image

Ma Prime Rénov Copropriété 2021 : tout ce qu’il faut savoir

ACTU | janvier 2021

Ma Prime Rénov est désormais ouverte aux travaux de copropriétés depuis le 11 janvier 2021.

Jusqu’ici réservée aux particuliers, le dispositif Ma Prime Rénov s’étend aux travaux de rénovation thermique des copropriétés à partir de 2021.  Egalement appelé MaPrimeRénov’ Copro, ce nouveau dispositif remplace l’ex-CITE et vise à inciter les copropriétés à entreprendre des travaux de rénovation énergétiques dans leurs parties communes. Mais toutes les copropriétés sont-elles éligibles à MaPrimeRénov ? Quelles sont les conditions pour bénéficier de Ma Prime Rénov Copro ?

Ma Prime Rénov Copropriété : comment en bénéficier ?

Toutes les copropriétés ne pourront pas bénéficier de MaPrimeRénov Copro. En effet, pour pouvoir profiter de cette nouvelle aide aux travaux de rénovation, les copropriétés doivent remplir certaines conditions.

Conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov Copro

Pour pouvoir prétendre à ce nouveau dispositif, les copropriétés devront être composées d’au moins 75% de résidences principales, et devront également pouvoir attester de leur immatriculation au registre national des copropriétés. Il faudra également que les travaux entrepris concernent les parties communes des bâtiments, et qu’ils permettent un gain énergétique d’au moins 35%.

Enfin, et comme pour toutes les aides financières aux travaux de rénovation énergétique, il faudra impérativement que les travaux soient réalisés par une entreprise certifiée RGE.

Travaux éligibles à Ma Prime Rénov Copropriété

Sont éligibles à MaPrimeRénov Copro les travaux suivants:

  • Travaux d’isolation thermique des combles
  • Travaux d’isolation des toitures
  • Travaux d’isolation des garages
  • Travaux d’isolation des murs par l’extérieur
  • Travaux d’isolation des fenêtres
  • Changement de ventilation
  • Changement de chaudière

Grâce à Ma Prime Rénov Copropriété, les copropriétaires pourront ainsi faire baisser significativement leurs factures de chauffage tout en améliorant leur confort intérieur, le tout pour un investissement initial minime qui sera très rapidement amorti. La hausse constante du coût de l’énergie devrait ainsi inciter les copropriétés à entreprendre au plus vite des travaux de rénovation thermique. Rappelons que la facture de gaz représente en moyenne 28% des charges annuelles des copropriétés.
Ma Prime Rénov Copropriété

Montant de Ma Prime Rénov Copropriété

Le barème de MaPrimeRénov Copro est différent de MaPrimeRénov pour les particuliers. Le montant de Ma Prime Rénov Copropriété peut ainsi atteindre 3750 euros par habitation. Les travaux étant plafonnés à 15 000 euros par logement, le montant de MaPrimeRénov’Copro peut donc s’élever jusqu’à 25% du coût total des travaux. A cela s’ajoute également une aide au financement de l’aide à la maîtrise d’ouvrage: jusqu’à 30% et plafonnée à 180 euros par habitation.

L’Etat a également décidé de mettre en place des bonus pour relancer l’économie après les dommages causés par la crise du Covid-19. Au montant de Ma Prime rénov Copropriété pourra ainsi s’ajouter un bonus de 500 euros par logement pour les passoires énergétiques, ces bâtiments classés F ou G énergétiquement. Il s’agit ici du bonus « sortie de passoire ».

Un autre bonus pourra également venir s’ajouter au montant de Ma Prime Rénov Copropriété : il s’agit du bonus BBC. Il pourra atteindre 500 euros par habitation et sera destiné au bâtiments basse consommation, quo bénéficient d’un classement énergétique A ou B.

Depuis le 11 janvier 2021, les syndic peuvent désormais déposer leur dossier sur le site de Ma Prime Rénov. Les travaux de rénovation dont les devis ont été signés à partir du 1er octobre 2020 seront éligibles à MaPrimeRénov’ Copro.

Sachez également que Ma Prime Rénov Copro cumulable avec la prime énergie. Alors n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via nos formulaires en ligne si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur Ma Prime Rénov Copro et sur toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux de copropriétés.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Ma Prime Rénov : 2 milliards d’ euros supplémentaires en 2022
Vers une nouvelle hausse de 10% du prix de l’ électricité en 2022 ?
Hausse des tarifs du gaz de 9% en septembre
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*