image

Polystyrène graphité: le meilleur isolant thermique pour isoler un mur extérieur

ACTU | septembre 2018

Afin de mieux isoler un mur, plusieurs options peuvent être adoptées, mais l’isolation par l’extérieur est celle qui présente le plus d’efficacité thermique. Pour notre équipe chevronnée, le polystyrène graphité est le plus avantageux. Voici pourquoi.

ite isolation par exterieur

L’isolation par l’extérieur : les avantages

Les murs font partie des éléments de la maison par lesquels la chaleur s’échappe. En isolant convenablement un mur, vous limiterez les pertes caloriques de votre habitation de 25%. Par la même occasion, vous apporterez plus de confort à l’intérieur de votre habitat tout en réduisant la transmission de bruit. Mais l’isolation thermique par l’extérieur est nettement plus performante, de par la suppression complète de tous les ponts thermiques. Comme les isolants sont placés à l’extérieur du mur, la surface habitable à l’intérieur de votre maison ne sera pas diminuée. Pour rehausser la valeur d’un bien immobilier, il est possible de procéder en même temps à un ravalement de façade.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur ne seront toutefois remarquables que si vous choisissez l’isolant le plus performant. Par souci d’écologie, on opte habituellement pour de la laine de coton, de la ouate de cellulose, de la laine de chanvre, de mouton ou de verre, de la fibre de bois, ou encore de laine minérale comme la laine de verre. Toutefois, un autre matériau se démarque : le polystyrène graphité. Cet isolant offre un excellent rapport qualité-prix grâce à des performances remarquables en isolation sans être extrêmement cher.

Le polystyrène graphité : les propriétés isolantes

isolation des murs exterieursTechniquement, le polystyrène graphité est un produit obtenu par la transformation du polystyrène expansé. Ce dernier est traité de manière à le rendre ignifuge et plus stable par rajout de graphite de granit. L’ensemble est alors présenté sous forme de panneaux. Les particules de graphite intégrées apportent la capacité d’isolation supplémentaire. Vous reconnaitrez le polystyrène graphité à sa couleur gris sombre, en panneaux habituellement moins épais que les autres isolants courants. Cela constitue un avantage pour son application au niveau des murs. Notons toutefois qu’il n’égale pas l’aérogel qui est encore moins épais. Son efficacité en tant qu’isolant thermique est optimale lorsque la ventilation intérieure de la maison est en adéquation.

Le polystyrène graphité convient aussi à tous les types de murs où le gain de place est indispensable (au niveau d’un balcon, par exemple). Même si l’épaisseur est réduite, le risque d’un effet tunnel est moindre. En effet, ce phénomène marqué par l’apparition d’une fuite importante d’énergie est la conséquence de la diminution de l’épaisseur d’un isolant. Grâce à l’isolation thermique avec le polystyrène graphité, vous n’aurez pas à enfoncer les fenêtres à l’extrême. De même, au niveau d’un mur de copropriété, l’ajout de ce type d’isolation permet d’éviter l’empiètement sur le terrain limitrophe.

Comment s’opère l’isolation d’un mur par l’extérieur ?

Le prix de ce matériau est justifié par ses qualités fonctionnelles et esthétiques. Plus cher que le polystyrène expansé, il accuse toutefois d’un prix équivalent pour l’installation. En effet, la méthode de pose est identique. Pour isoler un mur extérieur avec du polystyrène graphité, nos techniciens experts utilisent un rail de guidage permettant l’assemblement des panneaux. Les plaques seront rassemblées selon un profilé avec un croisement au niveau des angles. Elles seront ensuite serrées entre elles et colmatées au niveau des intervalles à l’aide du polystyrène ou de la mousse de polyuréthane.

L’ensemble sera retenu au mur sous la façade, couvert d’une toile. La finition consiste en l’application d’un enduit spécial et d’un ponçage soigneux. Durant toute l’opération, il faut maintenir la structure loin des rayons ultra-violets. La couverture doit donc être maintenue quelque temps après la fin des travaux d’isolation.

Les prestations d’isolation extérieure par Mieux Rénover

Comment vous l’avez compris en lisant ce qui précède, pour une isolation des murs par l’extérieur, nous privilégions le polystyrène graphité, le meilleur isolant thermique selon nous car il offre une efficacité optimale pour une épaisseur minimale. Très prisé dans les pays scandinaves et dans l’Est européen, le polystyrène graphité requiert un savoir-faire particulier que ce soit pendant le portage ou l’entreposage. En raison de la complexité des travaux et la toxicité potentielle des produits utilisés durant l’installation, il est judicieux de faire appel à une entreprise de renom et d’expérience. Avec plus de 10 années d’exercice en Ile-de-France, nous avons l’expertise nécessaire à la manipulation sûre du polystyrène graphité.

isolation thermique des murs par l exterieurNous détenons la certification RGE décernée par Qualibat. Nos techniciens, tous formés à la charte de qualité de l’entreprise, interviennent en tout temps, même après la fin du chantier. Nous avons la maitrise de tous les aspects de la manipulation du polystyrène graphité qui a ses contraintes comme sa sensibilité aux rayons solaires. Mieux Rénover a une excellente réputation confirmée par nos nombreux clients satisfaits. Par ailleurs, l’isolation extérieure au polystyrène graphité fait partie des travaux éligibles pour l’obtention d’aides financières comme le crédit d’impôt isolation, la TVA à5,5%, la prime énergie ou encore l’eco prêt à taux 0. Nous pouvons vous accompagner dans ces démarches.

Chez Mieux Rénover, le devis est gratuit et sans engagement, tout comme le bilan thermique que nous offrons à tous nos prospects. Vous avez un projet d’isolation extérieure au polystyrène graphité ? Appelez-nous pour en discuter !

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Isolation de toiture terrasse avec Ma Prime Rénov
Combles à aménager : cas du contour de cheminée
Isoler ses combles pour améliorer son confort
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*