image

Quel R pour isolation des combles ?

ACTU | avril 2018

La notion de résistance thermique (R) est essentielle pour définir le pouvoir isolant d’un matériau. Comme les combles accusent d’une déperdition calorique importante, une isolation efficace est de mise, surtout pour bénéficier des subventions de l’Etat.

isolation des combles par l interieur par mieux renover

La performance des isolants

La résistance thermique est l’unité avec laquelle on mesure la performance d’un matériau isolant. C’est sa capacité à retenir la chaleur ou le son. La formule du fameux R (m².K/W) est donnée par épaisseur de l’isolant en mètre divisée par la conductivité thermique désignée en W/(m.°C). A titre d’exemple, la conductivité thermique de la laine de verre est de 0,04 W/(m.°C). Pour avoir une résistance thermique R de 5 m².K/W, on part de la formule précédente et on obtient 5 x 0,04 =0,2 m, soit 20 cm. Pratique, non ? Un autre exemple : supposons que vous avez de la laine de mouton d’une épaisseur de 17,5 cm. Vous souhaitez connaitre la résistance thermique en sachant que sa conductivité est de 0,035 W/(m.°C). Après le calcul, le résultat obtenu est de 5 m².K/W.

Isolation des combles dans les règles de l’art

Pour isoler ses combles, le choix des matériaux va dépendre de votre budget mais aussi de la configuration de vos combles ainsi que de votre budget. Pour isoler des combles aménageables ou des combles perdus, les fibres minérales comme la laine de roche sont plus recommandées. Vous obtiendrez la valeur de leur résistance thermique en comparant leur conductivité. Une entreprise d’isolation combles RGE comme Mieux Rénover est en mesure de vous conseiller sur l’isolation la plus adaptée à votre logement. Les exigences actuelles incluent l’installation d’un écran sous la toiture HPV au cas où vous feriez construire un logement neuf ou vous rénovez. Qu’il s’agisse de combles aménagés ou perdus, les travaux doivent inclure la mise en place d’un système de ventilation et une membrane d’étanchéité au cas où le plancher serait perméable à l’air.

R pour isolation des combles: un critère pour bénéficier d’aides financières

Mieux Rénover - entreprise RGELa règlementation exige aussi que la résistance thermique soit de 4 m².K/W pour les combles aménageables et de 4,5 m².K/W pour les combles perdus. Pour obtenir un crédit d’impôt, les résistances devront être respectivement de 6 et de 7 m².K/W. En addition, l’installation de l’isolation doit être impérativement faite par une entreprise isolation combles RGE certifiée, et les travaux doivent concerner votre résidence principale. Comme l’efficacité de l’isolation dépend de plusieurs facteurs comme les dimensions de la maison, son orientation, les autres matériaux, seule une simulation peut vous donner une réponse précise.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Liste des aides aux travaux d’ isolation 2019
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*