image

isolation sous tuiles des combles

ACTU | septembre 2020

L’isolation des combles sous tuiles est une opération relativement simple et rapide à réaliser pour un professionnel. Les gains en termes de confort et d’économies d’énergie sont très importants puisque 30% de la chaleur s’échappe par le toit. En isolant vos combles sous tuiles, vous pourrez ainsi réduire d’autant vos factures d’électricité. C’est pour cela que pour les maisons mal isolées, l’isolation des combles doit être à privilégier dans le cadre d’une rénovation énergétique, et l’isolation sous tuiles est une option à envisager si vos combles sont aménageables.

Isolation sous tuiles : ce qu’il faut vérifier avant les travaux

  • Préparation

L’isolation sous tuiles de vos combles demande quelques prérequis et une bonne préparation afin d’éviter tout désagrément. Avant de commencer les travaux, il vous faudra faire analyser votre toiture pour vérifier qu’elle est saine et bien étanche. La charpente qui supporte votre toiture doit également être en bon état et en bonne santé, car la pose d’un isolant sur une structure détériorée va diminuer les propriétés isolantes de votre installation et pourrait avoir de graves conséquences par la suite.

  • Traitement

L’entretien de votre toiture doit se faire régulièrement. Avec le temps, des mousses et lichens prennent place sur vos tuiles et retiennent l’humidité. Leur prolifération peut ainsi nuire à l’étanchéité de votre toiture. De même, une tuile cassée ou tout autre élément abîmé doit être remplacé au plus vite.

Votre charpente doit être correctement traitée avant tout travaux d’isolation des combles sous tuiles, afin de garantir l’efficacité et la durabilité de l’isolement. Si vous avez des doutes sur l’état de votre charpente, nous vous recommandons de réaliser un diagnostic par une société de traitement.
isolation sous tuiles

Isolation sous tuiles : principe et avantages

L’isolation sous tuiles, qu’est-ce que c’est ?

L’isolation sous tuiles des combles, également appelée isolation des rampants par l’intérieur ou encore isolation sous toiture, peut être mise en œuvre à n’importe quelle période de l’année. L’isolation de votre toiture s’effectue donc par l’intérieur, en plusieurs étapes qui vont permettre d’améliorer grandement le confort thermique et le confort phonique de votre logement.

Pourquoi isoler ses combles sous tuiles ?

La bonne isolation sous tuiles va vous permettre de parer les changements de températures saisonniers. Ainsi, la montée en température de votre maison en été est modérée et vous évitez les déperditions de chaleur en hiver. Vous allez faire d’importantes économies de chauffage en hiver en réduisant de manière significative votre consommation. De plus, une toiture isolée atténue les bruits extérieurs.

Enfin, une maison bien isolée est un bon moyen d’augmenter sa valeur immobilière. En obtenant un bon score au niveau du Diagnostic Performance Energie, ce sera un plus si vous décidez de vendre un jour.

Prix d’une isolation sous tuiles

L’isolation sous tuiles représente un investissement relativement conséquent pour la plupart des ménages français. Heureusement, l’Etat met à votre disposition de nombreuses aides financières qui vont permettront de faire d’importantes économies sur le coût des travaux. Grâce à ma Prime Renov, vous pouvez en effet bénéficier d’un gros coup de pouce de l’Etat pour réduire votre investissement initial et ainsi rentabiliser vos travaux à moyen terme. Et pour le reste à charge, sachez qu’il existe de nombreuses facilités de paiement.

Isolation sous tuiles des combles avec Mieux Rénover

Des matériaux performants pour votre isolation sous tuiles

Le choix des matériaux s’effectue selon deux critères : la résistance thermique pour limiter les transferts de chaleur, et la conductivité thermique pour déterminer les capacités isolantes du matériau. Mieux Rénover est RGE ( Reconnu Garant de l’Environnement) et vous conseille dans votre choix afin que l’isolation sous tuiles soit adaptée à vos besoins.

