image

Isolation soufflée : principe et avantages

ACTU | janvier 2018

L’isolation soufflée est très utilisée pour atteindre les endroits inaccessibles, tels que les combles perdus et les murs creux. Également appelé isolation projetée, ce procédé fait appel à un système de soufflerie et de tuyaux, permettant de répandre l’isolant directement sur la surface à isoler. Efficace et rapide, la technique d’isolation soufflée s’adapte à tous les types de toitures.

Isolation soufflée: principe de fonctionnement

L’isolation soufflée repose sur l’utilisation d’un système de projection de matériaux par soufflage. Ce système est généralement composé d’une turbine et de tuyaux. Les matériaux utilisés sont généralement de la laine de roche ou laine de verre en flocons, et parfois de la ouate. Le matériau est aspiré sous forme de flocons, pour être répandu méthodiquement sur la surface à isoler. Il s’agit d’une méthode qui ne nécessite ni découpage ni jointure. La mise en place de l’isolation soufflée est donc très rapide, et ne prend en général que 2 à 3 heures, sans occasionner de gêne pour les occupants de la maison. Il est à noter qu’en raison des moyens mis en œuvre et des matériaux utilisés, le choix de l’isolation soufflée n’a vraiment de sens que lorsqu’on l’utilise pour les zones inaccessibles de l’habitat.

isolation par soufflage dans des combles amenageables

Isolation soufflée: mise en place et efficacité de la laine soufflée

Les seuls travaux de préparation à effectuer, avant la projection de la laine minérale, seront la mise en place au sol d’un pare-vapeur, qui évitera la condensation, et la pose de piges graduées, qui permettront de mesurer le niveau d’épaisseur de l’isolation. La laine minérale utilisée est de deux types : laine de roche ou laine de verre. La plus efficace en ce qui concerne l’isolation soufflée est cependant la laine de roche soufflée. Afin d’atteindre une efficacité d’isolation optimale, il est d’ailleurs conseillé d’opter pour la laine Jetrock 2. Cette laine de roche Rockwool présente des performances d’isolation, de durabilité et de résistance bien supérieures à la moyenne.

laine de roche isolation combles soufflageIsolation soufflée : de nombreux avantages

Grâce à ses performances et son efficacité, l’isolation soufflée permet de réaliser des économies sur la facture énergétique, allant de 25 à 30 %. La laine soufflée augmente de 10 dB l’isolation phonique en comparaison d’un plafond non isolé. Très légère, elle ne provoque pas de surcharge sur les structures des plafonds. Elle agit comme répulsif vis-à-vis des rongeurs, elle est imputrescible, ininflammable, incombustible (Classement de réaction au feu A1), et elle offre une isolation thermique homogène, qui supprime tous les ponts thermiques. De plus, la laine de roche Rockwool ne retient pas l’eau (non hydrophile) et procure une forte perméabilité à la vapeur d’eau. L’isolation soufflée donne droit à du crédit d’impôt, et elle est partie intégrante de l’offre  » Isoler ses combles pour 1 euro« .

Vous avez un projet d’isolation soufflée et souhaitez obtenir un devis gratuit sans engagement ? Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible au programme isolation à 1 euro ? Alors appelez-nous gratuitement dès maintenant au 01 64 88 36 23, nous répondrons à toutes vos questions !

Pour en savoir plus sur l’isolation soufflée, vous pouvez consulter notre guide complet en cliquant ici.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Fin du crédit d’impôt isolation CITE en 2020
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*