image

Isolation des combles: faut-il enlever l’ancien isolant ?

ACTU | avril 2018

Vous projetez de rénover votre maison, et par l’occasion, de refaire l’isolation des combles ? Vous ne savez que faire de l’ancien isolant ? Faut-il poser la nouvelle laine par dessus l’ancienne, ou faut-il la déposer avant de poser la nouvelle ? Prenez note des conseils de notre entreprise d’isolation de combles RGE pour optimiser votre consommation énergétique.

isolation combles faut il enlever ancien isolant

Isolation combles: faut-il enlever l’ancien isolant ?

Généralement, la question sur l’utilité ou non de garder l’ancien isolant concerne les rouleaux de laine de verre ou laine de roche. On pourrait tout à fait se dire que même si le matériau a déjà été installé il y a 20 ans par un artisan d’isolation de combles, l’enlever pour le remplacer par un nouveau n’est pas du tout justifié. Que sa présence ne fait que renforcer l’isolation car les résistances thermiques s’additionnent. Or, ce n’est pas vrai du tout. Car si l’on souhaite rénover son isolation des combles, c’est bien que l’isolation actuelle est obsolète et a perdu toutes ses propriétés thermiques. A quoi bon la laisser pourrir dans vos combles ? De plus, conserver l’ancien isolant va ajouter un surpoids dont votre charpente se passerait bien. Enfin, conserver l’ancien isolant pour poser le nouvel isolant risque de créer des ponts thermiques. Pour une isolation des combles efficace, il faut absolument éliminer tous les ponts thermiques. Pour cela, il est important de déposer l’ancien isolant, et de bien nettoyer les combles avant de poser la nouvelle laine minérale. C’est le seul moyen de s’assurer qu’il n’y aura pas de ponts thermiques.

Même en rénovation, il est important que la structure soit parfaitement étanche à l’air. Dans les régions froides ou dans une maison humide, la pose d’un pare-vapeur doit être prévue en même temps que l’isolation des combles. La membrane sera alors posée entre le parement et la couche d’isolant, sauf s’il y a une ancienne couche encore bien jointive.

A quel moment doit-on remplacer l’isolation ?

Même en rénovation, il est important que la structure soit parfaitement étanche à l’air. Dans les régions froides ou dans une maison humide, la pose d’un pare-vapeur doit être prévue en même temps que l’isolation des combles. La membrane sera alors posée entre le parement et la couche d’isolant, sauf s’il y a une ancienne couche encore bien jointive.

Isoler ses combles avec un matériau neuf s’impose lorsque vous découvrez une incohérence entre le confort thermique et la consommation énergétique. Toutefois, si la laine a été rongée par endroits, elle n’assurera plus correctement l’isolation thermique et phonique. Il vaut mieux dans ce cas l’enlever et apposer de nouvelles couches.

Isolation des combles: faut-il enlever l’ancien isolant soi-même ?

Mieux Rénover - entreprise RGEBien qu’irritante, la laine minérale n’est pas cancérigène. Cependant, même si l’opération peut être réalisée par vous-même à l’aide de gants, d’une combinaison et d’un masque de protection, vous ne pouvez pas ensuite vous contentez de mettre vos ancienne laine minérale à la poubelle. Celle-ci doit en effet être déposée en déchetterie.

Si vous voulez faire l’opération en toute sécurité, mieux vaut appel à une entreprise d’isolation des combles RGE comme Mieux Rénover qui se chargera de la dégager et d’en installer une nouvelle.

Vous avez un projet d’isolation des combles et souhaitez obtenir un devis gratuit et sans engagement ? Vous avez des questions concernant l’isolation des combles ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 64 88 36 23, ou via nos formulaires en ligne.

Appelez-nous
Demandez votre devis gratuit
Vous avez une idée précise de votre projet ?

Obtenez un devis gratuitement

Je demande un devis
Les articles les plus récents
Menuiseries: ventes records de fenêtres en 2021
Nouvelles menuiseries Millet Verisure inside
Eco-PTZ : simplification du cumul avec Ma Prime Rénov
Nos certifications
Demande de rappel
  Nous ne communiquons pas vos données à des tiers.
Nous vous recontactons sous 48H.
A bientôt.
*
*
*