image

Prix d’une isolation des combles au m2

ACTU | août 2018

La question du prix d’une isolation des combles au m2 se pose souvent lorsqu’on envisage de faire des travaux de rénovation. Pour un propriétaire, il est important de pouvoir anticiper les frais inhérents à l’isolation des combles. Que prendre en compte dans ces calculs ?

comment isoler des combles contre la chaleur

Une isolation des combles par l’intérieur ou par l’extérieur ?

Pour estimer le prix d’une isolation de combles au m2, le simple décompte du prix des isolants est insuffisant. Il est plus judicieux d’avoir un grand tableau qui prenne en compte tous les aspects de cette rénovation. Savoir par exemple pourquoi vous allez changer les isolants vous aidera à mieux choisir la méthode. Si vos combles sont responsables d’une perte de chaleur mais qu’ils ne vont pas servir à créer d’autres pièces à vivre, une isolation par soufflage peut être la méthode la plus appropriée. De même, des combles qui vont être transformés en bureau seront idéalement isolés depuis l’extérieur pour éviter de perdre de l’espace.

Ces paramètres sont importants car ils permettent de définir la technique que nos experts en isolation des combles vont utiliser pour réaliser votre projet. L’isolation par l’intérieur au niveau de la sous-toiture nécessite par exemple des panneaux d’isolants rigides ou semi-rigides. Comme il faut habituellement deux couches, vous aurez une idée des dimensions nécessaires. Si le sarking, cette technique de pose externe par-dessus le toit, correspond mieux à votre projet, vous aurez aussi une estimation de la longueur d’isolants à acheter. Dans tous les cas, nos techniciens vous conseillent et vous assistent pour le choix et la réalisation à partir d’un devis gratuit et d’un bilan thermique préalable ( lui aussi gratuit et sans aucun engagement).

Quels isolants pour vos combles ?

Le prix d’une isolation de combles au m2 est aussi déterminé par les matériaux. Vous ne paierez pas la même somme pour un isolant synthétique (du polystyrène par exemple) et un isolant minéral (comme la laine de verre). A moins d’une demande particulière, nous vous recommanderons les laines minérales pour leurs performances thermiques et acoustiques. Même à prix plus élevé, le propriétaire gagne à investir dans ces matériaux durables car ils resteront intacts pendant plusieurs décennies. De plus, le paramètre de la sécurité est important. En cas de combles par lesquels passent des circuits électriques, la laine de roche est l’isolant le plus adéquat, étant le moins inflammable ( pour en savoir sur les propriétés de la laine de roche, cliquez ici). Vous verrez donc que le prix de l’isolation des combles au m2 reste indicatif dans le choix d’un type d’isolation.

entreprise isolation toiture seine et marneEn conseillant les propriétaires sur les isolants, nous rappelons aussi la teneur du coefficient de résistance thermique « R » qui traduit la capacité d’un matériau isolant à ne pas garder la chaleur. Cette valeur est différente d’un isolant à l’autre. Plus le « R » augmente, plus l’isolant est puissant. Le coefficient de conductivité thermique (lambda) indique le temps mis par la chaleur ou le son pour parcourir l’épaisseur de l’isolant. Faible, cette valeur indique une plus grande performance thermique et acoustique. Un isolant synthétique peut avoir des références intéressantes a priori si vous n’aviez à évaluer que le R et le lambda. Toutefois, il peut ne pas être le plus adapté à des combles car il peut s’enflammer facilement. Nous vous conseillons sur les choix sans nous limiter au prix de matériaux le moins élevé et en prenant donc en compte tous les facteurs.

Comment réduire le prix de l’isolation des combles au m2 ?

Quel que soit le prix de l’isolation des combles au m2 présenté sur votre devis, il est possible de diminuer le coût final de la dépense grâce aux aides dont vous pouvez profiter en faisant réaliser vos travaux par une entreprise qualifiée RGE. Il faut pour cela répondre aux exigences de la règlementation RT2012 en matière de système énergétique et faire effectuer les travaux par une entreprise ayant le label RGE. Mieux Rénover vous facilite l’accès à des aides comme l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt, la prime énergie, la réduction sur la TVA, ou encore les subventions de l’ANAH et la Prime Energie.

Isoler les combles à un prix au m2 justifié avec Mieux Rénover

Effectuer soi-même les travaux d’aménagement est tout à fait possible. Beaucoup le font pour pouvoir économiser sur le prix de l’isolation des combles. Cependant, nous ne pouvons que vous inciter à revoir d’autres paramètres en dehors du prix au m2. L’avis d’un professionnel et son savoir-faire sont sans prix, vu qu’il est question de confort et de sécurité pour votre famille. Investir dans des travaux réalisés rigoureusement est plus judicieux pour ne pas avoir à les refaire dans les prochaines années. Car seul un expert sera à même de détecter les ponts thermiques que vous aurez laissé derrière vous sans le savoir. Et s’il reste des ponts thermiques dans vos combles, vous ne verrez pas d’impact sur vos factures de chauffage.

Chez Mieux Rénover, nous avons bâti notre renom sur la satisfaction des propriétaires. En 10 ans d’activités dans plusieurs départements d’Ile-de-France, nous avons la même équipe aux compétences toujours plus approfondies. Grâce à cette stabilité de notre fonctionnement en interne, nous proposons des tarifs justes, à la hauteur de nos services. D’ailleurs, notre intervention se prolonge en cas de problème après la fin des travaux. Notre service client vous répond dans les 72 heures et nos techniciens se déplacent selon l’ampleur de vos soucis. Les commentaires des anciens clients sur le web vous confirmeront ce savoir-faire unique qui fait partie de l’ADN de notre société.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Liste des aides aux travaux d’ isolation 2019
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*