fbpx
image

Comment vérifier l’isolation de la maison ?

ACTU | avril 2018

L’isolation de la maison est un point crucial car si elle a été mal réalisée, ou si elle est obsolète, elle causera de l’inconfort, mais coûtera aussi à votre budget. Le diagnostic de l’isolation nécessite le savoir-faire d’un professionnel, mais nous vous informons des détails de la démarche.

bilan thermique gratuit

Le fonctionnement de l’isolation de la maison

Lorsqu’on évoque l’isolation de la maison, il est important de différencier l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Ce sont des détails déjà pris en compte dans l’étude thermique faite au moment de la construction. Les isolants extérieurs contribuent à recouvrir la structure. Les isolants intérieurs sont intégrés dans les murs, le plancher, le toit. Ces essentiellement dans ces zones que l’on constatera la présence de ponts thermiques, c’est-à-dire des endroits où la perte de chaleur peut être énorme. Les pertes de chaleur peuvent atteindre 30% au niveau de la toiture et 10% au niveau du plancher. Le bilan thermique préalable à des travaux de rénovation thermique contribue à optimiser l’isolation et à réduire la consommation excessive d’énergie.

Détecter vous-mêmes les problèmes les problèmes d’isolation

Il n’y a pas à être un as de la construction pour comprendre que l’isolation de la maison est défaillante. L’inconfort thermique se ressent, surtout lors des pics ou des chutes de température. Lorsque votre chauffage fonctionne à fond mais que vous avez quand même froid, ou que certaines pièces restent mal chauffées, des vérifications s’imposent. De même, si la ventilation est insuffisante en saison chaude, ou que vous avez la sensation d’étouffer lors de fortes chaleurs, le bilan thermique de la maison est indispensable. D’autres signes doivent aussi vous alerter : de la moisissure qui apparait sur certains murs, des courants d’air au niveau des rebords de fenêtre, des décalages de température, de l’air provenant du toit, des murs humides ou encore des sensations de parois froides… Lorsque ces incidents deviennent dérangeants, pensez à faire un bilan énergétique de votre logement, plus encore si sa construction date un peu.

Faire vérifier l’isolation de la maison par un professionnel RGE

Mieux Rénover - entreprise RGESeule l’expertise en isolation d’un technicien chevronné vous donnera une idée précise d’une surconsommation énergétique, des failles de votre système thermique et des modifications inévitables. En l’occurrence, le technicien-conseil Mieux Rénover procèdera à une analyse approfondie de la structure et détectera les zones les plus énergivores. En effet, une chaleur intérieure générée par le chauffage peut être gaspillée à cause de ponts thermiques laissant échapper une grosse partie de la chaleur de la maison. Une fois qu’il vous informe des problèmes, vous saurez quels travaux sont à prévoir pour optimiser l’isolation. Vous saurez s’il faut remplacer le vitrage des fenêtres, optimiser l’isolation des combles, ou insérer un isolant aux murs. Actuellement, ce genre d’audit énergétique coûte dans les 300 €. Toutefois, avec Mieux Rénover, vous pouvez profiter d’un bilan thermique 100% gratuit et sans aucun engagement.

Pour bénéficier de notre bilan thermique gratuit à domicile, contactez dès maintenant nos équipes au 01 64 88 36 23 afin de convenir d’un rendez-vous ( vous pouvez également faire votre demande en ligne via nos formulaires de contact). C’est entièrement gratuit et sans aucun engagement, alors profitez-en !

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
La prime climat, vers une nouvelle aide aux travaux d’ isolation ?
Isolation de la sous pente de toiture
PERIODE DE CONFINEMENT – COVID19
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*