La prime énergie, une subventions accordée pour les travaux d’isolation
La prime énergie, également appelée Prime éco énergie ou encore prime CEE ( certificat d’économie d’énergie) est une aide au financement des travaux d’isolation et de rénovation thermique très facile à obtenir. De plus, elle est compatible avec la plupart des autres aides telles que le crédit d’impôt, la Prime rénovation énergétique, l’Eco prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit.
La prime énergie est donc une subvention accordée aux particuliers et professionnels désirant entreprendre des travaux de rénovation thermique de leurs habitations. Cette aide peut atteindre plusieurs milliers d’euros et est cumulable avec d’autres aides et subventions. A l’initiative de l’Etat, sachez que cette prime énergie est financée par les distributeurs d’énergie via le dispositif des certificats d’économie d’énergie ( CEE). Concrètement, ce sont les énergéticiens pollueurs ( que l’on appelle également les obligés) qui participent au financement de vos travaux de rénovation thermique.
Prime énergie : les travaux de rénovation éligibles
De nombreux travaux de rénovation thermique et d’isolation donnent droit à la prime énergie. Attention, pour pouvoir prétendre à la prime énergie 2019, il est absolument impératif de faire réaliser vos travaux par une entreprise certifiée RGE comme Mieux Rénover.
En 2019, vous pouvez prétendre à bénéficier de la prime énergie si vous réalisez un ou plusieurs des travaux suivants:
Isolation des combles par l’intérieur ou par l’extérieur
Isolation de toiture par l’extérieur ou par l’intérieur
Isolation des murs extérieurs ou intérieurs
Isolation du plancher
Pose de fenêtres et portes fenêtres
Installation de chaudière à condensation
Installation d’un poêle à bois
Installation d’un PAC air/eau, eau/eau ou air/air
Installation de VMC double flux
Cumul de la prime énergie et des aides de l’Anah
En revanche, la prime énergie n’est pas cumulable avec toutes les aides de l’Anah ni avec l’isolation des combles à 1 euro. Elle est en effet cumulable avec les aides Anah agilité ( habiter mieux agilité) mais elle n’est pas cumulable avec l’aide Anah sérénité ( habiter mieux sérénité).
Cette prime énergie est remise par Calculeo 4 semaines après la validation de votre dossier, sous la forme d’un chèque. Mais il est également possible d’en faire la demande auprès d’EDF, Auchan, Carrefour, Total, Leclerc, Avia, etc.
Montant de la prime énergie
Le montant de la prime énergie est calculé d’après 2 critères:
– La localisation géographique de votre logement
– La nature des travaux
Le montant de la prime énergie 2019 dépend également du montant au MWh cumac fixé par les obligés.
Pour des travaux d’isolation des combles ou de la toiture, le montant de la prime énergie s’élève à 20 euros par m² pour les ménages modestes, et à 10 euros par m² pour les autres ménages.
Pour des travaux d’isolation des planchers bas, le montant de la prime énergie s’élève à 30 euros par m² pour les ménages modestes, et à 20 euros par m² pour les autres ménages.
Prime énergie 2019 : qui peut en bénéficier ?
Tout le monde peut y avoir droit, mais il existe désormais plusieurs types de prime énergie. La prime énergie classique, qui n’est pas plafonnée, la primé énergie pour les ménages modestes ainsi que la prime énergie pour les ménages très modestes. Par exemple, pour bénéficier de la prime énergie pour ménages modestes, les revenus d’une famille de 4 personnes habitant en Ile-de-France sont plafonnés à 42 128 euros. Pour une famille de 5 personnes ils sont plafonnés à 48 198 euros.
N’hésitez pas à nous contacter gratuitement au 01 60 77 22 22 afin de réaliser votre test d’éligibilité, et ainsi savoir à quelle prime énergie vous pouvez prétendre et son montant.
Comment bénéficier de la prime énergie ?
Pour bénéficier de la prime énergie 2019 pour vos travaux de rénovation, il vous suffit de nous appeler au 01 60 77 22 22 ( c’est entièrement gratuit et sans engagement) afin que nous réalisions pour vous votre test d’éligibilité ( Mieux Rénover est une entreprise certifiée RGE). Nous pourrons ainsi en profiter pour faire le point avec vous sur toutes les aides financières et subventions auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation, en plus de la prime énergie, et vous accompagner dans vos démarches.
Une fois cette étape réalisée, il vous faudra contacter une entreprise RGE afin d’obtenir des devis pour vos travaux. Mieux Rénover étant une société RGE, n’hésitez pas à faire appel à nous pour vos devis ( c’est gratuit et sans aucun engagement). Une fois vos devis en main, il vous faudra alors faire votre demande de prime en ligne auprès des obligés ( Auchan, Total, EDF, Leclerc, Avia, Calculeo, etc.). Attention, il est impératif de faire votre demande de prime énergie AVANT la signature de votre devis. Si vous signez votre devis sans avoir la demande de votre prime, vous ne pourrez pas y avoir droit, alors faites bien attention à cela et respectez bien toutes ces étapes.
Il ne vous restera ensuite plus qu’à réaliser vos travaux de rénovation pour ensuite recevoir votre prime. N’hésitez pas à nous contacter gratuitement par téléphone au 01 60 77 22 22 pour en savoir plus sur la prime énergie , nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos questions.
Vous avez un projet d’isolation thermique ? Vous souhaitez isoler les combles, les murs ou la toiture de votre maison ? Vous souhaitez rénover votre fenêtres ? Sachez que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières de la part de l’état, autres que les primes énergies et les CEE. Ces travaux d’isolation thermique et de rénovation peuvent en effet donner droit ( sous certaines conditions) au crédit d’impôt pour la transition énergétique ( d’un montant de 30% des dépenses engagées), de la TVA au taux réduit de 5,5% sur les matériaux et la main d’oeuvre, à l’Eco PTZ ( éco prêt à taux 0), etc.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, avez besoin de conseils ou si vous souhaitez obtenir un devis gratuit et sans engagement.