieurs sont des sources importantes de perte thermique. En les isolant correctement, il est possible de réduire jusqu’à 25 % les factures de chauffage. Plus coûteuse que l’isolation intérieure, l’isolation extérieure possède une bien plus grande efficacité, puisqu’elle a notamment l’avantage de supprimer tous les ponts thermiques. De plus, l’ITE n’empiète pas sur la surface habitable, et elle peut être associée à un ravalement complet de la façade, qui embellira la maison tout en augmentant sa valeur.

Il est à noter que les travaux d’isolation des murs peuvent ouvrir droit à un crédit d’impôt de 30 %, si l’on remplit les conditions
image isolation

Le meilleur isolant thermique pour une isolation par l’extérieur

Il existe de nombreuses méthodes pour isoler un mur extérieur, ainsi que de nombreux matériaux. Parmi toutes les solutions disponibles, l’isolation polystyrène est la plus utilisée. Pourquoi ? Tout simplement car l’isolation polystyrène offre le meilleur rapport isolation thermique/prix. Le polystyrène graphité est une évolution du polystyrène expansé, dotée de particules de graphite, qui améliorent d’environ 10 à 20 % ses performances thermiques. Le polystyrène graphité se reconnaît aisément, en raison de sa couleur gris foncé. Ce matériau a déjà fait les preuves de son efficacité, en tant que meilleur isolant thermique, dans les pays nordiques et de l’Est de l’Europe. La diminution de l’épaisseur de la couche isolante, pour une efficacité thermique identique, constitue un des autres avantages de l’utilisation du graphité, pour l’isolation polystyrène.

L’isolation thermique par l’extérieur, une opération complexe

Isoler un mur extérieur nécessite souvent des travaux complexes, et la présence de professionnels expérimentés. Au-delà de la possible dangerosité de certains des produits employés, le polystyrène graphité requiert un bon savoir-faire de la part des techniciens intervenant, car sa pose est plus complexe. En effet, il faut savoir qu’une attention particulière doit être portée lors de son transport et de son entreposage. Ce matériau est très sensible au soleil, même pour une très courte durée, plus précisément, il ne supporte pas les UV. Durant la pause, il est donc nécessaire de protéger la zone de travail avec une bâche. C’est là qu’intervient tout le savoir-faire d’équipes professionnelles, qui maîtrisent sur le bout des doigts tous les aspects des différentes étapes de l’isolation extérieur.

Vous avez un projet d’isolation par l’extérieur et souhaitez en savoir plus sur les meilleurs isolants du marché ? Vous souhaitez obtenir un devis gratuit et sans engagement ? Contactez nos équipes Mieux Rénover au 01 64 88 36 23, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

image isolation

Pourquoi isoler un mur extérieur avec Mieux Rénover

Une entreprise agréé RGE Qualibat forte de 10 ans d’expérience en Ile-de-France
Entreprise certifiée PRO-ITE
Des ouvriers d’expérience salariés de notre société
Le choix des meilleurs matériaux et équipements
Des isolants hautes performances
Des produits éligibles au crédit d’impôt et aux aides financières
Une pose dans les règles de l’art et du DTU
Des délais rapides d’exécution des travaux
Un contrôle permanent du chantier
Un paiement total à la fin des travaux
Une garantie décennale
Des garanties et responsabilités civiles SMA BTP

Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*