image

Isolation des combles: laine de verre ou laine de roche ?

ACTU | avril 2018

Face à la profusion de matériaux destinés à l’isolation des combles, le choix peut paraitre compliqué. Deux fibres minérales comptent parmi les plus utilisées et les plus économiques: la laine de verre et la laine de roche. Retrouvez les données utiles pour déterminer si la laine de verre ou laine de roche vous conviendra le mieux.

isolation combles laine de verre ou laine de roche

Particularités et performances de la laine de verre

Issue du sable et de verre recyclé, la laine de verre se présente en couches de fibres emmagasinant de l’air. Elle est présentée en rouleaux, en plaques ou en flocons. Cet isolant est poreux et flexible, mais il présente aussi l’avantage de ne pas être inflammable, donc n’aggrave pas les incendies. Egalement durable puisqu’il n’aspire pas l’humidité contenue dans l’air ambiant, il n’a pas besoin de remplacement avant une vingtaine d’années, à condition d’être correctement posé. La laine de verre garde son épaisseur et donc sa capacité à isoler de la chaleur et du bruit. La conductivité thermique, modulant alors la résistance thermique peut aller de 0.030W/(m.k.) à 0.040W/(m.k). Une entreprise d’isolation de combles RGE comme Mieux Rénover saura vous conseiller vous conseiller sur les avantages de la laine de verre pour isoler les combles perdus. C’est d’ailleurs un des matériaux d’isolation les plus répandus.

Isoler les combles à la laine de roche

Obtenue à partir du basalte, la laine de roche est disponible sous forme de rouleaux, de plaques, de coquilles et de flocons. Elle est incombustible et convient, du fait de sa haute résistance mécanique, à l’isolation de la toiture. Elle n’absorbe pas l’humidité et sèche facilement sans perdre son épaisseur. Sa conductivité thermique avoisine 0.042W/(m.k) à 0.033W/(m.k.). Comme la laine de verre, la laine de roche est une option écologique car sa création cause relativement peu d’émission de carbone, alors que sa durée de vie est élevée. Certes, légèrement irritant, ce matériau n’est pas considéré comme cancérigène et reste donc sûr une fois qu’il est bien installé. La laine de roche actuelle, quand elle est de bonne qualité, peut conserver ses propriétés thermiques pendant plus de 40 ans. Pour en savoir plus sur tous les avantages de la laine de roche pour l’isolation des combles, cliquez ici.

Isoler ses combles avec les fibres minérales

Mieux Rénover - entreprise RGELaine de verre ou laine de roche, ces deux isolants sont privilégiés pour leur capacité d’isolation thermique et acoustique mais aussi pour leur propriété inflammable, un choix pertinent dans les endroits à risque d’incendies comme les combles. Le choix entre les rouleaux et les flocons dépendra du type de combles. Si ces derniers sont accessibles et munis d’un bon plancher, on pourra utiliser la pose de rouleaux même l’isolation soufflée reste la solution privilégiée car la plus efficace pour supprimer tous les ponts thermiques. Si l’accès est difficile, il vaut mieux préférer l’isolation par soufflage avec les flocons. Cette technique est réservée aux professionnels d’une entreprise RGE ou à un artisan d’isolation de combles disposant d’une souffleuse. Pour cela vous pouvez faire confiance à Mieux Rénover, entreprise d’isolation combles RGE spécialisée dans l’isolation soufflée.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Fin du crédit d’impôt isolation CITE en 2020
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*