L’ isolation à 1 euro est un programme validé par le ministère de l’Écologie, qui a pour objectif de soutenir l’amélioration significative des performances énergétiques des habitations. L’offre d’isolation des combles à 1 euro, proposée dans le cadre de ce programme, s’adresse tout particulièrement aux ménages à revenus modestes. Depuis 2013, plus de 30 000 familles ont déjà bénéficié de cette aide.
MAJ 07/07/2023: Cette aide financière n’existe plus depuis juillet 2021 mais vous pouvez quand même bénéficier des autres aides financières mises en place par le gouvernement ou par des organismes indépendants.
Une nouvelle aide pour améliorer les performances énergétiques
Le programme d’isolation des combles à 1 euro concerne spécifiquement les combles perdus. Pour l’isolation des combles perdus, on fait appel à la technique d’isolation des combles par soufflage au sol de matériaux isolants en flocons. Pour que les travaux d’isolation soient validés, ils doivent être réalisés par une entreprise spécialisée ayant reçu la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour 1 euro symbolique, l’artisan se déplace sur le chantier avec le matériel de soufflerie, l’isolant (le plus souvent laine de roche ou laine de verre), et il procède aux travaux d’isolation, qui sont généralement complétés en deux ou trois heures. La qualité des travaux réalisés dans le cadre de l’isolation à 1euro est primordiale, c’est pour cela que des contrôles qualité sont effectués par la société Dekra, sur certains chantiers.
Comment est financée l’isolation des combles a 1 euro ?
L’ isolation des combles à 1 euro est un programme de lutte contre la précarité énergétique, qui est encadré par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). L’une des particularités de ce programme est qu’il ne reçoit aucun financement public. En effet, il est intégralement financé par les fournisseurs de carburant et d’énergie, par le biais des certificats d’économie d’énergie. Le mécanisme des certificats d’économie d’énergie – au travers dispositif réglementaire – incite les fournisseurs d’énergie à réaliser auprès des consommateurs, des actions qui leur permettront de réaliser des économies d’énergie. Pour atteindre ces objectifs, et dans le cadre de l’isolation à 1 euro, les fournisseurs d’énergie et de carburant font appel et finances des réseaux de partenaires régionaux spécialisés dans l’isolation des combles. Afin de valider la qualité des installations, ces partenaires doivent tous être certifiés RGE.
À qui s’adresse l’isolation des combles à 1 euro ?
L’isolation à 1 euro concerne tous les ménages à revenus modestes, qui répondent aux conditions d’éligibilité, et notamment la limite plafond de revenus fixée par l’Anah. Il est à noter qu’en raison du succès de cette offre, d’autres formules ont été créées, pour offrir des réductions importantes aux ménages dont les revenus dépassent le plafond.
Le programme d’isolation des combles à 1 euro s’adresse aux locataires ou propriétaires de maisons individuelles, dont les combles perdus sont mal isolés, ou affectés par une isolation vieillissante de plus de 15 ans (en perte d’efficacité thermique).