image

Comment isoler des combles perdus avec solives ?

ACTU | mai 2018

En quête d’une solution pour isoler des combles perdus avec solives ? Pensez à l’isolation par soufflage, une technique qui a fait preuve d’efficacité, et réalisée uniquement par des professionnels. Avec l’aide d’une entreprise RGE, vous aurez des travaux aux normes, à moins que vous souhaitiez vous y atteler vous-même.

isolation entre solives dans les combles

La spécificité des combles perdus avec solives

La solive est constituée d’un morceau de bois à section carrée. Il en faut plusieurs pour composer le plancher des combles. Parfois placées au-dessus ou au-dessous de la surface, elles conditionnent la méthode idéale pour l’isolation des combles perdus avec solives. Le rôle des solives est de maintenir le plancher des combles de manière stable et bien horizontale.

Le choix des matériaux

Les meilleurs isolants pour l’isolation des combles perdus avec solives sont la laine de verre et la laine de roche. Ces deux isolants sont disponibles en rouleaux et en flocons. Un quelconque bricoleur disposant des bons outils peut les poser lorsqu’il suffit juste de couper les rouleaux et de les insérer en plaques entre les solives. La seule précaution est qu’il faut faire impérativement deux couches pour optimiser l’efficacité de la structure isolante. Lors des coupes, il est important de garder une marge 1 ou 2 cm pour que la bande soit bien comprimée et que l’isolation entre les solives soit bien étanche. Attention cependant aux ponts thermiques. Seule une entreprise RGE aura le matériel permettant de détecter les ponts thermiques et saura trouver les solutions adéquates pour les supprimer. Pour cela, vous pouvez faire confiance à l’expertise de Mieux Rénover.

La technique du soufflage pour isoler des combles perdus avec solives

L’isolation soufflée est plus difficile à mettre en place car elle nécessite l’emploi d’une cardeuse. Cette machine sert à insuffler l’isolant pour une meilleure répartition des flocons sur la surface, réduisant ainsi les ponts thermiques. La méthode a un autre avantage, celle de préserver la laine contre l’affaissement. Toutefois, seule une entreprise d’isolation de combles comme Mieux Rénover est habilitée à s’en charger. De plus, les travaux durent plus longtemps car il faut compter environ 3 heures pour une surface de 100 m². Mais l’artisan d’isolation de combles ne vous dérangera pas car il laisse la cardeuse à l’extérieur lors du procédé.

La Solive Box, une innovation en la matière

Mieux Rénover - entreprise RGEAssociant l’isolation des combles perdus avec solives et le stockage, la solive box nécessite une pose par un professionnel. Bien que l’investissement soit conséquent (il faut compter 1850 € pour le m²), le gain est multiple car il permet d’obtenir un espace de rangement tout en gagnant un moyen d’isoler ses combles. L’installation ne nécessite pas une logistique compliquée et génère peu de poussière, contrairement aux autres méthodes.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Fin du crédit d’impôt isolation CITE en 2020
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*