image

Comment isoler des combles à la laine de verre ?

ACTU | avril 2018

L’isolation des combles à la laine de verre est une pratique très courante et économique. Ces couches superposées de fibres de verre sont fonctionnelles pendant une dizaine d’années. Notez qu’il est possible d’effectuer les travaux d’isolation des combles soi-même avec ce matériau si tant est que l’on soit un peu bricoleur et que l’on possède le matériel adapté.

isoler des combles laine de verre

Isoler ses combles soi-même

Pour les bricoleurs qui ne souhaitent pas engager un artisan d’isolation de combles ou une entreprise RGE, sachez que l’isolation des combles à la laine de verre peut être réalisée soi-même. Cette laine minérale est disponible en magasins ( Leroy Merlin par exemple) sous forme de rouleaux et se paie aux alentours de 6 euros le m². Quelques mesures s’imposent toutefois en raison du caractère irritant du matériau. Masque, lunettes, gants et vêtement de travail sont indispensables. En cas d’allergie, il vaut mieux confier la tâche à une entreprise d’isolation de combles RGE comme Mieux Rénover. Sinon, armez-vous d’un mètre, d’un appareil de coupe et d’un pistolet à colle.

Posez la membrane d’étanchéité

Pour que la laine de verre adhère, il faut un plancher propre et sec. Posez ensuite la membrane étanche après l’avoir déroulée, et gardez une dizaine de centimètres sur les murs alentours. Fixez-les bords avec un adhésif spécial. Cette étape est facultative mais elle garantira que la structure ne soit pas atteinte d’humidité. Utilisez de la colle pour fixer les coins des murs.

Mise en place de la laine de verre dans les combles

Prenez les rouleaux de laine de verre et placez le pare-vapeur en dessous. Assurez-vous de bien coller les bandes aux murs et de ne laisser aucun espace entre elles. Soyez prudent au cas où vous devriez marcher sur la charpente même, en absence de plancher. Si l’espace entre le plancher et le plafond est suffisamment large, la pose est plus simple car vous n’aurez pas à tasser la structure. Il faudra juste faire des coupes précises pour laisser passer le métal qui soutient le plafond et les fils électriques. S’il manque de l’espace entre le plancher et le plafond, vous allez devoir insérer la laine de verre entre les solives du plancher. Prenez soin de garder un centimètre en plus à chaque coupe pour que les bandes s’insèrent parfaitement entre les solives, et sur toute la surface.

laine de verre knaufCette description rapide sur la manière d’isoler ses combles soi même n’est absolument pas exhaustive et n’a pas vocation à être un tutoriel. Il s’agit uniquement d’expliquer comment isoler ses combles à la laine de verre soi-même dans les grandes lignes, afin que vous puissiez vous faire une idée des travaux à entreprendre. Nous avons fait l’impasse sur certaines précautions à respecter ( comme le fait de devoir laisser une lame d’air entre le pare vapeur et l’isolant par exemple), et il est à noter que selon le type de combles que vous souhaitez isoler ( combles perdus ou aménageables), les méthodes peuvent différer ( isolation du plancher des combles, isolation des pieds droits, isolation des rampants, etc.). Si vous êtes déterminé isoler vos combles vous-même, nous vous recommandons de vous tourner vers un véritable tutoriel détaillé.

Faire isoler des combles à la laine de verre par un professionnel RGE

L’isolation soufflée consiste à envoyer les flocons sur le plancher des combles perdus quand ceux-ci sont difficiles d’accès. Isoler les combles avec cette méthode nécessite toujours l’intervention d’un professionnel équipé d’une souffleuse.

Cette solution est recommandée car elle est relativement peu coûteuse, très simple à mettre en place ( généralement, les travaux durent moins d’une demi-journée) et elle fournit surtout les meilleurs performances thermiques. Car à moins d’être un véritable expert en bricolage ayant d’excellents connaissances en isolation thermique, il sera extrêmement difficile d’isoler ses combles soi-même sans avoir quelques ponts thermiques qui trainent encore à certains endroits ( et dans ce cas, l’isolation ne sert pas à grand chose puisque l’air chaud continue à s’échapper à l’extérieur). L’isolation soufflée est la méthode qui permet de supprimer tous les ponts thermiques.  Et l’isolation des combles à la laine de verre est la méthode la moins coûteuse ( en raison du faible prix de la laine de verre) qui fournit pourtant les meilleurs performances thermiques ( seule l’isolation à la laine de roche offre un meilleur rendement).

Vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur l’isolation des combles à la laine de verre ? Vous souhaitez obtenir un devis gratuit et sans engagement ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 64 88 36 23.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Ravalement de façades à Esches dans l’Oise (60)
Traitement hydrofuge de toiture à Maisse (91)
Menuiseries: ventes records de fenêtres en 2021
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
On vous rappelle
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*