France Rénov, la nouvelle plateforme du service public dédiée aux travaux de rénovation énergétique, regroupera les services du site faire.fr et de l’Anah.
Le gouvernement vient d’annoncer le lancement de la plateforme France Rénov qui aura pour but de simplifier les démarches des Français souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur habitation.
Ainsi, à partir du 1er janvier 2022, France Rénov centralisera les services du site faire.fr et de l’Anah afin de faciliter et fluidifier le parcours des propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique. Le ministère de la Transition écologique explique qu’entre l’Anah et le réseau Faire, les Français étaient un peu perdus et ne savaient pas toujours à qui s’adresser. Cette nouvelle plateforme regroupera ainsi les 6000 conseillers de l’Anah et du réseau Faire pour conseiller et accompagner les Français dans leurs projets.
Les agences de l’Anah ainsi que les espace conseil Faire ne feront plus qu’un pour devenir des espaces conseil France Rénov. Au total, ce ne seront pas moins de 450 espaces conseil France Rénov qui seront répartis sur tout le territoire.
Un accompagnateur Rénov’ obligatoire pour bénéficier des aides
A partir du 1er janvier 2023, il devrait devenir obligatoire de passer par un accompagnateur Rénov’ afin de pouvoir prétendre aux différentes aides financières. Cet accompagnateur Rénov sera un opérateur agréé qui devra réaliser un audit énergétique de l’habitation afin d’évaluer les besoins et les travaux à réaliser. Il aura également un rôle d’accompagnement tout au long des travaux, et ce jusqu’à la livraison du chantier. L’accompagnateur Rénov aura ainsi un rôle de conseil pour les particuliers, à la fois sur les aspects financiers et techniques, mais aussi sur la partie administrative.
Autre nouveauté, la création du « Prêt Avance Rénovation » pour les ménages les plus modestes, avec une garantie publique à hauteur de 75 % de la perte éventuellement encourue par les banques. Celui-ci devrait être disponible dès début 2022. Enfin, la nouvelle aide Ma Prime Rénov Sérénité viendra remplacer le dispositif « Habiter Mieux Sérénité de l’Anah ».
Avec France Rénov, et alors qu’il a récemment annoncé le déblocage de 2 milliards d’euros pour Ma Prime Rénov en 2022, le gouvernement souhaite donc mieux encadrer le versement des aides aux travaux de rénovation énergétique, afin notamment de limiter les abus, mais aussi de mieux accompagner les propriétaires tout au long de leur projet.