image

Ma Prime Rénov ouverte aux bailleurs

ACTU | juillet 2021

Ma Prime Rénov est désormais disponible pour les propriétaires bailleurs qui souhaitent entreprendre des travaux d’isolation et de rénovation énergétique dans leurs logements locatifs.

Les propriétaires bailleurs souhaitant faire réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements mis en location peuvent désormais bénéficier de Ma Prime Rénov pour financer leurs travaux, et ce depuis le 1er juillet 2021. Le gouvernement a ainsi décidé d’élargir le dispositif MaPrimeRénov afin d’inciter les propriétaires à rénover leurs logements locatifs. On compte en effet aujourd’hui près d’1,5 million de passoires thermiques dans le parc locatif privé.

Les syndicats de copropriétaires peuvent eux-aussi bénéficier du dispositif Ma Prime Rénov depuis le 1er juillet pour leurs travaux de rénovation énergétique. Les SCI ne sont quant à elles pas éligibles au dispositif.
ma prime renov proprietaires bailleurs

Ma Prime Rénov pour les propriétaires bailleurs : conditions pour en bénéficier

Les propriétaires bailleurs peuvent donc désormais bénéficier de Ma Prime Rénov pour financer les travaux d’isolation et de rénovation thermique de 3 logements locatifs au maximum ( maisons ou appartements). Pour cela, le logement devra toutefois être loué pour un durée minimale de 5 ans, et devra également être loué dans les 6 mois suivants la date de paiement de Ma Prime Rénov pour les bailleurs. Autre condition d’éligibilité à Ma Prime Rénov bailleurs, le logement en question devra être achevé depuis plus de 2 ans.

Le dispositif Ma Prime Rénov pour les bailleurs est rétroactif. Ainsi, les propriétaires ayant réalisé des travaux éligibles dans leurs logements locatifs après le 1er octobre 2020 pourront demander à toucher leur prime rétroactivement ( voir la liste des travaux éligibles à Ma Prime Rénov).

Cet élargissement du dispositif Ma Prime Rénov aux propriétaires bailleurs s’inscrit dans la continuité du projet de loi Climat et Résilience. Celui-ci prévoit en effet d’interdire aux bailleurs de mettre en location des logements considérés comme des passoires thermiques après une certaine date encore non fixée. Les travaux de rénovation énergétiques éligibles à Ma Prime Rénov permettront ainsi aux propriétaires de louer leurs biens plus rapidement et de réduire les charges de leurs locataires.

L’Anah estime que 50 000 demandes d’obtention de Ma Prime Rénov devraient être soumises par des propriétaires bailleurs en 2021, sur un total de 800 000 demandes pour tout le dispositif.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Hausse des tarifs du gaz de 9% en septembre
Prêt avance rénovation : nouveau coup de pouce pour financer vos travaux
Fin des combles à 1 euro
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*