La question du prix d’une isolation des combles au m2 se pose souvent lorsqu’on envisage de faire des travaux de rénovation. Pour un propriétaire, il est important de pouvoir anticiper les frais inhérents à l’isolation des combles. Que prendre en compte dans ces calculs ?
Une isolation des combles par l’intérieur ou par l’extérieur ?
Pour estimer le prix d’une isolation de combles au m2, le simple décompte du prix des isolants est insuffisant. Il est plus judicieux d’avoir un grand tableau qui prenne en compte tous les aspects de cette rénovation. Savoir par exemple pourquoi vous allez changer les isolants vous aidera à mieux choisir la méthode. Si vos combles sont responsables d’une perte de chaleur mais qu’ils ne vont pas servir à créer d’autres pièces à vivre, une isolation par soufflage peut être la méthode la plus appropriée. De même, des combles qui vont être transformés en bureau seront idéalement isolés depuis l’extérieur pour éviter de perdre de l’espace.
Ces paramètres sont importants car ils permettent de définir la technique que nos experts en isolation des combles vont utiliser pour réaliser votre projet. L’isolation par l’intérieur au niveau de la sous-toiture nécessite par exemple des panneaux d’isolants rigides ou semi-rigides. Comme il faut habituellement deux couches, vous aurez une idée des dimensions nécessaires. Si le sarking, cette technique de pose externe par-dessus le toit, correspond mieux à votre projet, vous aurez aussi une estimation de la longueur d’isolants à acheter. Dans tous les cas, nos techniciens vous conseillent et vous assistent pour le choix et la réalisation à partir d’un devis gratuit et d’un bilan thermique préalable ( lui aussi gratuit et sans aucun engagement).
Quels isolants pour vos combles ?
Le prix d’une isolation de combles au m2 est aussi déterminé par les matériaux. Vous ne paierez pas la même somme pour un isolant synthétique (du polystyrène par exemple) et un isolant minéral (comme la laine de verre). A moins d’une demande particulière, nous vous recommanderons les laines minérales pour leurs performances thermiques et acoustiques. Même à prix plus élevé, le propriétaire gagne à investir dans ces matériaux durables car ils resteront intacts pendant plusieurs décennies. De plus, le paramètre de la sécurité est important. En cas de combles par lesquels passent des circuits électriques, la laine de roche est l’isolant le plus adéquat, étant le moins inflammable. Vous verrez donc que le prix de l’isolation des combles au m2 reste indicatif dans le choix d’un type d’isolation.

Comment réduire le prix de l’isolation des combles au m2 ?
Quel que soit le prix de l’isolation des combles au m2 présenté sur votre devis, il est possible de diminuer le coût final de la dépense grâce aux aides dont vous pouvez profiter en faisant réaliser vos travaux par une entreprise qualifiée RGE. Il faut pour cela répondre aux exigences de la règlementation RT2012 en matière de système énergétique et faire effectuer les travaux par une entreprise ayant le label RGE. Mieux Rénover vous facilite l’accès à des aides comme l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt, la prime énergie, la réduction sur la TVA, ou encore les subventions de l’ANAH et la Prime Energie.
Prix isolation combles m2: votre devis gratuit avec Mieux Rénover
Effectuer soi-même les travaux d’aménagement est tout à fait possible. Beaucoup le font pour pouvoir économiser sur le prix de l’isolation des combles. Cependant, nous ne pouvons que vous inciter à revoir d’autres paramètres en dehors du prix au m2. L’avis d’un professionnel et son savoir-faire sont sans prix, vu qu’il est question de confort et de sécurité pour votre famille. Investir dans des travaux réalisés rigoureusement est plus judicieux pour ne pas avoir à les refaire dans les prochaines années. Car seul un expert sera à même de détecter les ponts thermiques que vous aurez laissé derrière vous sans le savoir. Et s’il reste des ponts thermiques dans vos combles, vous ne verrez pas d’impact sur vos factures de chauffage.











