image

Prix d’une isolation de toiture au m2

ACTU | février 2018

Afin de réaliser des économies d’énergie dans une habitation, la toiture est certainement l’emplacement où doivent s’effectuer les premiers travaux d’isolation. L’air chaud ayant naturellement tendance à s’élever, il se concentre sous la toiture. Et si celle-ci est mal isolée, elle peut laisser passer près de 30 % de la chaleur de l’habitation. Les deux principales solutions sont l’isolation de toiture par l’extérieur et l’isolation de toiture par l’intérieur. Le prix d’isolation de toiture au m2 pourra varier du simple au double, en fonction de la solution choisie.

prix isolation toiture m2

Les facteurs intervenant dans le prix d’une isolation toiture au m2

L’isolation de toiture par l’extérieur est la solution la plus coûteuse. On y fait généralement appel pendant la construction, ou lors de travaux de rénovation de toiture. C’est également une solution envisageable si les combles sont aménagés, et que l’on ne veut pas toucher à la décoration intérieure. Cette solution est coûteuse, car elle nécessite la dépose de la toiture, ainsi que des opérations de sécurisation additionnelle, selon les cas.

Moins coûteuse, l’isolation de toiture par l’intérieur est également la solution la plus simple à mettre en œuvre. Cependant, on ne procédera pas de la même façon selon que les combles seront perdus ou aménageables. Pour les combles perdus, on procède généralement à la pose d’un matériau isolant sur le plancher des combles. Dans le cas de combles aménageables, on procède à la pose de l’isolant, directement entre les chevrons des rampants de toiture.

Ensuite, ce sont la surface, le type de toiture et la facilité d’accès à la toiture qui influeront sur la technique de pose, le type d’isolant et le nombre d’heures de main-d’œuvre, et par conséquences sur le prix isolation toiture au m2. Le choix de l’isolant se fait en fonction des performances thermiques que l’on désire atteindre. Cependant, d’autres critères peuvent entrer en compte tel que la résistance mécanique, la résistance au feu ou la durabilité.

Les aides pour réduire le coût de l’isolation toiture

Mieux Rénover - entreprise RGEDe nombreuses aides peuvent aider à grandement réduire le coût de l’isolation toiture; les plus fréquentes sont : le crédit d’impôt, la TVA réduite à 5,5 %, la Prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro et le programme d’isolation des combles perdus à 1 euro (pour les revenus modestes). Cependant, il faut sélectionner avec soin l’entreprise d’isolation toiture qui réalisera les travaux de rénovation thermique, car seuls les travaux réalisés par un artisan ou une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) donnent droit à ces aides.

Pour avoir une estimation du prix, n’hésitez pas à faire une demande de devis isolation toiture à Mieux Rénover, une entreprise RGE de confiance avec plus de 11 ans d’expérience dans la rénovation thermique et l’isolation de toiture en Ile-de-France.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Liste des aides aux travaux d’ isolation 2019
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*