Quelles aides pour l’isolation extérieure en 2022 ? De nombreuses aides financières permettent aujourd’hui de baisser le coût des travaux de rénovation énergétique, vous permettant ainsi de rapidement faire des économies de chauffage et d’électricité. Voici la liste:
Ma Prime Rénov’: une aide pour l’isolation extérieure
Ma Prime Rénov existe depuis le 1er janvier 2020. Elle a pris la suite du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Elle permet, en fonction de vos revenus et des travaux de rénovation énergétique envisagés, d’obtenir une aide financière significative. Cette prime s’appuie sur 3 éléments principaux pour ses bénéficiaires:
- le confort : améliorer leur logement et leur qualité de vie
- l’écologie: penser au réchauffement climatique collectivement
- l’économie: faire des économies sur la facture du chauffage en réduisant la consommation énergétique.
Ayant eu un réel succès en 2021, le Premier Ministre a décidé de renouveler une enveloppe de 2 milliards d’euros pour la Prime Renov pour 2022.
A qui s’adresse cette prime ?
Ma Prime Rénov s’adresse:
- aux propriétaires bailleurs: disponible depuis le 1er juillet 2021;
- aux copropriétés: dispositif mis en place pour les travaux de rénovation de copropriété;
- aux particuliers occupants pour leur résidence principale.
Selon les tranches de revenus, Ma prime Rénov se divise en 4 catégories :
- ma Prime Rénov Bleu;
- ma prime Rénov Rose;
- ma prime Rénov Jaune;
- ma prime Rénov Violet.
Ma prime rénov pour les propriétaires bailleurs
Comment bénéficier de ma prime rénov pour les propriétaires bailleurs ?
Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de cette aide pour 3 logements mis en location maximum. De plus, il faut que le logement ait été construit il y a plus de 2 ans. Enfin, le logement doit être loué dans les 6 mois qui suivent le paiement de Ma prime Rénov, pour un minimum de 5 ans.
Ma prime rénov Copro: prime pour les copropriétés
Comment bénéficier de Ma prime rénov Copro ?
Pour les travaux de copropriété, les travaux doivent concerner les parties communes des bâtiments. De plus, les copropriétés doivent être composées à minima de 75% de résidences principales et être inscrites au registre de copropriétés. Enfin, ces travaux doivent permettre 35% de gains énergétiques.
Quels travaux sont éligibles à cette prime ?
Plusieurs types de travaux sont éligibles à ma prime Rénov Copro:
- différents travaux d’isolation: combles, toiture, garage, fenêtres, isolation des murs par extérieur, isolation des murs par intérieur
- changements de ventilation ou de chauffage
Quel est le montant de la prime ?
Différent du barème Ma Prime Rénov, le montant de Ma Prime Rénov Copro peut atteindre jusqu’à 3750 euros par logement. Peuvent s’ajouter à cela des bonus et d’autres aides.
Ces primes se font en fonction des ressources des ménages. A noter que le montant des aides varient en fonction des ressources mais également de la géolocalisation. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à consulter notre page sur Ma Prime Rénov.
L’ensemble de ces primes peuvent avoir en plus des bonus:
- bonus BBC: ce bonus est versé lorsque, grâce aux travaux, le logement passe en classe énergétique A ou B;
- forfait rénovation globale: versé dans le cadre d’une rénovation globale;
- forfait assistance à maîtrise d’ouvrage: accompagnement des ménages pour leur projet de rénovation énergétique;
- bonus sortie de passoire: versé si, grâce aux travaux, le logement initialement classé G ou F passe à minima dans la classe énergétique E.
D’autres aides pour l’isolation extérieure en 2022
Ma prime Rénov est l’aide la plus connue mais il en existe bien d’autres auxquelles vous avez droit. Découvrons-les ensemble:
Une aide pour l’isolation: l’éco-prêt à taux zéro
Egalement Eco-PTZ, l’éco prêt à taux 0 permet d’obtenir jusqu’à 50 000 euros de prêt pour des travaux de rénovation énergétique. Cette aide permet de financer des travaux de rénovation énergétique sans payer d’intérêts. Elle a été reconduite jusqu’en décembre 2023 et s’adresse aux propriétaires qui louent leur logement ou qui y habitent.
Les aides locales
Plusieurs collectivités peuvent vous apporter leur aide pour financer vos projets. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie ou de votre département pour plus d’informations !
Les CEE ( certificats d’économies d’énergie) pour votre isolation extérieure
L’Etat met en place ce système à partir de 2006. Ce procédé oblige les fournisseurs, de grands pollueurs, à inciter leurs clients à faire attention à leur consommation d’énergie. Les fournisseurs doivent réaliser des objectifs imposés par l’Etat sous peine de sanctions: ils doivent délivrer un certain nombre de Certificats d’Economies d’Energie en un temps précis. Pour cela, ces fournisseurs aident financièrement leur clients qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ces primes s’appellent les Certificats d’Economies d’Energie ou plus simplement les primes d’énergie.
A qui s’adresse la prime CEE ?
Pour tous les ménages qui souhaitent y souscrire sans minimum de revenus.
Comment bénéficier de la prime énergie ?
Pour pouvoir recevoir la prime CEE, il faut remplir plusieurs conditions:
- être propriétaire ou locataire d’un logement de plus de deux ans
- les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE
- les travaux doivent respecter des critères de performances
Le montant de la prime CEE?
Son montant peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Cela va varier en fonction de votre zone géographique, votre type de logement, la nature de vos travaux, votre situation financière ainsi que votre fournisseur d’énergie. Ce dernier vous versera ce montant directement (chèque, virement, etc.).
Quels types de travaux peuvent être réalisés avec la prime CEE?
Pour être éligible à cette aide, il faut que les travaux à réaliser améliorent les performances énergétiques du logement. Cela peut être des travaux d’isolation ou de chauffage:
- travaux d’isolation: isolation des murs intérieurs, isolation des murs extérieurs, isolation des combles, isolation des fenêtres, isolation des garages et sous-sol, isolation de toiture;
- travaux de chauffage: chaudière, pompe à chaleur, poêle, chauffe-eau, système solaire, insert de cheminée.
Toutes ces différentes aides sont cumulables avec ma Prime Rénov.