image

Quel est le prix d’un traitement de charpente ?

ACTU | février 2018

Le prix d’un traitement de charpente dépend grandement du type, et de l’état de celle-ci. En effet, le traitement curatif peut nécessiter le remplacement de certains éléments de la charpente. Tandis que dans le cas d’un traitement préventif, on procède simplement à la préparation de la charpente, et au traitement des poutres. Il est important de faire appel à des professionnels de la charpente comme Mieux Rénover, car ce traitement nécessite des équipements spécialisés, et le suivi des consignes de sécurité.

prix traitement charpente

Comment procède-t-on au traitement bois charpente ?

Avant de procéder au traitement bois charpente, il faut au préalable qu’un diagnostic précis soit réalisé, par un artisan spécialisé. Si la charpente est saine, on procède au traitement préventif, qui commence par son dépoussiérage, afin de la préparer au traitement de charpente par injection.

On perce ensuite dans les poutres des trous espacés de 30 cm. La profondeur de forage de ces trous doit correspondre aux deux tiers de l’épaisseur de la poutre. On utilise ensuite un maillet, pour insérer les chevilles à injection dans les trous. La poutre est maintenant prête pour recevoir l’injection de produit fongicide et insecticide. On complète ensuite le traitement charpente injection, par une pulvérisation du même produit sur l’extérieur de la charpente, afin de protéger le bois de toutes les poutres.

Il faut savoir que la durée de vie d’un traitement de charpente préventif est comprise entre 10 et 20 ans, en fonction, notamment, du produit utilisé, de la zone géographique et des conditions d’exposition. Au cas où la charpente est attaquée par des champignons ou des insectes xylophages, il faudra procéder à un traitement curatif, qui implique une préparation plus minutieuse et délicate.

Le prix de traitement d’une charpente par injection

La rénovation complète d’une charpente en bois coûte de 4 à 8 fois plus cher qu’un traitement préventif. Vu sous cet angle, un traitement de charpente préventif peut même être considéré comme un investissement. Le coût du traitement de charpente préventif variera grandement en fonction du type de charpente en bois, et de la surface à traiter. Le prix d’un traitement de charpente sera également influencé par l’accessibilité, et le type de produit fongicide et insecticide qui sera utilisé.

Mieux Rénover - entreprise RGEEn faisant appel à un professionnel de la charpente comme Mieux Rénover, on bénéficiera de conseils avisés, pour le choix du produit le mieux adapté au type de charpente concernée, en fonction des conditions d’exposition et de la zone géographique. En outre, le produit fongicide et insecticide coûte moins cher, quand il est acheté par une entreprise spécialisée, en raison des prix avantageux que lui accordent les fournisseurs.

Pour avoir un devis de traitement de charpente, il est conseillé de contacter une entreprise RGE comme Mieux Rénover, spécialisée dans le traitement de charpente. Si vous avez  des soucis avec votre charpente, n’hésitez à contacter gratuitement nos conseillers au 01 64 88 36 23.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Ma Prime Renov remplace le CITE et les aides de l’ Anah
Fin du crédit d’impôt isolation CITE en 2020
Isolement des combles
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*