R isolation comble: la notion de résistance thermique (R) est essentielle pour définir le pouvoir isolant d’un matériau. Comme les combles accusent d’une déperdition calorique importante, une isolation efficace est de mise, surtout pour bénéficier des subventions de l’Etat.
La performance des isolants
La résistance thermique est l’unité avec laquelle on mesure la performance d’un matériau isolant. C’est sa capacité à retenir la chaleur ou le son. La formule du fameux R (m².K/W) est donnée par épaisseur de l’isolant en mètre divisée par la conductivité thermique désignée en W/(m.°C). A titre d’exemple, la conductivité thermique de la laine de verre est de 0,04 W/(m.°C). Pour avoir une résistance thermique R de 5 m².K/W, on part de la formule précédente et on obtient 5 x 0,04 =0,2 m, soit 20 cm. Pratique, non ? Un autre exemple : supposons que vous avez de la laine de mouton d’une épaisseur de 17,5 cm. Vous souhaitez connaitre la résistance thermique en sachant que sa conductivité est de 0,035 W/(m.°C). Après le calcul, le résultat obtenu est de 5 m².K/W.
Isolation des combles dans les règles de l’art
Pour isoler ses combles, le choix des matériaux va dépendre de votre budget mais aussi de la configuration de vos combles ainsi que de votre budget. Pour isoler des combles aménageables ou des combles perdus, les fibres minérales comme la laine de roche sont plus recommandées. Vous obtiendrez la valeur de leur résistance thermique en comparant leur conductivité. Une entreprise d’isolation combles RGE comme Mieux Rénover est en mesure de vous conseiller sur l’isolation la plus adaptée à votre logement. Les exigences actuelles incluent l’installation d’un écran sous la toiture HPV au cas où vous feriez construire un logement neuf ou vous rénovez. Qu’il s’agisse de combles aménagés ou perdus, les travaux doivent inclure la mise en place d’un système de ventilation et une membrane d’étanchéité au cas où le plancher serait perméable à l’air.
R pour isolation des combles: un critère pour bénéficier d’aides financières
La règlementation exige aussi que la résistance thermique soit de 4 m².K/W pour les combles aménageables et de 4,5 m².K/W pour les combles perdus. Pour obtenir un crédit d’impôt, les résistances devront être respectivement de 6 et de 7 m².K/W. En addition, l’installation de l’isolation doit être impérativement faite par une entreprise isolation combles RGE certifiée, et les travaux doivent concerner votre résidence principale. Comme l’efficacité de l’isolation dépend de plusieurs facteurs comme les dimensions de la maison, son orientation, les autres matériaux, seule une simulation peut vous donner une réponse précise.
R isolation comble: si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Mieux Rénover s’engage à vous apporter des réponses dans les plus brefs délais.