image

Laine de verre ou laine de roche : quel est le meilleur isolant ?

ACTU | février 2017

Pour isoler les combles ou la toiture d’une maison, il existe de nombreux types d’isolants : liège, chanvre, polystyrène expansé, laine minérale, etc. La laine minérale est le matériau le plus exploité, en raison de ses performances en isolation thermique et phonique. Elle se présente principalement sous deux formes : laine de verre ou laine de roche. Toutes deux donnent un rendement satisfaisant, mais l’isolation à la laine de roche offre bien plus d’avantages. Alors, laine de verre ou laine de roche pour votre projet d’isolation comble ?

laine de roche - amenagement de combles

Laine de verre ou laine de roche : description et pouvoir isolant

La laine de verre et la laine de roche sont toutes les deux des isolants fabriqués à base de minéraux. La laine de verre est obtenue suite à la fusion et la polymérisation d’un mélange de silice et de verre recyclé, tandis que la laine de roche s’obtient grâce au mélange du basalte, de coke, de chaux et de matériaux recyclés. Toutes les deux sont ignifugées, donc résistantes aux flammes, et imputrescibles, c’est-à-dire qui ne pourrissent pas. Leurs conductivités thermiques sont très faibles et également voisines : entre 0,03 et 0,04 W/m.K pour la laine de verre et entre 0,032 et 0,040 W/m.K pour la laine de roche.

Toutefois, pour plus de sécurité, il est recommandé de n’utiliser que des laines minérales classées A1, comme la laine de roche rockwool, car elles sont contrôlées, testées et répondent aux normes en vigueur en matière d’isolation et de sécurité.

Laine de verre ou laine de roche : quelles différences entre elles ?

Trois grandes caractéristiques différencient laine de verre et laine de roche : le coût d’achat, les risques sanitaires et la durée de vie. La laine de verre est la moins chère, entre 3 et 8 euros le m2 pour 100mm, contre 5 à 10 euros le m2 pour 100 mm avec la laine de roche. Cependant, même si l’OMS indique que la laine de verre n’est pas cancérigène, respirer sa poussière peut être source d’infections graves. En outre, lorsqu’elle devient humide, elle se tasse, ce qui réduit considérablement ses capacités isolantes.

Par contre, la laine de roche ne présente pas de risque sanitaire et surtout, elle résiste parfaitement à l’humidité. Ainsi, qu’elle soit conditionnée sous la forme de rouleaux ou de laine soufflée suivant la technologie Jetrock 2, la laine de roche est le meilleur isolant comble et le meilleur isolant toiture. Son prix est un peu élevé, mais il reste intéressant vu le rapport qualité/prix du produit.

A qui confier les travaux d’isolation des combles ?

Mieux Rénover - entreprise RGEPour isoler ses combles selon les normes, une seule solution : l’expert en rénovation Mieux Rénover ! Notre entreprise a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la rénovation thermique et nous disposons d’une équipe de professionnels présents dans toute l’Ile-de-France et dans les départements limitrophes. Nous sommes une entreprise certifiée RGE Qualibat, ce qui nous permet d’offrir des prestations donnant droit aux aides pour la rénovation énergétique. Enfin, les prestations sont facturées au juste prix, car nous ne faisons pas de sous-traitance et nous n’employons que notre propre personnel.

Il suffit de nous demander un devis de pose d’isolant pour vos combles et toitures ( 100% gratuit et sans engagement) et l’un de nos conseillers-experts s’empressera de vous répondre.

Vous hésitez encore entre laine de verre ou laine de roche ? N’hésitez à contactez nos conseillers afin d’obtenir des renseignements complémentaires.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Fin du crédit d’impôt isolation CITE en 2020
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*