image

Ma Prime Rénov Sérénité remplace l’aide de l’Anah « Habiter Mieux »

ACTU | octobre 2021

Ma Prime Rénov Sérénité : le gouvernement vient d’annoncer la création de Ma Prime Rénov Sérénité pour remplacer le dispositif « Habiter Mieux » de l’Anah.

Le gouvernement souhaite en effet simplifier le patchwork d’aides financières aux travaux de rénovation énergétique. Ce processus avait été amorcé en 2020 avec la création de Ma Prime Rénov, qui venait remplacer à la fois l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique ( CITE) mais aussi certaines aides de l’Anah.

L’exécutif a donc décidé d’aller encore plus loin en remplaçant la dernière aide aux travaux de rénovation énergétique encore délivrée par l’Anah ( le dispositif « Habiter Mieux ») par une nouvelle déclinaison de Ma Prime Rénov avec la Prime Rénov Sérénité. Ceci afin de regrouper toutes les aides aux travaux de rénovation sous la seule et même bannière « Ma Prime Rénov« . Un moyen de simplifier un parcours encore trop chaotique et complexe pour les Français souhaitant se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement.

Ma Prime Rénov Sérénité, c’est quoi ?

Sur le même principe que le programme « Habiter Mieux » de l’Anah, Ma Prime Rénov Sérénité a pour but d’inciter les 5,5 millions de propriétaires occupants aux revenus modestes d’entreprendre des travaux de rénovation importants ( appelés « rénovations globales ») dans leurs logements de plus de 15 ans.

Montant de Ma Prime Rénov Sérénité

Cette nouvelle aide remplacera le programme « Habiter Mieux » dès le 1er janvier 2022. Elle permettra de bénéficier d’aides pouvant atteindre 50% du montant du total des travaux réalisés et sera cumulable avec d’autres aides financières, comme la Prime énergie, la TVA à taux réduit, ou encore la prime « coup de pouce rénovation performante ». Le montant de Ma Prime Rénov Sérénité pourra ainsi atteindre 30 000 euros ( montant du plafond) pour des travaux de rénovation globale.

Le montant des aides est donc plafonné à 50% du coût total des travaux pour les foyers aux revenus  très modestes, et à 35% pour les foyers aux revenus modestes.

Prime Rénov Sérénité : conditions pour en bénéficier

Pour pouvoir bénéficier de Ma Prime Rénov Sérénité, il faut faire partie des foyers considérés comme modestes ou très modestes, et faire réaliser des travaux de rénovation énergétique améliorant d’au moins 35% les performances énergétiques du logement. Il faut que le logement soit votre résidence principale et qu’il ait au moins 15 ans, et que vous vous engagiez à y habiter pendant encore au moins 6 ans.

Il faut également, et au préalable, faire appel à un expert, l’accompagnateur France Rénov ( anciennement expert de l’Anah), qui vous accompagnera tout au long du projet, de l’élaboration du projet jusqu’au suivi des travaux. Il évaluera également les travaux à effectuer ainsi que leur coût.

Autre condition pour bénéficier de Ma Prime Rénov Sérénité: ne pas avoir bénéficier d’un prêt à taux zéro ( Eco-PTZ par exemple) dans les 5 ans précédant la demande de Prime Rénov Sérénité.

Le coût des travaux de rénovation énergétique réalisés doit être de 1500 euros HT minimum.

Plafonds de revenus de Ma Prime Rénov Sérénité en Ile-de-France:
plafonds de revenus ma prime rénov sérénité en Ile de France

Plafonds de revenus de Ma Prime Rénov Sérénité en province:
plafonds de revenus ma prime rénov sérénité province

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Ravalement de façades à Esches dans l’Oise (60)
Traitement hydrofuge de toiture à Maisse (91)
Menuiseries: ventes records de fenêtres en 2021
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
On vous rappelle
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*