image

Isolation de toiture avec charpente apparente

ACTU | juin 2018

Quand les charpentes sont visibles, la maison y gagne en esthétique. Le problème de la charpente apparente ne se pose que quand il faut isoler sa toiture pour améliorer les performances thermiques. Les professionnels de la rénovation promettent des solutions qui n’altèreront en rien la beauté de votre charpente.

comment refaire une isolation de toiture

Pourquoi isoler la toiture et garder la charpente visible ?

Véritable valeur esthétique d’une habitation, les charpentes visibles donnent un semblant d’espace. Sur une construction neuve, la charpente peut être en bois ou en métal. Elle a pour rôle de soutenir le toit. Elle est composée de chevrons et de pannes dans sa version traditionnelle. Certains propriétaires préfèrent laisser la charpente sans autre revêtement pour l’impression de volume qu’elle offre. D’autres optent pour l’ajout d’un plancher pour en faire des combles et gagner ainsi un espace de vie particulier (comme une chambre ou une bibliothèque).

Si vous aimerez que la charpente soit visible, il est indispensable de le préciser à votre charpentier dès la construction. Ainsi, l’entreprise d’isolation de toiture en charge des travaux pourra installer sans encombre les isolants sur le toit. La technique la plus adaptée sera l’isolation de la charpente. Sinon, vous pourrez toujours vous tourner vers le sarking, une méthode consistant en la pose d’un isolant synthétique rigide par l’extérieur, après détuilage. Avec l’isolation de toiture par l’extérieur, la charpente reste visible et les différences de température seront modulées.

Rénovation de l’isolation de toiture avec charpente apparente

Mieux Rénover - entreprise RGELe cas le plus fréquent est celui de la charpente apparente dans le cadre d’un projet de rénovation, sans aucune isolation de toiture préalable. Dans ce cas, il faudrait isoler le toit depuis l’extérieur en installant des panneaux isolants après procéder au détuilage de la couverture. Les panneaux peuvent être des caissons chevronnés (avec du polystyrène en tant qu’isolant) munis de face ressemblant au bois. Ils vont donc fondre dans le décor de la charpente en bois. Cette technique est plus récente et plus difficile à mettre en œuvre. Les seules contraintes à ces méthodes est la rétention de la vapeur d’eau, naturellement évacuée par les occupants de la maison. Il est important de faire appel à une entreprise d’isolation toiture RGE de confiance comme Mieux rénover pour ce type de travaux. En effet, seul un professionnel saura vous proposer les solutions de ventilation adaptées à votre nouvelle isolation de toiture, et ce afin d’éviter tout problème d’humidité dans la maison ( qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur votre charpente).

Par souci des forces appliquées sur la charpente, il est approprié d’utiliser des isolants dotés d’une grande résistance thermique. Ainsi, il n’y aura pas besoin d’une trop grande épaisseur pour assurer la conservation de la température. Une entreprise RGE, comme Mieux Rénover, saura vous conseiller sur les matériaux écoresponsables.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Un nouveau PTZ 2023 pour les travaux de rénovation énergétique
Prime CEE: nouvelles modalités 2023
Isolation de toiture par l’intérieur: le guide complet
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*
On vous rappelle
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*