image

Vers une nouvelle hausse de 10% du prix de l’ électricité en 2022 ?

ACTU | septembre 2021

Le prix de l’électricité devrait connaître une nouvelle hausse de 10% dès janvier 2022 selon les calculs de l’UFC-Que Choisir.

Alors que les Français viennent de subir de plein fouet la nouvelle hausse du prix du gaz ( +9% en septembre), c’est désormais le prix de l’électricité qui devrait désormais flamber avec une hausse attendue de 10% dès 2022 selon l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.

hausse de 10% du prix de l' électricité en 2022L’UFC-Que Choisir estime que cette nouvelle hausse de 10% du prix de l’électricité représenterait un surcoût de 150 euros par an pour les foyers utilisant cette énergie pour se chauffer. En seulement 2 ans, le coût de l’électricité va donc bondir de 25%. En cette fin d’année et dans un contexte de crise économique et sanitaire, les Français sont clairement attaqués au portefeuille pour leurs dépenses de chauffage.

Cette nouvelle hausse des tarifs de l’électricité s’explique par l’évolution des tarifs sur les marchés de gros, mais aussi par l’accumulation de nombreuses taxes, telles que la contribution tarifaire d’acheminement ( 2% de la facture) ou la taxe sur la consommation finale d’électricité ( 5% de la facture). Face à ces augmentations, le gouvernement a alloué un bon exceptionnel de 100 euros aux 5,8 millions de bénéficiaires du chèque énergie. Mais ce bon ne suffira même pas à combler la seule augmentation de janvier 2022. De plus, 80% des foyers ne bénéficient pas du chèque énergie. L’UFC-Que Choisir souhaiterait que le gouvernement aille plus loin et baisse la TVA.

Ce phénomène ne semble pas prêt de s’arrêter. En atteste la hausse de 60% du prix de l’électricité depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence. Pour les Français, il devient donc vital de limiter au maximum leurs dépenses énergétiques et donc d’entreprendre les travaux d’isolation thermique nécessaires. Rappelons que selon l’Adème, les travaux d’isolation des combles permettent de réduire de 30% les déperditions thermique d’une maison ( ce qui représente une économie pouvant atteindre 30% de la facture de chauffage), et les travaux d’isolation des façades et des murs extérieurs réduisent de 20% ces mêmes déperditions ( avec une économie attendue de 20% sur la facture de chauffage).

Si vous faites parties de ces Français se chauffant au gaz ou à l’électricité, et que vos dépenses en énergie représentent une part trop importante de votre budget, alors n’hésitez pas à nous appeler afin de discuter ensemble des différentes solutions qui existent aujourd’hui. De nombreuses aides financières sont à votre disposition pour vous permettre de financer votre projet et ainsi faire des économies d’énergie durables et pérennes.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Rénovation globale: vers un Eco-PTZ à 50 000 euros
France Rénov : la nouvelle plateforme pour vos travaux de rénovation
Ma Prime Rénov Sérénité remplace l’aide de l’Anah « Habiter Mieux »
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*