image

Comment refaire l’isolation des combles ?

ACTU | mai 2018

Que vous souhaitiez aménager vos combles pour en faire un espace de vie ou simplement améliorer les performances énergétiques de votre maison, il est important de refaire l’isolation des combles si celle-ci est vieillissante. Bien que quelques techniques soient accessibles au bricoleur, l’expertise d’une entreprise RGE comme Mieux Rénover est essentielle.

isolation des combles par l interieur par mieux renover

L’étude thermique : analyse préalable à l’isolation des combles

Vous projetez de refaire l’isolation des combles, il est recommandé de cerner la teneur des travaux grâce au bilan thermique. Cette analyse des performances énergétiques est effectuée à votre domicile par une entreprise d’isolation de combles RGE comme Mieux Rénover. Elle sert à détecter les points faibles de votre logement en matière de pertes caloriques et à donner des solutions pour optimiser le rendement énergétique. S’il s’avère que vos combles ne soient plus isolés correctement, le technicien vous recommandera les meilleures solutions suite au diagnostic d’isolation.

La sélection des matériaux pour refaire l’isolation des combles

Pour refaire l’isolation des combles, il existe plusieurs sortes de matériaux : fibre naturelle, fibre minérale, isolants synthétiques. Pour tous les types de combles, les plus privilégiés sont les fibres minérales, comme la laine de verre ou la laine de roche. En effet, ce matériau a l’avantage d’une conductivité thermique moindre, donc d’une plus grande résistance thermique. Il retient la chaleur sans devoir être très épais, ce qui est excellent pour les combles habitables. Pour les propriétaires soucieux de l’environnement, la cellulose est aussi une excellente alternative. Il vaut mieux éviter le polystyrène qui est inflammable pour isoler ses combles, et qui a aussi de piètres performances acoustiques. Quant à la laine de mouton, elle n’est pas toujours adaptée car elle est facilement infestée de parasites, et a une odeur peu avenante.

Les travaux d’isolation des combles

Mieux Rénover - entreprise RGESi l’ancien isolant est encore en place, il est préférable de procéder à sa dépose afin de ne pas altérer les performances thermiques du nouvel isolant. Pour refaire l’isolation des combles aménagés, vous pouvez dérouler vous-même l’isolant ou appliquer les panneaux rigides. Calculez l’épaisseur qu’il vous faut en tenant compte de la conductivité thermique du matériau choisi. Une autre option, l’isolation de la toiture, est aussi réalisable pour garder de l’espace. Pour l’isolation des combles perdus, les laines minérales peuvent aussi être étalées lorsqu’elles sont en rouleaux. Sinon, l’artisan d’isolation de combles pourra procéder à une isolation par soufflage lorsque les combles ne sont pas faciles d’accès. Une machine enverra alors les flocons depuis l’extérieur du logement. L’isolation soufflée est aussi réputée pour être résistante et durable. Une autre technique, appelée épandage, consiste à étendre les flocons manuellement avec un râteau, mais elle prend plus de temps.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Travaux d’isolation à Sartrouville
Travaux d’isolation à Viroflay (78)
Ravalement de façades à Esches dans l’Oise (60)
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
On vous rappelle
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*