image

Comment isoler des combles à la laine de roche ?

ACTU | mai 2018

L’isolation des combles à la laine de roche est une opération délicate, mais possible si vous avez la main bricoleuse. Cet isolant minéral est très connu, économique de surcroit, et convient parfaitement pour l’isolation phonique et thermique de vos combles.

isolation des combles a la laine de roche par mieux renover

Isoler les combles à la laine de roche soi-même

Si vous vous sentez de taille à effectuer ce qu’un artisan d’isolation de combles fait au quotidien, n’hésitez pas à vous procurer de la laine de roche en magasin. Disponible sous forme de panneaux, de rouleaux ou de flocons. En tant que fibre minérale, la laine de roche n’est pas cancérigène. Toutefois, les particules peuvent être irritantes pour les voies respiratoires. Ne manquez pas de porter la protection nécessaire : lunettes, masque, combinaison et gants. En cas de problèmes respiratoires, il vaut mieux laisser l’opération aux bons soins d’une entreprise d’isolation de combles RGE comme Mieux Rénover.

Il est important de savoir que seule une entreprise d’isolation des combles RGE sera à même d’éliminer tous les ponts thermiques. Isoler ses combles soi-même est possible, mais seule l’expertise d’un professionnel permettra de détecter toutes les moindres petites fuites thermiques restantes après la pose de l’isolant. Sans la suppression de tous les ponts thermiques, vous continuerez à gaspiller votre chauffage.

Pose de laine de roche dans les combles

Vous avez en mains les outils nécessaires à la pose (instrument de coupe, de mesure et colle spéciale). Il est temps de poser le pare-vapeur. Cette étape est incontournable si vous souhaitez isoler les combles de manière durable. En effet, la laine de roche régule mal la vapeur d’eau et s’altère à l’humidité. Le pare-vapeur en aluminium est le plus couramment utilisé, mais du kraft fera aussi l’affaire. Il doit être posé sans discontinuités, la face contre le plancher bien propre. Pour isoler ses combles de manière optimale, deux couches sont indispensables. Si le plancher est plat, installez une première couche et collez les bords aux murs. Si le plancher est surplombé de solives, prenez un isolant de la même épaisseur que celles-ci. Ensuite, coupez des bandes dans les dimensions de l’intervalle entre les solives avec une petite marge. Enfin, si vous avez déjà une ancienne couche d’isolant, ne perdez pas de temps à l’enlever. Il suffit de prendre une épaisseur réduite et de l’y ajouter à l’ancien afin d’optimiser le pouvoir isolant de l’ensemble.

L’isolation des combles par soufflage de laine de roche

Mieux Rénover - entreprise RGEIsoler ses combles à la laine de roche lorsqu’ils sont traversés par une cheminée reste une tâche à déléguer uniquement à un technicien. L’isolation soufflée, cette technique servant à appliquer les flocons de laine de roche sur le plancher des combles est exclusivement opérée par le professionnel d’une entreprise RGE. Celui-ci se servira d’une cardeuse pour envoyer l’isolant dans tous les recoins de l’espace, un bonus en matière de logistique. C’est généralement la méthode d’isolation des combles à la laine de roche la plus prisée des professionnels, car c’est la plus efficace.

Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Isolement des combles
Prime éco logis 91 : jusqu’à 2300 euros de subventions pour vos travaux de rénovation dans l’Essonne
Liste des aides aux travaux d’ isolation 2019
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*