
Ma prime rénov rénovation globale est un dispositif d’aides financières qui a été lancé par le gouvernement français en 2020 pour encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Cette prime remplace plusieurs aides existantes, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’NAH (Agence Nationale de l’Habitat).
En réalisant tous les travaux de rénovation de manière coordonnée, la rénovation globale permet d’optimiser au maximum les performances énergétiques du logement.
La rénovation globale vise à améliorer la performance énergétique du logement en réduisant sa consommation d’énergie. Cela peut être accompli en installant une meilleure isolation thermique, en remplaçant les fenêtres, en mettant en place un système de ventilation efficace, en rénovant la toiture et en installant un système de chauffage à haute performance énergétique. La rénovation globale permet ainsi un gain énergétique d’au moins 35%. En effet, le pourcentage de déperditions thermiques représente 30% au niveau de la toiture, 20% pour les murs, ou encore 15% au niveau des fenêtres. Tous ces travaux peuvent être financés par Ma Prime Rénov’ rénovation globale, ce qui permet d’améliorer la performance énergétique du logement à moindre coût. Rénover globalement son logement permet également l’amélioration de l’étiquette énergétique de celui-ci vous permettant ainsi pour les logement les plus précaires dits « passoire thermique » ( classés F ou G ) d’obtenir également de meilleures performances énergétiques. Vous pouvez bénéficier de Ma Prime Rénov Rénovation globale pour votre maison individuelle ou pour un logement collectif.
En améliorant la performance énergétique du logement, une rénovation globale peut réduire considérablement les coûts de chauffage et de climatisation. En effet, une meilleure isolation thermique et un système de chauffage plus efficace permettent de réduire les pertes de chaleur et de maintenir une température confortable dans le logement. Les pertes de chaleurs peuvent être minimisées voire supprimées notamment en ayant recours à l’isolation de la toiture, l’isolation des murs ou encore l’isolation de la toiture. Cela se traduit par une facture d’énergie moins élevée et des économies à long terme. En effet en réalisant une isolation des murs vous pouvez économiser jusqu’à 376 euros par an. Combinée à d’autres isolations dans le cadre d’une rénovation globale, vous pouvez effectuer de grandes économies pouvant atteindre le millier d’euros par an.
Une rénovation globale peut également améliorer le confort de vie dans le logement. En effet, une meilleure isolation thermique permet de maintenir une température confortable en toute saison, tandis qu’un système de ventilation efficace permet de réduire l’humidité et les problèmes de moisissures. De plus, un système de chauffage à haute performance énergétique peut fournir une chaleur plus uniforme et agréable dans tout le logement.
Une rénovation globale peut également augmenter la valeur du logement. En effet, un logement bien isolé et équipé d’un système de chauffage à haute performance énergétique est considéré comme plus attractif sur le marché immobilier. Les acheteurs sont prêts à payer plus pour un logement qui offre une meilleure performance énergétique et un plus grand confort de vie.
Enfin, la rénovation globale peut contribuer à la lutte contre le changement climatique en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. En effet, le secteur du bâtiment est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, et une rénovation globale peut aider à réduire ces émissions en réduisant la consommation d’énergie du logement.
Voici la liste des travaux éligibles à Ma prime renov rénovation globale:
L’isolation thermique est l’un des travaux les plus courants pour une rénovation énergétique globale. Elle consiste à réduire les pertes de chaleur du logement, notamment par les murs, les combles et les fenêtres. Les travaux d’isolation thermique éligibles à MaPrimeRénov’ peuvent inclure l’isolation des murs, des combles et des planchers, ainsi que le changement de fenêtres pour des modèles plus performants sur le plan énergétique.
Les systèmes de chauffage performants sont également éligibles à MaPrimeRénov’ rénovation globale. Il peut s’agir de la mise en place d’une pompe à chaleur, d’une chaudière à condensation, d’un système de chauffage solaire, ou encore d’un poêle à bois ou à granulés. Ces systèmes de chauffage permettent de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage du logement, tout en améliorant le confort thermique.
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est une solution qui permet de renouveler l’air intérieur tout en limitant les pertes de chaleur. Elle est également éligible à MaPrimeRénov’. Il peut s’agir de l’installation d’une VMC simple flux ou double flux, selon les besoins du logement.
La production d’eau chaude sanitaire est une source importante de consommation d’énergie dans un logement. Les travaux d’amélioration de la production d’eau chaude sanitaire sont donc également éligibles à MaPrimeRénov’. Il peut s’agir de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, d’un chauffe-eau solaire ou d’un ballon thermodynamique.
