image

Comment isoler des combles sous toiture ?

ACTU | avril 2018

La toiture peut être responsable de la perte d’un tiers de la chaleur d’une maison si elle est n’est pas correctement isolée thermiquement. Une isolation des combles sous toiture est donc essentielle au bon fort confort des habitants de la maison, mais aussi à la bonne santé de leur portefeuille. Voici, dans les grandes lignes, comment isoler des combles sous toiture.

isoler des combles sous toiture

Précautions avant d’isoler des combles sous toiture

Avant de poser l’isolant, veillez à ce que la charpente ne soit pas humide et qu’elle n’ait pas de trous. En cas d’infestation par des insectes xylophages, il faudra alors procéder à un traitement de charpente, et si elle est trop endommagée, il faudra alors la remplacer entièrement. Dans ces cas, l’examen par une entreprise RGE comme Mieux rénover, spécialisée dans l’isolation des combles et le traitement des charpentes, serait plus que nécessaire. Assurez-vous que les chevrons soient bien alignés. Enfin, si un écran sous toiture est déjà en place, écartez-le pour avoir une lame d’air de 2 cm afin d’enlever l’humidité. Si vous deviez encore choisir un écran, prenez le type HPV, c’est celui qui est perméable à la vapeur d’eau.

Isolation des combles sous toiture : point technique

La charpente des combles du toit se compose de chevrons et de pannes. Les moyens d’isoler les combles sous toiture sont nombreux. Une des techniques les plus rapides est de poser une seule couche d’isolant. Celle-ci sera placée entre les chevrons et ne doit pas être apposée aux tuiles. Vous pouvez découper votre rouleau en gardant des marges de 1 ou 2 cm afin de les poser en les comprimant. Procédez de bas en haut. Une fois la couche d’isolant bien installée sur toute la surface, apposez le frein-vapeur. L’isolation des combles par l’intérieur peut aussi comporter deux couches pour offrir de meilleures performances. Une fois la première couche bien en place, l’isolation des rampants passe par la pose de suspentes métalliques sur les chevrons. Ensuite, la deuxième couche sera perpendiculaire à la première. Pour qu’il n’y ait aucune discontinuité, les joints doivent être alternés. Pour une belle finition, apposez des plaques de plâtre sur l’isolant. Une fois celles-ci bien en place, enlevez l’excès de frein-vapeur.

Quel isolant choisir pour isoler des combles sous toiture ?

Mieux Renover, entreprise RGE QualibatL’isolation des combles sous toiture peut se faire avec plusieurs matériaux. La laine de roche reste toutefois le plus prisé, du fait de son efficacité, de sa durabilité et de son rapport qualité/prix imbattable. La laine de verre, un peu moins coûteuse, peut également être une bonne solution alternative. Pour connaître les différences entre la laine de verre et la laine de roche, vous pouvez consulter notre article traitant du sujet en cliquant ici. Quel que soit le matériau, il doit toujours être certifié (Acermi, par exemple) pour vous assurer sa durabilité. Une entreprise d’isolation de combles comme Mieux Rénover sera très bien placée pour vous orienter dans ce choix. Isoler ses combles n’est pas une mince affaire, et l’intervention d’un professionnel n’est jamais superflue.

Vous envisagez d’isoler des combles sous toiture et souhaitez discuter de votre projet ? Vous désirez obtenir un devis gratuit et sans engagement ? Nos conseillers sont à votre disposition au 01 64 88 36 23 pour répondre à toutes vos demandes.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Ravalement de façades à Esches dans l’Oise (60)
Traitement hydrofuge de toiture à Maisse (91)
Menuiseries: ventes records de fenêtres en 2021
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
On vous rappelle
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*