De par son côté pratique, l’isolation des combles au sol devance celle de la toiture. Réalisés selon la Règlementation Thermique RT2012, ces travaux peuvent vous faire bénéficier de subventions. Voici donc les meilleurs moyens d’ isoler des combles au sol.
Isoler des combles au sol: quelle technique privilégier ?
Le sol des combles peut se présenter sous diverses formes, et c’est ce qui va déterminer le choix de l’isolant et de la technique à mettre en œuvre. Le plancher peut en effet être fait de chevrons de bois, comporter des solives au-dessous ou au-dessus, il peut aussi être en béton. Pour l’isolation des combles aménagés, les isolants les plus recommandés sont les laines minérales. La laine de roche et la laine de verre, de conductivité thermique identique, sont aussi faciles à poser car il suffit de les dérouler. Pour l’isolation des combles perdus, en addition de ces fibres minérales, on peut aussi opter pour les fibres naturelles comme la cellulose ou la laine de mouton, ou encore les isolants synthétiques.
Les travaux d’isolation des combles au sol
Isoler des combles au sol est une tâche tout à fait réalisable par soi-même, avec un minimum de savoir-faire et d’équipement. Faire appel à une entreprise d’isolation de combles RGE comme Mieux Rénover est pourtant judicieux. L’isolation du plancher des combles peut en effet s’avérer difficile lorsque le bois n’est plus très intact (infestation par des parasites, humidité, moisissures). L’isolation entre les solives nécessite aussi parfois la découpe des bandes d’isolant. Un artisan d’isolation de combles aura un regard plus aiguisé sur les petits détails que vous pourriez laisser passer. Prévoyez aussi l’écran de protection contre l’humidité et l’intrusion par les rongeurs. Le matériel devra aussi inclure un pare-vapeur pour permettre de ventiler la pièce. Aussi, il est important de savoir que seule l’expertise d’un véritable expert de l’isolation des combles pourra permettre d’éliminer tous les ponts thermiques.
Isolation soufflée : une technique à adopter
Quand les coins et les chevrons rendent difficile l’accès au grenier, isoler des combles au sol devient une tâche très prenante en temps et en énergie. Une entreprise RGE comme Mieux Rénover pourra alors procéder à une isolation par soufflage, une méthode qui a fait ses preuves et dont les résultats sont durables. L’isolation du plancher des combles sera alors réalisée par l’envoi de flocons d’isolants (minéraux ou naturels) à l’intérieur à l’aide d’une machine placée à l’extérieur du bâtiment. C’est une assurance sur la répartition de l’isolant, et donc l’absence de points de déperditions thermiques. C’est une méthode intéressante pour optimiser la consommation énergétique et être éligible aux programmes d’aide comme Ma prime Rénov.