A noter que pour bénéficier de MaPrimeRénov’, les propriétaires doivent réaliser un audit énergétique avant de commencer les travaux. Cet audit permet d’évaluer les besoins de rénovation énergétique du logement et de proposer des solutions adaptées. L’audit énergétique est également éligible à MaPrimeRénov’.
Les montants de ma prime rénov rénovation globale dépendent de plusieurs critères, notamment les revenus du ménage, la localisation du logement, la nature des travaux à réaliser et la surface du logement. En général, plus les travaux à réaliser sont importants, plus le montant de l’aide est élevé.
Pour l’année 2023, le gouvernement français a fixé les montants de MaPrimeRénov’ pour la rénovation globale comme suit :
Il est noter que les montants de l’aide peuvent être modulés en fonction de la localisation du logement. En effet, certaines zones géographiques sont considérées comme des zones prioritaires en matière de rénovation énergétique. Dans ces zones, les montants de l’aide peuvent être plus élevés.
Voici les plafonds de revenus qui vous permettront de déterminer le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour votre rénovation globale. Vous trouverez également ci-dessous le tableau récapitulatif des montants des aides. Vous pouvez cliquer sur les tableaux pour les agrandir.
Voici les différentes étapes pour obtenir Ma prime Rénov Rénovation globale:
Avant de faire une demande de maprimerenov rénovation globale, vous devez vérifier si vous êtes éligible. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement dédié à la prime, qui vous permettra de savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide financière. Il est important de noter que la prime est destinée aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés.
Avant de faire une demande de Ma Prime Rénov Rénovation Globale, vous devez faire un audit énergétique de votre logement. Cela permettra de déterminer les travaux de rénovation énergétique qui sont nécessaires et les économies d’énergie que vous pourrez réaliser. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser cet audit.
Pour bénéficier de la prime Ma Prime Rénov Rénovation Globale, les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pouvez trouver un professionnel qualifié RGE sur le site du gouvernement, qui répertorie les entreprises certifiées.
Une fois que vous avez vérifié votre éligibilité, réalisé l’audit énergétique de votre logement et choisi un professionnel qualifié RGE, vous pouvez faire une demande de Ma Prime Rénov Rénovation Globale en ligne sur le site officiel du gouvernement. Vous devez fournir des informations sur votre logement, le coût des travaux, le professionnel qui va réaliser les travaux, etc. La demande doit être accompagnée des justificatifs nécessaires (devis, factures, etc.).
Après avoir soumis votre demande, elle sera traitée rapidement par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Si votre demande est acceptée, vous recevrez votre prime directement sur votre compte bancaire. Vous pouvez également suivre l’avancement de votre demande en ligne sur le site du gouvernement.
Si vous souhaitez réaliser plusieurs travaux de rénovation énergétique, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de ma prime renov rénovation globale. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation, n’hésitez pas à nous contacter.
Voici un aperçu des principales conditions à remplir pour bénéficier de MaPrimeRénov’ pour une rénovation globale.
– Le logement doit être construit depuis plus de 2 ans: maPrimeRénov’ est destinée aux logements construits depuis plus de 2 ans. Cela signifie que les logements neufs ne sont pas éligibles à cette aide financière.
– Le logement doit être la résidence principale: pour bénéficier de MaPrimeRénov’, le logement doit être la résidence principale du propriétaire occupant ou du locataire. Les propriétaires bailleurs peuvent également bénéficier de MaPrimeRénov’ pour les travaux réalisés dans les logements loués, à condition que ces travaux soient effectués entre deux locations.
– Les travaux doivent être réalisés par un professionnel: les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette qualification garantit que les professionnels respectent les normes de qualité et de performance énergétique des travaux.
– Les travaux doivent améliorer la performance énergétique du logement: MaPrimeRénov’ est destinée aux travaux de rénovation énergétique qui permettent d’améliorer la performance énergétique du logement. Les travaux éligibles peuvent inclure l’isolation thermique, les systèmes de chauffage performants, la ventilation mécanique contrôlée, la production d’eau chaude sanitaire, etc. Ils doivent permettent un gain énergétique d’au moins 35%.
– Le montant des travaux doit être supérieur à 1 500 euros: pour bénéficier de MaPrimeRénov’, le montant des travaux doit être supérieur à 1 500 euros. Il n’y a pas de limite supérieure au montant des
– Les revenus du foyer doivent respecter certaines conditions: pour bénéficier de MaPrimeRénov’, les revenus du foyer doivent respecter certaines conditions. Les plafonds de revenus varient en fonction du nombre de personnes dans le foyer et de la localisation géographique du logement.