image

France Rénov, le guide complet

ACTU | avril 2022

Entré en vigueur au 1 er janvier 2022, France Rénov est le nouveau service public de la rénovation énergétique. L’objectif : aider les ménages souhaitant rénover leur habitation. On vous dit tout ce qu’il faut savoir à son sujet dans cet article.

France Rénov, c’est quoi ?

« Guider les Français sur le chemin de la rénovation », telle est la devise de France Rénov’. Mais quel est ce nouveau service public ? On fait le point ci-dessous.

Présentation du dispositif France Rénov

Le secteur du bâtiment représente 45% de la consommation d’énergie du pays en France, et 27% des émissions de CO2. C’est pourquoi la rénovation énergétique est au cœur des préoccupations
gouvernementales. Pour encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation, le gouvernement met en place des dispositifs. C’est notamment le cas de France Rénov, dont la mise en place intervient dans le cadre de la loi Climat et Résilience. Sous une même marque, il regroupe 2 structures qui existaient préalablement ( le réseau FAIRE et l’Anah).

France Rénov est un dispositif d’accompagnement ouvert à tous les ménages, sans plafond de revenus. Leur plateforme internet propose :

– Un simulateur d’aides à la rénovation SIMUL’AIDES
– Une liste des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE) (label obligatoire pour recevoir les aides de l’Etat)
– Un numéro de téléphone pour échanger avec des conseillers France Rénov, le 0 808 800 700
– Diverses informations sur la rénovation énergétique, pour les particuliers, collectivités locales et professionnels du bâtiment

france renov gouv

Mon Accompagnateur Rénov’

En plus de la plateforme France Rénov, le gouvernement a mis en place un service plus poussé : Mon Accompagnateur Rénov’. Celui-ci offre un interlocuteur dédié aux ménages souhaitant se lancer dans une rénovation énergétique.

Les accompagnateurs Rénov’ proposent un service sur-mesure. Ils sont là pour donner des conseils techniques, sociaux, administratifs et financiers. Ils accompagnent le demandeur à chaque étape de son projet :

– Réaliser l’état des lieux du logement pour déterminer les travaux nécessaires
– Déterminer les aides disponibles et établir un plan de financement réalisable et concret
– Accompagner durant les formalités administratives
– Sélectionner les entreprises compétentes pour réaliser les travaux

En plus du site internet, le gouvernement compte mettre en place des guichets physiques. Ces « Espaces Conseils France Rénov » seront installés sur l’ensemble du territoire français courant 2022.

Les avantages de France Rénov’

L’objectif du gouvernement est de rendre la rénovation simple et accessible à tous les foyers. On peut dire que c’est réussi avec France Rénov’ !

Le service offre différents avantages :

– Un parcours unique et simple, avec un seul interlocuteur accompagnant
– Un accès au service accessible à l’ensemble de la population, par internet, téléphone et guichet physique
– Des informations et conseils gratuits et personnalisés

Avec France Rénov, fini les interlocuteurs multiples et les pertes de temps. Cet accompagnement personnalisé facilite grandement la mise œuvre de projets de rénovation.

Travaux couverts par France Rénov’

Le dispositif France Rénov aide à couvrir de nombreux travaux. Ceux-ci peuvent être liés à l’amélioration des performances énergétiques du logement, mais aussi à l’adaptation de ce dernier à une perte d’autonomie de l’un de ses occupants. Découvrez les détails ci-dessous.

Rénovation énergétique de l’habitat

Voici les cas les plus couramment couverts par France Rénov :

– Audit énergétique : bilan énergétique et diagnostic humidité
– Isolation : des combles, murs (par l’extérieur ou l’intérieur) et planchers bas
– Chauffage : remplacement d’une ancienne chaudière, installation d’une pompe à chaleur (géothermique, aérothermique…), ou bien d’un poêle à bois / à granulés
– Ventilation : pose d’une VMC, VMI ou VMR
– Eau chaude sanitaire : pose d’un système solaire combiné ou d’un chauffe-eau solaire
– Ouvrants : remplacement des portes et isolation des fenêtres

Aménagement du logement pour perte d’autonomie

France Rénov, c’est aussi un dispositif aidant à aménager les logements des personnes en situation de perte d’autonomie. Voici quelques exemples de travaux pouvant être couverts :

– Escaliers : installation d’un monte-escaliers électriques, mais aussi mise en place de nez de marches antidérapants ou encore montage d’une main courante adaptée
– Salle de bains : Installation de barres d’appui, de revêtement de sol antidérapant, ou bien pose d’une baignoire à porte ou douche à l’italienne avec siège
– Ensemble du logement : installation d’un système de téléassistance, d’un éclairage adapté, mais aussi mise en place de rangements à hauteur adaptée
France Rénov travaux isolation

Aides proposées par France Rénov

France Rénov, ce n’est pas que des conseils et informations gratuites concernant la rénovation énergétique. Ce service peut également vous guider vers des aides financières disponibles pour rénover votre logement. On fait le point ci-dessous.

Ma Prime Rénov

Lancée le 1 er janvier 2020, Ma Prime Rénov a amené près d’1 million de Français à engager des travaux de rénovation dans leur logement. Elle remplace le Crédit d’impôt transition énergétique
(CITE). Ouverte à tous les foyers, son montant varie selon les revenus du ménage.

Prime énergie (CEE)

La Prime énergie, « coup de pouce » a été créée via les Certificats d’économie d’énergie (CEE). Attribuée par les fournisseurs d’énergie, elle varie selon les travaux à réaliser. Il peut s’agir de la prime :

– « Coup de pouce isolation » (ou isolation à 1 €)
– « Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle »
– « Coup de pouce chauffage »
– « Coup de pouce thermostat avec régulation performante »

Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt permettant de financer la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Son taux d’intérêt est nul : seul le capital avancé est à rembourser. Accordé par une banque, son montant est compris entre 7000 à 50 000 €, selon les travaux financés.

Chèque énergie

Le chèque énergie est une subvention aidant les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’électricité et de gaz. Il peut aussi être utilisé pour régler les travaux de rénovation énergétique. Il est attribué automatiquement, en cas de revenu fiscal inférieur à un certain seuil.

Autres aides

Enfin, France Rénov peut vous guider vers d’autres aides complémentaires, telles que :

– Aides versées par les collectivités locales
– TVA à taux réduit (10 ou 5,5 % selon les travaux)
– Subventions ou prêts de l’association Action Logement

France Rénov’, une plateforme unique pour vos demandes de rénovation énergétique

En conclusion, France Rénov est une plateforme incontournable à utiliser pour vos demandes de rénovation de l’habitat. Elle vous informe, vous guide et vous oriente durant toutes les étapes des travaux d’amélioration de votre logement. Vous pouvez y accéder via https://france-renov.gouv.fr/.

Et si vous êtes à la recherche d’une entreprise d’isolation et rénovation RGE, Mieux Rénover est là pour vous ! Forte de 15 ans d’expérience, notre société intervient dans toute l’Ile-de-France (77, 78, 91, 94, 95), l’Oise (60), le Loiret (45) et les Bouches du Rhône (13). N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un diagnostic gratuit et sans engagement.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Ravalement de façades à Esches dans l’Oise (60)
Traitement hydrofuge de toiture à Maisse (91)
Menuiseries: ventes records de fenêtres en 2021
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
On vous rappelle
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*