image

Comment isoler des combles non aménageables ?

ACTU | mai 2018

Sans vocation d’habitation, ces espaces réduits non aménagés en raison de la hauteur nécessitent une isolation en priorité. En effet, à l’image du toit, une mauvaise isolation des combles perdus est responsable d’une déperdition calorique. Voici comment procéder pour bien isoler des combles non aménageables.

isoler ses combles pour 1 euro

Point de rappel sur l’isolation des combles perdus

La définition de comble porte souvent à confusion. Assimilé au grenier, cet espace proche de la toiture ne peut plus être aménagé pour qu’on y vive à cause de l’insuffisance de hauteur. Les combles perdus sont classés en deux. Si les combles ont été aménagés, la portion où le toit est plus haut constitue la portion habitable, tandis que les recoins sont considérés comme perdus. Dans le cas de combles non aménageables en raison de la nature de la charpente ou de la distance entre le plancher et le plafond, c’est tout l’ensemble qui est considéré comme perdu. Pour optimiser le confort thermique, une isolation des combles non aménageables est à considérer avant les autres travaux.

Isolation des combles non aménageables : point technique

Il est possible d’isoler les combles non aménageables de deux façons. La première consiste à placer l’isolant sur le plancher en le déroulant. Si le sol comporte des solives, il est recommandé de couper le matériau de manière à ce qu’il s’insère entre celles-ci. En ajoutant une seconde couche, vous assurerez une haute résistance thermique. C’est l’exigence de la norme RT2012. Toutefois, la seconde façon consiste à isoler les combles par projection. Malgré le large choix de matériaux, l’isolation par soufflage reste la plus intéressante, mais elle nécessite le talent d’un professionnel envoyé par une entreprise d’isolation de combles. Notez aussi que si votre ancien système d’isolation soufflée est déjà quelque peu abîmé, il est plus judicieux de le superposer d’un matériau neuf. Il n’y a pas besoin de l’enlever avant la pose du nouveau.

Isoler ses combles soi-même : est-ce faisable ?

Image Mieux Renover 10 ansCertains propriétaires à la main bricoleuse se chargent de l’opération eux-mêmes. Il suffit de respecter quelques règles de sécurité de l’opérateur, des règles sur l’étanchéité de la structure, et savoir choisir le bon matériau : isolant synthétique (polystyrène), fibre naturelle (coton) ou fibre minérale (laine de roche ou laine de verre). Toutefois, si vous ne vous sentez pas de taille, préférez l’intervention d’un artisan d’isolation de combles ou d’une entreprise RGE comme Mieux Rénover, surtout si vous aspirez à obtenir un financement grâce aux aides fournies par l’Etat aux travaux visant à améliorer les performances énergétiques, dont l’isolation des combles non aménageables fait partie.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Mon parcours rénovation, le nouveau service de Leroy Merlin
Ma prime renov: hausse de 66% du budget en 2024
Pourquoi réaliser des travaux d’isolation en été ?
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
Contactez-nous
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*