L’isolation des combles perdus est une opération profitable au confort de votre maison mais également à votre portefeuille, à condition d’être réalisée dans les règles. Avec les innombrables produits disponibles, comment s’y retrouver ? Suivez le guide pour savoir comment choisir votre isolant pour isoler des combles perdus.
Les normes pour les combles perdus
Isoler les combles perdus nécessite un vrai savoir-faire, mais aussi de connaitre la législation. Avant de parler d’épaisseur de matériaux et de confort, il est important de voir de près l’objectif à atteindre. La norme RT2012, la dernière en date en matière de consommation énergétique, requiert que la résistance thermique, donc la capacité d’isolation du matériel à utiliser dans les combles perdus, soit de 4,5 m².K/W. D’autres paramètres sont à prendre en compte, notamment si vous cherchez à bénéficier du crédit impôt isolation exigeant une résistance de 7 m².K/W et la réalisation des travaux par une entreprise RGE. Cette formule sera donc à la base du choix de l’épaisseur de l’isolant pour isoler des combles perdus.
Un large panel d’isolants pour isoler sa toiture
Chaque matériau isolant est mesuré par sa conductivité thermique qui va moduler sa résistance thermique en fonction de l’épaisseur. Un matériau doté d’une conductivité médiocre va devoir être très épais. Logiquement, si la conductivité est élevée, l’épaisseur pourra être réduite. La moyenne des conductivités des matériaux est de 0,03 à 0,04. Pour que la résistance thermique soit élevée, cela implique l’utilisation d’une épaisseur allant de 16 cm à 22 cm. Une entreprise d’isolation de combles comme Mieux Rénover vous conseillera généralement de poser deux couches d’isolant pour isoler des combles perdus; ces couches doivent être posées dans règles de l’art et du DTU pour supprimer tous les ponts thermiques. Le choix est large mais les matériaux semi-rigides sont les plus adaptés, comme la laine de verre et la laine de roche, qui ont aussi une grande isolation acoustique.
Quel isolant combles perdus : avantages de la laine de roche
Chez Mieux Rénover, notre premier choix se porte en priorité vers la laine de roche. Disponible en flocons, en vrac et en rouleaux, elle s’adapte parfaitement aux combles perdus. Elle présente l’énorme avantage d’être imputrescible et absolument ininflammable; ce détail n’est pas négligeable car il est important de savoir que la plupart des départs de feu dans une maison proviennent des combles. La laine de roche a aussi l’avantage de pouvoir être soufflée pour une meilleure répartition. L’isolation soufflée est une technique intéressante quand il faut isoler ses combles perdus, alors souvent difficiles à atteindre pour le placement des rouleaux. Il suffit alors d’envoyer la laine depuis une machine placée à l’extérieur. De plus, l’isolation soufflée est la méthode d’isolation des combles perdus qui permet de supprimer tous les ponts thermiques. Enfin, la laine de roche actuelle fait preuve d’une très grande durabilité ( 40 ans pour la Jetrock 2 de Rockwool selon les données du fabricant). Quel que soit l’isolant que vous choisirez pour vos combles perdus, optimisez sa performance en ajoutant un pare-vapeur assurant l’imperméabilité à l’air. Un bilan thermique est le moyen d’évaluer proprement les besoins en isolation.
Vous avez un projet d’isolation des combles perdus et souhaitez en discuter ? Appelez-nous dès maintenant au 01 60 77 22 22, nos conseillers seront ravis de vous apporter des renseignements complémentaires et de vous aider à choisir le bon isolant pour isoler des combles perdus. Si vous souhaitez obtenir un devis gratuit et sans engagement, vous pouvez également le faire par téléphone, ou en utilisant nos formulaires en ligne.