Mieux Rénover vous propose plusieurs types d’isolant :
– Laine de verre : isolant naturel obtenu par fusion et soufflage, formant un matelas de laine enchevêtrée qui emprisonne l’air. Une solution très intéressante à envisager pour isoler vos combles sous tuiles.
– Laine de roche : s’utilise de la même façon que la laine de verre et possède les mêmes avantages (ininflammable, perméable à la vapeur d’eau) et les mêmes inconvénients de pose. Elle offre une meilleure isolation phonique. Un choix que nous préconisons généralement pour l’isolation sous tuiles.
– Fibre de bois: plus chère, mais très performante et très prisée pour son empreinte écologique?
– Laine minérale soufflée : idéale pour isoler les combles perdus. Elle se pose grâce à une machine à souffler et garantit une très bonne qualité d’isolation.
– Ouate de cellulose : prisée en éco construction avec une grande longévité, elle est issue du recyclage de papier journal. Elle convient pour les sous-toitures étroites et les combles perdus.
– Polyuréthane expansé : se présente sous la forme de panneaux. Il a une bonne capacité d’isolation et est facile à travailler et léger. Il est cependant plus fragile et inflammable et présente une faible isolation acoustique.
– Polyuréthane extrudé : meilleure performance en isolation que le polystyrène expansé, imperméabilité, matériau très léger avec une résistance mécanique élevée et facile à travailler.
Nous sommes force de conseil pour aider à choisir le meilleur matériau qui conviendra à votre type de toiture. L’isolation de vos combles sous tuiles vous permettra de diminuer jusqu’à 30 % les déperditions en énergie de votre habitat.

Une pose d’isolation sous tuiles dans les règles de l’art et du DTU

Mieux Rénover mettra en œuvre la technique idéale d’isolation sous tuiles en fonction du matériau choisi, mais aussi en fonction de vos besoins. Nous nous adaptons aux accès difficiles, aux différentes pentes de toits et à toute surface.

Suite au diagnostic et au traitement éventuel de votre toiture et au choix du matériau, la mise en œuvre de l’isolant peut commencer. Une première couche est posée entre les chevrons de votre toiture. L’entourage des fenêtres de toit est également traité afin de garantir une parfaite isolation et étanchéité. Lors de la deuxième couche, le maintien de l’isolant est assuré.
Ensuite, des fourrures par clipsage sont mises en place afin de mettre en œuvre l’ossature. Une membrane d’étanchéité est posée puis recouverte d’au moins 10 centimètres. L’étanchéité en périphérie est assurée par la pose d’un joint souple. Les gaines transverses sont traitées via un œillet adhésif ainsi que la fenêtre de toit par la pose d’un autre joint souple pour fixer la membrane.
Enfin, l’étape finale pour une isolation réussie consiste en la pose de plaques de plâtre pour recouvrir les isolants posés et qui vont permettre une étanchéité parfaite. Les finitions sont ensuite réalisées avec des joints de finition et de l’enduit.
isolation combles sous tuiles à la laine de verre

Ma Prime Rénov pour vos travaux d’isolation sous tuiles

Mieux Rénover vous accompagne dans vos travaux d’isolation sous tuiles et vous fait bénéficier d’un devis gratuit ainsi que d’un bilan thermique entièrement gratuit ( et sans engagement) de votre habitation.

En faisant appel à Mieux Rénover, vous êtes couvert par la garantie décennale et profitez d’une éligibilité de vos travaux d’isolation sous tuiles aux aides financières. Professionnel certifié RGE Qualibat, Mieux Rénover s’engage à vous accompagner dans vos démarches administratives etd’obtention des aides, et vous conseille également sur les matériaux performants et écologiques que vous pouvez utiliser.
Vous pouvez bénéficier des différentes mesures prises par l’État qui permettent de réduire considérablement la facture d’isolation des combles sous tuiles :
– Ma Prime Renov ( qui remplace l’ancien crédit d’impôt et les subventions de l’Anah)
– Eco-prêt à taux zéro
– TVA à 5,5 %

Dans cette optique, Mieux Rénover vous aide pour respecter les normes légales et ainsi bénéficier des nombreuses subventions de l’État qui vous permettront d’isoler vos combles sous tuiles dans les meilleures conditions.

Vous avez un projet d’isolation sous tuiles des combles ? Alors appelez-nous dès maintenant pour bénéficier de notre bilan thermique gratuit et sans engagement, ou pour obtenir un devis gratuit.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Ma Prime Rénov : 2 milliards d’ euros supplémentaires en 2022
Vers une nouvelle hausse de 10% du prix de l’ électricité en 2022 ?
Hausse des tarifs du gaz de 9% en septembre
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*