Aides pour isolation combles : Ma Prime Rénov
La transition énergétique est très importante pour l’État et les collectivités locales. Un grand nombre de mesures ont déjà été prises, et de nombreuses autres sont à venir. Beaucoup d’aides sont donc disponibles pour le financement des travaux d’isolation. Voici un petit éventail des aides, primes et subventions disponibles, pour le financement d’un projet d’ isolation combles.
C’est certainement la plus connue des aides isolation des combles. Accessible à tous dans le cadre de travaux d’optimisation énergétique, elle a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique ( CITE). Celui-ci permettait de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 30 % du montant des travaux réalisés (hors main-d’œuvre). Mais dans un but de simplification des aides, l’Etat a décidé de le supprimer et de le remplacer par Ma Prime Rénov.
Ma prime Rénov est donc une aide mise en place par l’Etat dans le but d’inciter les propriétaires de logements de plus de 15 ans à entreprendre des travaux de rénovation énergétique importants. Il existe plusieurs profils d’aides selon vos revenus et votre situation.
Ma Prime Rénov Bleu concerne les ménages aux revenus très modestes. Par exemple, pour 5 personnes composant un foyer en Province, le profil Ma Prime Rénov Bleu concernera les ménages dont les revenus ne dépasseront pas 35 894 euros. Avec cette aide, vous pourrez changer le système de chauffage, isoler votre maison (combles, murs, fenêtres, sols), installer une ventilation ou faire une rénovation globale.
Si vous entreprenez des travaux de rénovation globale, vous pouvez obtenir l’aide Ma Prime Rénov Sérénité. Celle-ci vous permettra de financer l’ensemble des travaux garantissant confort et performance énergétique de votre habitat.
Ma Prime Rénov Jaune applique les mêmes règles que Ma Prime Rénov Bleu à la différence qu’elle s’adresse aux ménages aux revenus modestes. Si on considère un ménage d’Île-de-France composé de 3 personnes et dont les revenus ne dépassent pas 45 326 euro, ils bénéficieront de Ma Prime Rénov Jaune.
Pour les ménages aux revenus intermédiaires, Ma Prime Rénov Violet permet d’entreprendre des travaux sur le système de chauffage, l’isolation de la maison et l’installation d’une ventilation. Il sera également possible de faire des travaux de rénovation globale. Toutefois, il s’agira de la prime de rénovation globale d’une habitation individuelle. À titre d’exemple, Ma Prime Rénov Violet peut concerner un ménage de 4 personnes provenant d’Île-de-France dont les revenus atteignent au maximum 79 041 euros.
Enfin, Ma Prime Rénov Rose s’adresse aux ménages dont les revenus sont dits supérieurs. Par exemple, un ménage composé de 2 personnes en Province dont les revenus sont supérieurs à 51 592 euros bénéficiera de Ma Prime Rénov Rose. Grâce à cette aide, vous pourrez isoler votre maison ou entreprendre une rénovation globale. Dans le cas d’une rénovation globale vous pourrez, en plus de ma Prime Rénov Rose bénéficier d’une aide cumulable appelée « Prime coup de pouce ».
Pour connaitre le montant exact des plafonds selon votre tranche de vos revenus, vous pouvez consulter la liste exhaustive ici.
Ma prime rénov sérénité
Ma Prime Rénov Sérénité (anciennement « Habiter Mieux » de l’Anah) s’applique aux foyers dont les revenus sont modestes ou très modestes. Cette aide peut atteindre 50% du montant total des travaux réalisés, tout en restant cumulable avec d’autres aides comme la Prime Énergie ou bien la TVA à taux réduit.
Ainsi, le montant de Ma Prime Rénov Sérénité peut s’étendre à 30 000 euros pour des travaux de rénovation. Le montant des aides est fixé entre 35% et 50% du coût total des travaux selon vos revenus.
Ma prime rénov copro pour l’isolation des combles en copropriété
Ma Prime Rénov Copropriété concerne les copropriétés d’au moins 75% de lots d’habitation principale étant immatriculées au registre national des copropriétés. Cette aide est versée si les travaux de rénovation globale garantissent au moins 35% de gain énergétique (amélioration du confort et de la performance énergétique).
Ma prime rénov bailleurs
Ma Prime Rénov est également disponible pour les propriétaires bailleurs pour le financement de travaux d’isolation et de rénovation thermiques de 3 logements maximum. Pour obtenir cette aide, le logement devra être acheté depuis plus de 2 ans. Aussi, celui-ci devra être loué pour une durée minimale de 5 ans et loué dans les 6 mois après la date de paiement de l’aide.