fbpx
image

Isolation maison: par où commencer ?

ACTU | avril 2018

Néophyte dans le domaine de l’isolation de la maison, vous aimerez améliorer la situation chez vous ? Prenez connaissance des bases et au besoin, faites-vous aider par une entreprise RGE qui vous accompagnera avant, pendant et après les travaux. Suivez le guide: isolation maison, par où commencer ?

isolation des combles aménagés par l'intérieur

L’isolation de la maison, une partie importante de la construction

Isoler une maison, c’est lui conférer du confort thermique et sonore. Un produit isolant sert à empêcher les échanges de chaleur. Par temps chaud, il sert à maintenir la chaleur à l’extérieur de la maison pour que les occupants ne suffoquent pas avec des températures trop élevées dans la maison, puis à maintenir le froid en hiver pour que l’intérieur de l’habitat ne soit pas glacial malgré le chauffage qui tourne à plein régime. Avec une isolation réalisée dans les règles de l’art et du DTU et une ventilation adaptée, la consommation énergétique d’une maison pourra être réduite de près de moitié. En isolant, on parle de conductivité thermique pour désigner l’aptitude de l’isolant à retenir la chaleur ou le froid. Cette donnée va définir la résistance thermique en fonction de l’épaisseur du matériau.

Le bilan thermique à la base des travaux

Pour appréhender ces différences de température entre l’intérieur et l’extérieur, le technicien spécialisé va définir ce qui cause l’incohérence dans votre consommation énergétique. Au cours du bilan thermique, il détecte les éventuelles causes de pertes de chaleur : portes, sol, toit. Il définit la stratégie pour l’isolation de l’habitat.

L’isolation de la toiture ou de toute la maison ?

En cas de nouvelle construction, il faudra prévoir l’isolation de la maison entière. S’il s’agit de rénovation, commencez par le toit car c’est l’endroit où la perte énergétique est la plus grande. Il y a un grand choix de matériaux isolants, mais le plus convenable dépendra de la structure. Le toit est-il muni de combles aménageables ou pas ? Il est recommandé d’en discuter avec un professionnel car les techniques sont nombreuses : pose de matelas isolant, pose de plaques, isolation par soufflage ou par projection. Les travaux d’isolation de la maison incluent aussi les murs extérieurs, la suppression des fuites d’air (aux fenêtres surtout) qui font perdre jusqu’à 20% de la chaleur, et l’isolation du plancher.

Isolation maison : prévoir les coûts

isolant pour bien isoler les comblesLe prix de l’isolation d’une maison est variable en fonction de la structure, du choix des matériaux et s’il faut ou non tout refaire ou limiter les modifications aux combles. Défini au m² de travaux, le coût de l’isolation d’une maison est beaucoup trop variable pour pouvoir donner une fourchette exacte. En effet, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte dans ce calcul. Il est donc conseillé de nous contacter pour un devis personnalisé, entièrement gratuit et sans engagement.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
La prime climat, vers une nouvelle aide aux travaux d’ isolation ?
Isolation de la sous pente de toiture
PERIODE DE CONFINEMENT – COVID19
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*