fbpx
image

Traitement du bois de charpente par injection

ACTU | février 2018

Les possesseurs de charpente en bois sont tous exposés au fléau que représentent les parasites du bois. Ils doivent donc procéder fréquemment à une inspection de la charpente, et rechercher des traces de parasites. De même, avant le lancement de tout projet d’isolation de toiture, il est recommandé de procéder à une inspection et éventuellement à un traitement de la charpente. On s’assurera ainsi que le bois n’est pas infesté par des nuisibles, et que la structure est saine. Afin d’éviter d’avoir à traiter une charpente infestée, il est fortement conseillé – à titre préventif – de procéder à un traitement de charpente.

traitement de charpente preventif par injection

L’inspection de la charpente

Les champignons et les insectes xylophages sont les principaux ennemis de la charpente. Lors de l’inspection, la détection des champignons est relativement facile, puisqu’ils laissent des traces visibles sur le bois. Pour les insectes xylophages, il est nécessaire d’inspecter plus attentivement la charpente, à la recherche de traces de sciure de bois et de petits trous. La friabilité de certaines parties de la charpente constitue un autre indice de la présence possible d’envahisseurs.

Cependant, en raison de l’importance de la charpente, il est préférable de faire appel à des artisans spécialisés dans le traitement de charpente. Ils procéderont à une inspection plus approfondie, et effectueront préventivement un traitement des poutres. Pour cela, vous pouvez faire confiance à Mieux Rénover puisque nous sommes des spécialistes du traitement de charpente préventif.

Le traitement de charpente préventif afin d’éviter les problèmes de toiture

Traiter une charpente infestée peut être très coûteux. En effet, en fonction de l’état d’avancement de la contamination, il est parfois nécessaire de remplacer partiellement ou totalement la charpente.

Le traitement de charpente préventif est donc une précaution, qui peut même être vue comme un investissement (tout particulièrement dans les régions où les xylophages prolifèrent). D’ailleurs, dans certaines de ces régions les ventes de maison sont conditionnées, par la présentation d’un diagnostic sur la présence d’insectes xylophages.

Comment procède-t-on au traitement préventif de charpente par injection ?

Le traitement de charpente préventif nécessite du matériel adapté, le respect de consignes de sécurité et une méthodologie précise. Le traitement bois charpente doit donc être réalisé par des professionnels spécialisés. Ils savent quel traitement et quel produit utiliser, en fonction notamment, de la zone géographique, des conditions d’exposition, de l’aération et de l’humidité.

Mieux Rénover - entreprise RGELa meilleure méthode de prévention est le traitement de charpente par injection. Nous procédons aux forages de trous, dont la profondeur doit atteindre les deux tiers de l’épaisseur. On insère ensuite à l’aide d’un maillet des chevilles d’injection, dans les trous espacés de 30 cm. Après la pose des chevilles, il est possible de procéder à l’injection du produit fongicide et insecticide. Le traitement de la charpente par injection est ensuite complété par une pulvérisation extérieure du produit fongique et insecticide sur l’ensemble de la charpente, qui protégera tout le bois de la charpente.

Pour avoir une estimation du prix d’un traitement de charpente préventif, ou pour obtenir un devis gratuit et sans engagement, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 64 88 36 23.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
La prime climat, vers une nouvelle aide aux travaux d’ isolation ?
Isolation de la sous pente de toiture
PERIODE DE CONFINEMENT – COVID19
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*