image

Isolation des combles: quelle épaisseur d’isolant ?

ACTU | avril 2018

A la question de savoir s’il faut une ou plusieurs couches d’isolant pour l’isolation des combles, s’il faut des rouleaux épais ou un peu moins pour laisser passer l’air, les réponses sont nombreuses et parfois contradictoires. Retrouvez ici les informations qui étayeront le meilleur choix pour isoler votre habitat.

entreprise isolation combles rge

Bien choisir son isolant pour les combles

Le choix d’un isolant ne doit pas être générique. Avant de déterminer le matériau le plus accommodé pour améliorer les performances thermiques de votre maison, il est essentiel d’évaluer d’où viennent les pertes d’énergie. Cette étape, c’est Mieux Rénover, entreprise RGE spécialisée dans l’isolation thermique, qui s’en charge à travers un bilan énergétique. Le professionnel ne fait pas que vous indiquer les points faibles de la structure. Il définira aussi les meilleures solutions pour vos combles en fonction de leur caractère aménageable ou non. Pour rappel, le but d’un bilan thermique est aussi de faire en sorte que la maison réponde aux normes RT2012 qui exigent une résistance thermique minimale de 4 m².K/W.

Chez Mieux rénover, entreprise d’isolation combles RGE, nous vous proposons de réaliser un bilan thermique à domicile, 100% gratuit et sans engagement. Pour en bénéficier, il vous suffit de nous contacter. Encore une fois, notre bilan thermique à domicile est entièrement gratuit et ne vous engage à rien. Nous repartons de chez vous sans vous faire signer quoi que ce soit, en vous laissant les résultats de l’étude thermique.

Epaisseur d’isolant pour l’isolation des combles aménagés

Pour isoler les combles aménagés, ce chiffre constitue donc l’objectif à atteindre. Le principe est de prendre un isolant doté d’une conduction thermique de 0.032 W/m.K. Sur cette base de calcul, l’épaisseur idéale sera de 120 mm. Si la conduction est plus élevée, il faudra prévoir un isolant plus épais encore, ou ajouter une seconde couche. Rappelez-vous qu’une conduction faible assure une résistance thermique plus élevée. Si vous souhaitez poser un isolant plus fin, optez pour un matériau à la conduction thermique minime. Puisque les combles aménagés vont être habités, prenez soin d’éviter les matières polluantes comme le polystyrène et le polyester pour isoler par l’intérieur. La laine de roche sera plus intéressante mais son épaisseur risque de poser problème. La solution idéale consiste à isoler les combles par l’extérieur en utilisant la méthode sarking. Les isolants prévus pour le sarking ont été spécialement développés pour offrir un excellent rendement avec une épaisseur plus faible.

Epaisseur d’isolant pour l’isolation des combles perdus

Mieux Rénover - entreprise RGEPour isoler les combles perdus, la résistance thermique minimale requise par la norme RT2012 est de 4,5 m².K/W. La laine de verre et la laine de roche sont tout à fait recommandées. Le principe de l’estimation de l’épaisseur des couches de fibres est le même que pour les combles aménageables. Ici, il n’y a aucune restriction sur l’espace. Vous pourrez donc poser un isolant épais. Pour être éligible aux aides, il faut également prouver que les travaux ont été effectués par une société d’isolation des combles dotée de la qualification RGE . Une entreprise d’isolation de combles RGE comme Mieux Rénover peut aussi se charger de réaliser une isolation par soufflage. Enfin, lors de l’installation, prévoyez toujours une lame d’air et la pose d’un pare-vapeur pour ventiler suffisamment les combles.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Fin du crédit d’impôt isolation CITE en 2020
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*